Simulations
03/05/03 : Premières expériences avec des activités de MSTS..

La ligne Bruxelles Anvers est chouette! C'est clair que, moyennant des compromis nécessaires, le travail de Greg 'Kulderzipken' Celen est assez chouette pour un ferrovipathe comme moi! Les parcours d'exploration m'ont permis de voir que des ébauches d'autres lignes sont déjà même là, eummmm que de promesses.. Mais le vrai boulot du conducteur de train, c'est de rouler dans un horaire donné, avec le train qu'on lui a confié, et en toute sécurité. Cela malgré le mauvais temps, les pannes éventuelles ou le passager qui prend son temps pour embarquer! Et donc, j'étais dans l'attente d'activités pour cette ligne 25/27, qui me permettrai de vraiment prendre la place d'un CT de la SNCB. Ce jour est arrivé il y a déjà bien 2 ou 3 semaines.

Je downloade enfin 2 activités! Mais là déjà, premier arrêt : a lire le readme je dois downloader pleins de trains, de locos, de voitures avant de pouvoir faire fonctionner le tout !! Ouille!! Et au vu de la liste, cela n'ira pas en 5 minutes! J'ai fini par prendre le taureau par les cornes un des soirs de cette semaine. Tout d'abord vérifier ce que j'ai déjà ici, puis commencer à chercher avec les infos du readme les fichiers sur Mstrainstop. Ce n'est pas simple il faut comprendre aussi comment le site fonctionne, comment chercher dans les fichiers (ceci dit, Mstrainstop est un des rares sites ou il y a une recherche sur les fichiers à télécharger...) De plus, le readme n'est pas toujours précis : il ne donne pas à tous les coups le nom exact du fichier !! Ca c'est vraiment embêtant! Et quand on lit "NMBS loc 52-53-54 and all add-ons" , on ne sait pas combien d'add-on cela fait! Les auteurs devraient être un peu plus précis, non??? Et donc je pars en chasse! Cela me prends ensuite près de 2 heures dans une première phase, rien que de télécharger, chercher les fichiers, deviner si c'est ok, etc... A la fin de cette phase, j'ai descendu plus de 180Mo de fichiers ZIP!! Mon disque dur va encore jurer de se voir remplit comme cela!

Ensuite, premier jet d'installation. Là, j'ai catégorisé les "setups" en 3 modes : Celui ou on fait tout soi même : le fichier zip contient simplement une série de fichiers. Il faut créer un dossier à la bonne place et mettre le contenu du zip dedans. Risque : ne pas bien nommer le dossier. Le programme d'install bien connu des amis de MSTS vous demande si il doit installer dans un dossier "c:\program files\microsoft.....\trainset". Au début je n'avais pas pigé (pas vu de notes dans les readme!) et j'ai loupé quelques setup, ce qui m'a fait perdre du temps par après! En fait vous devez pointer sur votre dossier racine de MSTS (chez moi ce n'est pas sur C: et ne s'appelle pas ..\microsoft\quelquechose..) et là faire exécuter le setup.

Le même programme trouve (grâce à des clefs de registry probablement) ou est installé votre MSTS, et il ne reste plus qu'à cliquer "next-next-next" pour que tout soit installé! C'est le plus cool, même si on pourrait peut-être proposer de lire le readme AVANT de faire le setup (ben oui, on le propose quand c'est fini, ..Comment vous faites pour rectifier le tir???) Et aussi diminuer le nombre de "next", il me semble que cela n'y changerait que d'aller plus vite! Et là, j'étais vachement impatient........................................................

Premier run!

Et paf! Ca commence fort : ca a l'air de vouloir fonctionner!!! Le jeu démarre (je sais que l'un des symptômes habituels après une installation est que MSTS ne démarre plus!) Je me rue dans les détails de la ligne, et oh surprise, pas d'activités en plus! GRRRRRRRRR... Je chipote un peu, mais finalement j'ai un début de réponse sur le site dans les forums : un fichier ack doit être traité avant de pouvoir être utilisé! Un utilitaire TSUNPACK est fourni et est associé aux fichiers ack pendant le setup de MSTS, donc il suffit de double cliquer sur le fichier pour le traiter! Et là les activités apparaissent enfin... A noter aussi ; il existe un patch pour TSunpack, pour éliminer le message d'erreur à la fin qui dit que la décompression n'est pas bonne. En fait elle est bonne! Et le patch élimine ce bug, je l'ai testé. Vous pouvez le télécharger ici! (4kb)

Deuxième tir, le premier d'une longue série!

