Chantier de Zaventem
Visite du 11/12/05 : Une page se tourne

Et oui! Avec la mise en service de la courbe de Nossegem, on peut dire que le chantier de Zaventem est fini! Ce matin à 5h19, le 1er train est passé dans la courbe. C'était l'IR3602 à destination de Landen. A 5h23, l'autre voie a vu passer le 1er train venant de Leuven, c'était l'IR3726. Mais c'était un peu tot pour les photos..

 Je n'ai pas pu être présent à l'inauguration par Infrabel, ...  .. mais j'étais au rendez-vous du lever du jour de ce dimanche.  Le soleil se montrait à peine que déjà..  ..l'un des premiers trains passait en venant de Leuven.
 Le voilà au loin qui emprunte le saut de mouton.  Les phares dans le tunnel..  ..sont là pour indiquer que le break du train 3729 passe sous la ligne 36.  Il roule lentement car le feu est encore rouge.
 En effet, un airport express entre lui aussi à Zaventem Aéroport!  Le break s'arrête, ca tombe bien pour les photos, ..  ..car il n'y a pas trop de lumière!  Voilà, le feu s'ouvre, vitesse permise 60km/h
 Là déjà un autre train en provenance de Bruxelles.  Ca défile pas mal ici finalement!  Voilà le train IR3706 qui va à Louvain.  Il va rejoindre la ligne 36,..
 ..le feu est vert, il peut tractionner!  La courbe est à 70km/h,..  La ligne 36 à 160km/h!  Et voilà, il est parti.
 Une foret de feux de signalisation pour protéger la bif  Et l'annonce de ligne et de vitesse à la sortie du saut de mouton  Le feu de contrevoie qui protège la sortie sur la ligne 36.  Une AM classique sur un omnibus. Elle passe dans le seul rayon de soleil..
 ..auquel j'aurai droit ce matin!  Un IC pour Liège.  La 13 en queue freine car il ya un ralentissement dans Nossegem,...  .. et là un IC qui vient de Landen probablement.
 Lui, il roule vite!  Respectons la tradition en ce jour spécial : le TGV PBKA passe vers Koln.  Et croise justement un train qui va aller à l'aéroport.  C'est l'IR3730 qui vient de Landen
 Il prend la bif  La rame est "complète" : 4 breaks  Et voilà, il est sous la L36.  Point d'origine de la ligne 36C/1
 Lors des derniers reportages,j'avais noté que l'on avait ajoute ceci et refait le talus.  Maintenant je sais ce que cela cache ! Un système de pompes automatiques! Il vient de se mettre en route,..  Le flux est tellement fort que l'eau reflue dans les rigoles.  Et ca coule! Des mètres cubes qui passent là.
 L'eau rejoint la rivière à l'endroit du siphon  Et on peut voir que le niveau a déjà bien diminué par rapport au démarrage de la pompe  Et voilà, la pompe s'est arrêtée.  Comme on le voit, le talus a été restabilisé avec des cailloux, et je suppose que l'armoire en bas c'est la télécommande du système.
 Le temps de faire ces photos, l'IR suivant passe.  Et j'ai à peine le temps de dire ouf que voilà la surprise du jour. Une rame de M6 et 2 HLE27.  En rentrant vous préparer ce reportage j'apprends qu'il s'agit du train...  RE18344 Hasselt 7h58 Leuven 9h03 E18344 Leuven 9h30 Aeroport 9h47 ER18344 Aeroport 10h15 Hasselt 11h13
 C'est la 2728 - une copine - qui tire pour le moment.  La rame de M6 est complète avec ses 10 voitures  Le feu est déjà vert.  Derrière la 2707 en véhicule.
 Je décide d'aller voir la sortie de ce train et me rapproche du tunnel de l'aéroport.  En l'attendant, d'autres trains passent  Et celui ci va être vite ..  ..reparti dans l'autre sens
 Et voilà la rame de M6 qui s'en retourne.

Comme je le disait au début, ce reportage sur le terrain sera l'avant dernier - à moins d'un évènement exceptionnel - fait ici. Bientot ce sera l'inauguration et la mise en service de la ligne 36N !! Les trains pourraient d'ailleurs déjà y rouler depuis Diegem jusque quasiment Louvain...

Retour haut de page