Home

MySwitzerland TrainSimulator Chantiers ferroviaires Des Trains Vélo en ville STIB et TC

Modélisme

Autres rubriques

La petite histoire du grand réseau Legrand 

Raymond Legrand est né en 1904. Dès l'âge de 14 ans, une grande et saine passion (ben oui, je suis aussi ferrovipathe!) lui fait entreprendre ce qui deviendra l'œuvre de sa vie : la construction de maquettes de chemin de fer, à l'échelle du 1/22.6, représentant uniquement du matériel SNCB, et qu'il pourrait mettre dans de somptueuses vitrines.

Rapidement, il ajoute des moteurs à ses locomotives. De fil en aiguille, il en vient à - bien entendu! - se construire un réseau. Bon, me direz-vous, jusque là, il y a bien d'autres personnes qui ont un réseau de chemin de fer à la maison.. Oui, mais ici, Mr Legrand ne fait pas "dans la dentelle" : il construit tout lui même! Les rails, les traverses, les locomotives, les wagons, les bâtiments, tout est construit à la main! De plus, vu l'échelle utilisée, le niveau de détail peut être poussé très loin : les attelages des wagons sont à vis comme les vrais (je vous raconte pas le temps que l'on met pour accrocher une rame complète!). Mais tout y est, jusqu'au suspensions sur les bogies. Quand on sait qu'il faut 2500 heures pour construire une loco, que la plus grande des machines fait environ 1m de long et une trentaine de kilos, que les voitures a voyageurs font un mètre de long et 35 cms de haut, on comprend que Raymond Legrand a sacrifié sa vie de famille à son hobby!

Heureusement, lors de son décès en 1968, sa femme et son fils Michel  ne le lui en ont pas trop voulu! Mieux, ils ont trouvé que ce magnifique réseau devait être préservé en un seul lot, et ne pas être dispersé au 4  vents. Ils ont fait des démarches diverses, auprès de la SNCB, du Ministère des communications, etc. Finalement, en évitant de justesse le rachat par des Américains, le réseau a été installé dans la station de pré-métro Anneessens. Et a 2 occasions déjà, on a pu voir rouler cette fabuleuse locomotive Type 1 et son fourgon, ou encore la Type 38 tirant sa rame de 38 wagons marchandise (A raison de 10 kilos par wagon en moyenne...cela fait un train de 400 kilos....!!!). De même, la 150 électrique est capable de tirer une rame de voitures K à du 15 ou 20 kilomètres/heure! Malheureusement, les voies installées avec un embryon de gare et de dépôt vapeur sont sans issues : les rames ne peuvent faire que des "aller-retour". Mais quel plaisir malgré tout d'entendre les roues sur les joints de rail, le ralenti qui anime l'embiellage des machines à vapeur... J'ai la chance de pouvoir côtoyer tout ce matériel de très près, et je peut vous assurer que je ne me lasse pas! Pourtant, mon "truc" se sont plutôt les machines modernes, électriques et diesels....

Il vous reste une chance de voir ce matériel en action : le week-end prochain, le 30/09 et 01/10/2000! Entre 10h et 18h, il y a une exposition à la station Anneessens, dans le cadre de la "Semaine de la Mobilité". Profitez-en pour venir voir le réseau du RMC783, et visiter l'exposition.

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de venir, voici quelques images de ce réseau.

J'ai aussi trouvé Quelques coupures de Presse de l'époque.

 

<< Homepage RMC783

 

 


Merci de me votre avis!

http://www.ferrosteph.net