Transport en commun hors Belgique 99
11/03/03 : Amsterdam 2003 : trams, bus et métro!

Voici quelques photos faites entre le 11/3/2003 et le 13. A Amsterdam, il y a des trams (17 lignes), des bus de différentes sortes (une 50aine de lignes) et 3 lignes de métro. On trouve aussi un tram rapide capable de rouler à la fois sur les lignes de métro (captation 3eme rail) et en mode tram classique. Je ne connais pas vraiment ces matériels, donc merci de votre indulgence en terme de "technologies" !!

 Pour commencer, une vielle motrice sur le 25.  3 éléments, elle n'a pas l'air récente...  Juste derrière par contre, un autre type de tram, visiblement ..  de la technologie la plus récente,..
 plancher bas intégral, grandes portes,..    Ici, la version hollandaise du "bus casquette"!!  C'est comme cela que j'appelle les AG300 de la STIB. L'air de famille y est non??
 Ici, la version locale de nos SB250!  Premier contact avec un tram rapide.  Ce sont des trams qui roulent aussi sur le réseau métro  Et voici les métros!
 C'est la pointe du soir, et on n'a pas l'impression..  que cela roule vite.  Ici, je suis à la station "Spaklerweg"  Passent ici autant de tram que de métro et les trains qui vont entre Amsterdam et le Sud..
 Ces trams roulent vraiment plus vite..  que les métros.  N'ont pas l'air tout neuf non plus!  Avec les 4 voies, il y a ici..
 de quoi faire des photos !  En ville, encore un autre type de PCC(?)  Et re-bus : on dirait un SB250  Et cela pourrait être un Premier!
 On se trouve vraiment en pays de connaissance!  Par contre, cet articulé là,..  et celui-ci, non plus, quoique.. Au TEC peut-être??  Et là, un SB250 version articulée!
 C'est le plus "étonnant" que j'ai vu,..  la ressemblance avec nos bus étonne,..  Et là une boucle de retournement pour ces trams unidirectionnels  L'arrière de l'articulé
 En plein centre, j'ai aussi vu cette rue assez amusante : comme elle est étroite, la voie est unique sur 80-100 mètres. Puis il y a un canal avec le pont, ou la voie est double, avec un arrêt pour le tram.  Et ensuite, la voie redevient unique! Et cela sur 3 ou 4 sections.. Impossible ici de croiser le tram : même les voitures mordent sur le trottoir pour croiser!

A la fois j'ai donc été en pays de connaissance et complètement dépaysé ! Curieuse impression! J'ai aussi cru remarquer que le nombre de modèles différents de bus est nettement plus important qu'a Bruxelles, et il y a quelques types de bus dont je n'ai pas pu prendre de photos. Comme j'étais à vélo (ca, cela ne doit pas trop vous étonner je crois) je n'ai pas testé le réseau. Vous trouverez des tas d'infos sur le web à propos de ces réseaux.

Retour haut de page