Chantier de Zaventem
Visite du 05/04/05 : Ca y est! la voie est en cours de pose

Je l'ai déjà souvent écrit dans ces reportages, il suffit que je ne puisse me rendre sur place pour que les chantiers avancent à une allure folle.. Ce coup-çi c'est la partie sud du Diabolo qui a avancé à pas de géants!

 La voie vers Leuven est dans son nid de ballast. Ce sont des Gros-Nez de TUC rail qui ont amené le ballast.  Même les talus sont propres et nets!  Sur l'autre voie, les 2 rails temporaire de la poseuse de voie sont mis.  La finition est très avancée : même les clôtures sont mises
 Ici aussi, tout est nettoyé. La rampe qui permùettait de passer au centre des voies n'existe plus!  Le chemin est rouvert sous la ligne  C'est là que le PN était installé (voir ici)  Vers l'aéroport, les talus aussi sont nets et grillagés.
 Voici la fin du siphon permettant à la rivière de passer sous le saut de mouton.  Il est juste à côté de la voie, et les pompes fonctionnement à plein.  Je me demande, au vu de la courbe, quelle sera la vitesse des TGV qui passeront ici.  De l'autre côté, on prépare la pose de la 2eme voie.
 Les traverses en béton ont été amenées par camion  Autre vue de la voie déjà posée.  Est-ce que la balise de l'aéroport justifie a elle seule ce si grand espace??  Là, de nouveau une pompe en action.
 Tout est nettoyé et on a refait le chemin qui permet de rejoindre la gare de Nossegem.  Plus loin, toutes les baraques de chantiers sont démontées.  Voici ici l'accès au fond du saut de mouton.  A l'entrée du tunnel de la gare de Zaventem Aéroport, on pose les aiguilles.
 Un peu plus loin, un autre chantier?!?!  Comme cette page ne contient pas encore de trains, je ne résiste pas à vous montrer cette rame de l'heure de pointe : c'est une 27 en pousse.  Donc un chantier. On dirait que l'on fore le sol pour injecter quelque chose. Peut-être pour renforcer le talus.  C'est la fin de la journée. Les camions emportent..
 .. les anciennes traverses qui étaient déjà dans le tunnel.  Encore une rame de M4.  C'est la 2716 qui pousse  Et là, ce break vient de l'aéroport et a dû s'arrêter pour laisser passer la 27. Because travaux on roule à voie unique, et le train doit maintenant cisailler le trafic venant de Bruxelles.

Une fois la 2eme voie posée, et je me dis que cela ne va pas trainer!, il restera à mettre la caténaire. Etonnant d'ailleurs que les poteaux ne sont pas encore placés. La SNCB continue ici à poser les portiques à partir du train spécialisé. Pourquoi ne pas faire cela à partir du sol et d'engins de chantier plus classiques???

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

Haren , un pont en plus!
pas de grandes modifications??