Chantier de Schaerbeek
Visite du 28/10/05 : Un pont qui bouge, vous avez déjà vu?

Ce WE, grand branle bas de combat à FSR. Le pont de la ligne 36N va être poussé à sa place définitive et installé par dessus les lignes 25/27 et 36A. Déplacer ce mastodonte de 136m de long et 1500 Tonnes, c'est pas rien. C'est aussi un maillon important de la nouvelle ligne vers Liège et l'Allemagne car il permet de passer tout droit pour entrer/sortir de Bruxelles, par dessus Schaerbeek Formation et les ateliers de la SNCB. Il évite ainsi tout cisaillement de voie, préjudiciable autant à la régularité que la sécurité des trains. A noter aussi ; les IC vont aussi l'emprunter, il n'y a pas ici de LGV mais bien 2 voies rapides à 160 km/h.

 Petit retour en arrière. Le pont a été monté depuis quelques mois sur les culées d'arrivée  Il a déjà subit pas mal de transformations : la couleur pour commencer!  CEtte semaine on a déjà commencé à le pousser en fait.  Jeudi il dépassait déjà d'une paires de mètres de son socle de départ.
 On a aussi construit des piliers temporaires, ce sont tous ces éléments en bleu.  Il y a toute une infrastucture cachée derrière cela : des tas de capteurs de mouvements, des conduites hydrauliques,..  Là, la "langue" du bout du pont qui va poser en 1er sur les piliers  Les arbres au centre de la photos étaient juste au centre du pont il y a 3 semaines..
 Ce samedi matin, quand j'arrive sur le chantier, ..  ..j'ai l'impression que c'est déjà presque fini.  Le pont a parcouru le plus gros de l'espace !!  Là on devine les connexions de capteurs divers, et l'ensemble qui fait avancer le pont
 Le soleil n'est pas à la bonne place.. Voici la langue qui avance.  On entend à la fois le moteur diesel du "pousseur" et ..  .. le bruit du métal qui travaille chquae fois que le pont avance  Les "trucs" belu au dessus, ce sont les support de montage deu pont
 Allé, on va voir plus loin  On devine le truck de Sarens qui supporte le pont et el fait avancer  Et ca roule!  Quid des lignes qui passent ici?
   Les trains de la L25/27 sont détournés par la ligne 28 et le fond du faisceau de FSR.  Les trains de la ligne 36 sont en partie déviés aussi par la ligne 28, sinon ils passent à contre voie ici.  En dessous, la ligne d'Anvers.
 Vue sur les piliers temporaires.  Il a fallu trouver la bonne place pour les mettre, vu l'écheveau de voies ici!  Il est 10h10 il ne reste "plus que" cette distance à franchir !  Là, je suis quand même étonné. On dirait vraiment que le pont n'est pas dans le bon axe???!!!
 Une rame pour Liège passe au ralenti. Faut dire qu'il y a foule sur la piste qui va de Haren à FSR !!  Vue du pont depuis le pont temporaire dans la gare de Haren.  Rien à faire, il me semble pas à la bonne place!  L'ICE aura aussi vu passer le pont ! Bientot - fin 2006 - il pourra passer dessus!
 La dalle là va supporter le pont en finale    On dirait que la poutrelle est courbe pour mieux glisser de support en support.  Du haut de l'échafaudage, la base d'un pilier temporaire
 Et là des vérins hydraulique servant à soulever tout le pont  Au loin, la future ligne 25N et le stock de terre fait lors des chantiers de la ligne  Dans quelques années encore un paysage qui aura changé  Une AM classique rénovée passe.
 L'un des support finaux du pont.  Il me semble que c'est en fait un vérin hydraulique  Les drapeaux des entreprises présentes! Ils ornent la fin du pont.  Thalys pour Koln...
   Pour comparer avec les premières photos !!  Le truck de Sarens qui pousse le pont.  Les ouvriers ont fait la pose, moi aussi! Et quand je reviens, le pont a encore fait quelques metres.
 Là ca sent la fin!    Le pont himself est arrivé au dernier pilier temporaire  Il y a des vérins hydrauliques en plus en service.
 Là on avance plus que de 50-60 cms en un coup.  Au matin, on faisait du 5m/minutes (mesure à l'oeil..)  La structure avance.  On est dans les dernières dizaines de centimètres
 Le pont bouge, mais avec des interruptions de quelques minutes.  Allé, la pile approche,..  ..oui, le "chef" demande encore 50 centimètres à la radio,..  et voilà, ca y est!! Il est 13h48 en ce samedi 29/10!
fsr_pont.wmv
 De plus loin cela donne alors ceci! La vue a bien chnagé dans le coin, et le pont trône maintenant au dessus des 2 lignes.  Une sim aérienne de TUC RAIL. A droite en haut l'ATD de FSR (qui abrite aussi du matos du PFT !!)  Et je ne resiste pas. Voici une vidéo de 3 minutes ou vous pourrez voir le pont avancer.

C'était vraiment spectaculaire de puissance. Même moi qui ne suis pas ingénieur en construction, et qui ne connait donc qu'une petite partie de l'histoire, j'ai trouvé cela épattant. Dire que si un ingénieur se goure, le pont casse !! Ceci dit, ce n'est pas encore fini! Il faut le déposer sur les culées côté Bruxelles, et équilibrer toutes les tensions pour que les 1500 tonnes supportent le passage des trains à grande vitesse. Pendant que vous regardez la vidéo, écoutez bien aussi (grr ces avions...) Vous pourrez entendre le pont qui avance, ce grondement plus ou moins sourd, qui change de fréquence.. Les pièces que se passent les ouvriers, ce sont des plaques d'acier pleines de graisse sur lequelles glissent le pont... Quelques liens : sur le site de TUC Rail il a encore d'autres photos du chantier. Sur le site de Sarens des infos sur des chantiers encore plus spectaculaires, ce sont les champions du déplacement de n'importe quoi tant que c'est grand! Le groupe Buyck construit des ponts partout dans le monde et a déjà construit les 2 ponts de Halle ou celui de la LGV à Antoing. Et CEI s'est chargé du reste du génie civil..

Retour haut de page