Chantier de Schaerbeek
Visite du 30/10/05 : Peufinages et démontages

Hier il me semblait clair que le plus dur était fait, à savoir mettre le pont "en place". Mais j'étais aussi bien conscient qu'il y avait encore du travail, comme par exemple de retirer tous les support temporaires qui avait permis au pont de glisser en place. Comment allait t'on faire pour retirer ces "bacs" sur lequel posait le pont?? Et bien, vous allez pouvoir faire comme moi à travers ce reportage, c'est tout aussi spectaculaire - juste un peu plus lent - qu'hier avec le pont, et voir comment cela s'est passé.

 Quand j'arrive sur place, d'emblée on est occupé a descendre un des "bacs" temporaires. Zut me dis-je raté pour celui là.  Je commence une "inspection" pour comparer avec ce que j'ai vu hier  On a déjà démonté d'autres éléments en dessous du pont  Et surtout on a levé le tout !! Ben oui, logique, pour pouvoir démonter !!
 Donc maintenant le pont est posé seulement à chaque extrémité, sur des vérins hydrauliques capables de retenir les 1500 tonnes du pont.  C'est de ce pilier ci qu'ona déjà retiré le bac.  Là on travaille. Ce sera sans doute le suivant.  On monte du matos avec la nacelle : cela va du gros cordage au mousqueton de 30 kilos/pièce en passant par la masse de 10 kilos et le chalumeau oxhydrique.
 Au bout du pont côté Haren, on peaufine les réglages. Et attention : ..  .. il s'agit là de déplacer le pont de 18 MILIMETRES vers le haut !! Si je vous jure !! Le chef du chantier parlait avec l'ouvrier!!  Là aussi déjà des pièces en moins.  Et toujours cette question : est-ce que ce pont est vraiment à sa place?? -:))
 Et quand même, après tout, on est là pour les trains, alors voici l'ICE du midi qui passe.  Allé, vraiment, ca déborde pas?? Par contre ce que je n'avais pas vu, c'est qu'on dirait le mur de béton fait pour acceuillir la partie métallique bleue...  Encore du matos qui monte par la nacelle  
 Là, on voit très bien la trace des plaques de métal graissées qui ont servies de "lubrifiant" au pont hier  L'ouvrier qui est là jure comme un païen : la cale en acier est bien coincée...  Un peu plus tard, j'ai trouvé un bon endroit pour faire des photos et la vidéo du jour.  Ce sera d'ici que je vous ferai vivre la descente du 2eme bac. Mais il va me falloir pas mal de patience ce coup-ci : près de 2 heures d'attente..
 Alors, ben, les signaux de petit mouvement..  ..vont faire les frais de mon objectif!  On dirait que cela évolue. Il y a une heure que j'attends.  Oui, la "petite" grue de Sarens accroche un cable.
 .. Mais bon tout n'est pas encore prêt, alors voici le lest de la grosse grue !! Na!!  Un espèce de truck s'approche. Il va recevoir le bac après sa descente, pour l'emmener plus loin, hors du chantier.  C'est marrant ce truc est à commande à distance - par cable quand même - n'allez pas croire que vous pourrez zapper comme cela!  Oui, la grue tire,..
 .. le bac avance,..  .. Ca coince un peu, le moteur de la grue gronde,..  .. on entend quelques coups de marteaux résonner dans le pont.  Mais ca y est!
 Une vingtaine de minutes plus tard, le bac est sur le truck!  Pendant tout ce temps, d'autres ouvriers ont démonté force tubes et gaines, comme ces tubes hydrauliques, ..  .. ou ces cables de capteurs. Tout cela a servi a placer le pont, a mesurer les efforts qu'il subissait, le tout en continu!  Et voici un des alpinstes du jour, un de ceux qui s'est retrouvé là haut sur le bac! Rassurez-vous, il était attaché par son baudrier..
 Un peu plus tard et plus loin, j'ai surpris le train d'Amsterdam sur la ligne 28 : le trafic était dévié comme hier !  Un dernier coup d'oeil à la rampe du pont m'a permis de photographier les 2 trucks porteurs qui ont poussé le pont!  C''est ce genre de bête qui est capable de mettre en place 1500 tonnes,..  Et voici la vidéo du jour. En 17 minutes, vous pourrez assister à la descente du bac effectué par les 2 grues. Attention : le fichier fait 66Mo, vous avez intéret a avoir une connexion rapide..

Et bien ! Encore un dimanche bien rempli. La semaine prochaine je vais vraiment aller voir souvent sur place, je suis vraiment intrigué par cet "écart" sur le côté ...

Retour haut de page


Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph