Ferrosteph en Chine Chine
26/12/04 : Mobilité à la chinoise...

Ce voyage en Chine est aussi l'occasion de voir ce qui se passe dans ce gigantesque pays, en plein boom économique. J'avais dans l'idée de voir des millions de vélos, des rues embouteillés de vélos et de pousse-pousse. Ce ne fut pas du tout le cas! Voici quelques photos de ce qui se passe la bas. Cela fait froid dans le dos je trouve. Beaucoup de ces photos sont prises depuis le bus qui nous emmène à destination.

Chaos est le seul mot qui vient à l'esprit. Piétons, vélos, cyclomoteurs, scooters, bus, la seule règle semble être "c'est là que je vais, rien a faire des autres". FGeu rouges peu respectés, rues prises à contresens, carrefours gigantesques pris en diagonale par des piétons qui traversent, quadruples dépassements en franchissant le milieu de la route, j'ai tout vu. Il y a bien un code de la route, mais on dirait que peu de conducteurs en tiennent compte. Pareil pour les phares, la nuit (quand le véhicule en a) : codes ou grands phares, pas de soucis il faut que JE voie , pas les autres....Pour le reste, une fois sorti des villes les bus roulent au klaxon hyper puissant. Cela se passe comme ceci : "POOOOOON PONPONPOOOON" j'arrive (300 m avant de doubler) puis "PONPONPONPOOOOOONNNN" je suis là, pour finir par "POOOON PONPONPONPOONNNN" je te dépasse!! Je vous dit pas ce que cela donne quand sur une ligne droite il y a un véhicule à dépasser tous les 100mètres...

 Un vélo taxi, remplacant du pousse-pousse. MAis il est détronée par les taxis les vrais : la plupart des voitures de couleur rouge sur les photos, ce sont des taxis.  Toutes sortes de bus, récents ou non.  Carrefour : rouge pour qui?  Oui, il est en face de nous!
 Vélo? rouge?.... Regardez aussi les piétons.  Et vas y que je me faufile.  Itou les piétons!  
 Echoppes ambulantes basées sur le triporteur  Il y en a de tous les genres, y compris des réparateurs vélo.    2 temps et 3 roues, ne se tracasse pas de dépasser un bus 50 fois plus lourd que lui!
 De sfeux qui donnent le temps restant de la phase, en plus d'être de l'autre coté du carrefour!  Un des rares vélos taxis  Tous les grands carrefours sont équipé du plot pour le policier, mais celui-ci est le seul que j'ai vu en 15 jours  Regardez les vélos! A contresens de l'autre côté...
 Une des formes de séparation de trafic.  Et on transporte de tout..  Un scooter en charge à Pingdingshan.

Je pensait avoir plus de photos de chargements incroyables que cela à vous montrer. On voit de tout. Il y a 2 genres de triporteurs : un petit modèle avec des roues de 20 pouces et un autre avec des grandes roues. Pas de vitesses sur ces engins, une démultiplication un pour un sans plus!

Retour haut de page