Là, comme MSTS charge l'activité, les messages d'erreurs pleuvent! Il manque des tas de wagons , de locos, de "consists" (rames), etc...J'en corrige une partie en installant un peu à pouf ce que j'ai downloadé. Mais bon, il reste toujours quelque chose qui plante mon MSTS.

J'en profite pour tester 2 outils de Philippe Crogiez : le CTRLRAM et le CTRLACT... Comme son site semble disparu de la toile, je vous les propose en téléchargement aussi,

Je vous colle simplement leurs readme respectifs ici : cela dit tout ou presque !

On commence par CTRLRAM :

CtrlRAM
*******

programme de controle des rames du dossier CONSIST

Copyright :
***********

http://www.ifrance.com/crogiez
crogiez@ifrance.com
Philippe CROGIEZ

Remerciements :
***************

Merci à MICROSOFT pour Train Simulator
Remerciement à tous ceux (y compris moi)
qui font des erreurs d'installation,
qui croient que chez les autres, cela doit etre comme chez eux
qui ne testent pas tout,
qui oublie de tester,
qui ne connaissent pas toutes les locomotives et toutes les wagons,
...
parce que ce programme corrige ces erreurs !

CtrlRam permet de corriger dans les fichiers de rames :
*******************************************************

- les erreurs de la base des trains
- les noms de répertoire de locomotive du dossier TRAINSET, erronés ou absent
- les noms de fichier de locomotive dans dossier TRAINSET\locomotive, erronés ou absent
- les noms de répertoire de locomotive, erronés dans fichier de rame
- les noms de fichier locomotive, erronés dans fichier de rame
- les noms de répertoire de wagon, erronés dans fichier de rame
- les noms de fichier wagon, erronés dans fichier de rame

Puis CTRLAct :

CtrlACT
*******

programme de controle des activites d'un itineraire

Copyright :
***********

http://www.ifrance.com/crogiez
crogiez@ifrance.com
Philippe CROGIEZ

Remerciements :
***************

Merci à MICROSOFT pour Train Simulator
Remerciement à tous ceux (y compris moi)
qui font des erreurs d'installation,
qui croient que chez les autres, cela doit etre comme chez eux
qui ne testent pas tout,
qui oublie de tester,
qui ne connaissent pas toutes les locomotives et toutes les wagons,
...
parce que ce programme corrige ces erreurs !

CtrlACT permet de corriger :
****************************

- savoir pourquoi le chargement d'une activité plante MSTS
- indique que le fichier de la rame de l'activité n'existe pas et affiche son nom
- les erreurs de la base des trains
- les noms de répertoire de locomotive du dossier TRAINSET, erronés ou absent
- les noms de fichier de locomotive dans dossier TRAINSET\locomotive, erronés ou absent
- les noms de répertoire de locomotive, erronés dans fichier de rame
- les noms de fichier locomotive, erronés dans fichier de rame
- les noms de répertoire de wagon, erronés dans fichier de rame
- les noms de fichier wagon, erronés dans fichier de rame

Voilà! Je me suis dit que dans mon cas, ces 2 modules devaient m'aider! Car MSTS ne démarre absolument plus, et ne me donne des corrections à faire que une par une (à la première erreur rencontrée, il quitte..) A ce .... train là, j'en ait pour des mois! Et le programme de Philippe effectivement me donne beaucoup plus d'infos (même si à la fin j'en ait un peu marre de toujours devoir acquitter chaque message : il suffit de tout écrie dans le fichier log bon sang!!!) Bref, j'installe, je downloade encore des trucs, et certains me donnent du mal, en particulier les réalisations de Chris, bien connu des amateurs hollandais... Là, j'ai vraiment du chercher car les modules trouvés sur msts.nl n'étaient pas les bons, ou alors n'étaient pas dans la base de données. De plus le site est lent vu d'ici!! J'ai vraiment du prendre patience..

