Ferrosteph en Chine Chine
02/01/05 : Lindong et sa pagode

Pour le dernier jour en Mongolie intérieure nous allons spotter entre Daban et Lindong, et que la gare de Lindong serai sur notre trajet. Il y a une colline toute proche, avec une pagode, qui fait un bon point de vue pour des photos générales en plus!

 Après un arret photo entre ..  .. Daban et Lindong..  .. ou nous voyons un croisement de trains,...   nous feront aussi un arret plus loin,..
   ..afin de voir passer ce qui aurait du être une DT.  Nous sommes en plaine et les panaches sont plus petits, en plus le train descend la ligne.  Un dernier train sur un dernier viaduc avant notre arrivée à Lindong.
   Le quai, au petit matin du 2/1/05,..  pour voir passer le seul trains de voyageurs.  La loco attire l'oeil car..
 .. c'est une des rares QJ décorées : placage doré sur la chaudière,..  inscriptions sur la face avant..  .. Il parait que ce sont des slogans..  .. pour faire travailler les gens.
 Nous prenons de la distance et de la hauteur  Il passera alors plus de trains que prévu,..  .. heureusement pour nous!  L'heure tourne. Nous avons encore à faire 5 heures de route ce soir pour reprendre le train à Chifeng!
 Mais vu le traffic, nous décidons de descendre dans la gare.  Ce qui nous vaut ces photos !  Il y aura jusqu'a 6 locos en gare à un momment  Et elles font des manoeuvres! Découper un train, pousser les wagons sur la voie de l'usine derrière la gare,...
 Et pour terminer, un autre train arrive. Comme toutes les voies sont prises,..  .. On amène ce train de citernes à contre voie  Encore une autre décoration pour cette loco.  Plus tard le long de la route, je surprends le train le plus court qu'on ait vu ici! 2 QJ pour un wagon!!

En guise de conclusion a cette partie du voyage, je dirai que la vapeur perdant son role sur la ligne, on n'a pas vu autant de DT que prévu et c'est dommage. L'organisation a eu fort à faire à certains moments pour que nous puissions voir les trains! Si vous voulez voir des QJ là-bas dépêchez vous il ne reste plus que quelques semaines j'ai l'impression. Les panaches de vapeur sont somptueux, mais n'oubliez pas que c'est moins 27°! Ces jours là, je sortais équipé de : sous vetements Damar, collant, 3 paires de chaussettes dont une spéciale montagne -25, 2 pantalons dont un de ski, imperméable. Pour le haut : 2 tee shirts dont un avec des manches longues, un sweet épais et un polar par dessus. La veste Millet (et son capuchon par dessus la cagoule) ont fait que même si je devais avoir un peu froid aux pieds par exemple, en 4 ou 5 minutes de marche j'étais de nouveau réchauffé! Même les mains! Il est aussi à noter que nous avons eu peu de vent, ce qui semble inhabituel dans le coin.

Retour haut de page