A un certain moment, l'outil de Philippe m'a montré mon erreur à propos du setup de type 2, et donc j'ai réinstallé toute une série de choses.. Je n'ai pas pu effacer d'ailleurs ces trucs mals installé : ou sont-ils donc passés???

Ensuite, j'ai commencer à me poser des question sur les messages donnés par le programme !!! Ben oui, j'avais l'impression que les fichiers "en erreurs" étaient là!! Après avoir tracé l'un des exemples, je confirme : il y a des erreurs qui n'en sont pas dans CTRLACT!

A ce moment là j'ai donc relancé MSTS himself, "pour voir"..Il y a .... 7h30 que j'essaie de faire aller cette activité!!! Je trouve cela prohibitif!! Et dire que je m'y connais en matière de pc et d'internet, je plains vraiment le Mr Tout le Monde qui essaie ce genre de truc! Ce coup-ci n'est pas encore tout à fait la bonne, il reste une erreur, qui ne m'empêche pa de prendre la route !! Ypooouuuupieeeeeee !!!!

Mais bon, cette dernière erreur me chipote.. Ca va plaaaantttteeeeeeeerrrrrrrrr .. Mais je roule, je tractionne, je freine, je m'arrête en gare, Ah! Et puis, pouf! En arrivant sur Malines, le jeu se plante, je suppose au moment ou l'objet en erreur a été activé. Bon ben rebelote, redownload, mais là cela devient dur car je n'ai pas trop d'informations sur ce que je dois charger. En y regardant de plus près, je vois que l'on me parle des Gros-nez.. Tiens, là , un fichier pour des Nohab.. Alléééé, hop, cela s'installe, et ce coup-ci?? Ah non encore une erreur, assez bizarre celle là!! Sur la loco électrique type 13.. Tiens, pourtant le dossier est là, mais c'est comme si il manque des fichiers. Je choisi alors de recopier les fichiers existant et de les renommer pour coller au message d'erreur.. Et cela marche! Il est passé 22h30, il y a maintenant 8 heures que je suis sur ce coup là, mais JE ROULE !!!!

La satisfaction d'en être là est la plus forte.. Ben oui, sur le coup, je trouve cela absolument inacceptable !! Il y a finalement 200 Mo de téléchargés, mon dossier MSTS fait maintenant 4.80 Go (pas de chance je ne sais plus au départ à combien j'étais, mais je crois que c'était juste en dessous des 4 Go)...

Ceci dit, j'ai appris à me servir de 2 ou 3 outils, à interpréter les messages d'erreurs de MSTS, etc, donc tout n'est pas perdu! Et après avoir chargé une 2e et une 3e activité, j'ai pu voir que tout ce travail n'était pas perdu car les éléments nécessaires autour de la ligne 25/27 sont maintenant sur mon pc ! Mais quel boulot! Bon sang, est-ce que l'on doit considérer cela comme normal? Je ne crois pas....

Allé, mon train m'attend! Je dois mener le train IC entre Mechelen et Bruxelles par un temps plutôt bien de chez nous : ca drache à mort !!! Bon, comme on n'a pas encore de Break pour MSTS, ce sera du matos hollandais (un Koploper je crois)

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

19/08/01 Et un week-end bien rempli!
13/11/01 Un avant goût des lignes 96 et 94!
13/11/01 De Bruxelles Midi à Lille Flandres en 2008.
13/11/01 Et un jour de Train Sim en plus!
13/11/01 Quelques images de ce que vous pourrez voir en roulant avec MSTS
13/11/01 Une matinée au Maryland
13/11/01 MS Train Simulator, le jeu!
13/11/01 Liste des bugs que je rencontre.
03/02/02 Une drôle de surprise dans la montagne.
13/11/02 D'autres commentaires..
23/11/02 Télécharger des activités ..est une entreprise dangereuse!!
30/11/02 Mes premiers downloads : la ligne de l'Albula, celle du Gotthard et des Re460!
04/12/04 Les lignes 76-77-78 et la création de Borirail