Trains et Patrimoine
13/12/03 : Portes ouvertes au PFT à St Ghislain

En ce samedi de décembre, rendez-vous est pris pour une visite au futur musée du chemin de fer du PFT

xxx

 Nous voici bientot à St Ghislain, dans l'ancien dépot de la gare et du triage  D'entrée de jeu une vieille connaissance !  Et oui, un Groz-nez, en l'occurence la 202020.  Elle bien belle et a l'air d'être bien soignée.
 Cela me fait bien plaisir de la voir ici. Les Groz-Nez sont un de mes types favoris de loco diesel,..  tout simplement parce que dans ma jeunesse,..  c'était une des mobèles que je couvais du regard dans mes catalogues de trains Ho !  Et oui, nous somme partis pour quelques heures de nostalgie!
 Une 80 en cours de restauration..  Moteur Maybach elles sont des descendantes des V60 DB si je ne m'abuse.  La 8524, encore une série qui a vécu,..  et ma loco diesel de ligne préférée : la 51! Voici la 5149.
 Le PFT ne se contente pas de récupérer desengins. Tout ce qui touche au patrimoine ferrovaire ..  est récupéré! Cela rapelle aussi de vieux souvenirs, ces noms de gares  Dans le temps, la SNCB avait des bus!  Une bourse était organisée.. Anciens documents mais aussi trains en LGB étaient à vendre!
 Le PFT a donc maintenant 3 ou 4 HLE51 dans son stock! Ouf! On pourra revoir ces engins en ligne..  Pour les 84-85 aussi, il y en a ici 3. Voici la 8428  Sur certaines 51 il y a du travail de rénovation à faire..  Ici c'est la 5128
 Encore un 85,..  a côté des stocks de pièces et de parties démontées des locos  Voici la 6106, déjà dans les collections depuis quelques années.  Un toit de cabine!
 C'est vrai que pour réparer les pièces il faut tout démonter  Des portes d'autorails et des vitres! Comme on le verra plus loin, les vitres c'est bien utile...  Un ancien poste à relais.  Probablement vient t'il d'une cabine du côté de JEtte ou de Laeken, à voir le synoptique
 Encore la 6106, derrière elle la 6077 aux 2 numérotations (210077).  Ensuite, le 4333  Voici sa fiche technique!  et sa remorque. Tout beau tout propre, malgré l'humidité qui règne ici ce matin
 Une grue que je suppose être à vapeur!  Une voiture K : c'est avec ce genre de voitures que le PFT organise des voyages  La grue de plus près : elle à l'air en état.  Ce n'est pas comme ce malheureux 4001
 Le 55.18 : un 46 remis en livrée d'origine  Et voilà les 46 en livrée de .. 46!  LA 1805!! Ah!! Mais attendez, on la verra mieux un peu plus tard.  Plaques "constructeur", indications dans les gares,..
 logos et ecussons, le PFT récupère !  si jamais votre "vieux tonton" a des "trucs" qui trainent dans son grenier,..  pensez par exemple à votre copain modéliste, ou au PFT!  Encore une gare qui évoque certains souvenirs pour moi.
 C'est vrai que le plan icir avait fait des dégâts en son temps!  Après la remorque du 43, il y donc le 4001.  Pauvre 4001. les vandales s'en sont donné à coeur joie!  Et comme ce n'est pas rien que d'entretenir la bête...
 Le voici dans un état vraiment déplorable, je me demande même comment on pourra le réparer!  Et le prix que cela va couter ! Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?  Et oui, à la SNCB on pratique le canibalisme!!  Et je te pique une bielle, et un petit (!) piston,...
 Dehors aussi il a du matéreil de stocké..  On dirait que ces roues n'attendent plus que leur caisse..  Et un bogie de stock, un!  Encore un ptit coup d'oeil au 83,..
 On a sorti quelques locos. Une 80 a tiré 2 autres engins dehors.  La 8320 est en ordre de marche ..  malgré une petite réduction de sa vitesse max : 50km/h au lieu de 60  
   Voici un engin que je n'avais encore jamais vu : la 270.005!  C'est une BB de manoeuvre! Il y en a eu 6 construites en 1956...  
 Tiens, quelqu'un monte en cabine..  Ah! On comprends mieux pourquoi on l'a sortie du dépôt avant de la mettre en route!!  Oufti! Le photographe là-bas se prend sa dose de gaz toxiques!  La 80 aussi d'ailleurs!
 Un 51 est garée dehors, je suppose qu'elle va servir de banque d'organes pour les autres!  Impressionant quand même, l'engin qui "tougoudoug"...  Et voilà une des vedettes de la journée..  La 1805. Premiere série d'engin quadricourant, les 18 sont..
 ds petites soeurs des 40100 de la SNCF. Elles ont assurés des trains vers Paris depuis FBMZ ou FL..  En plus,celle ci a détenu le record de vitesse sur rail pendant quelques années, avant que les Thalys n'apparaissent..  C'est vraiment une machine impressionante! Elle est en ordre de marche, mais la SNCB refuse de la laisser rouler sur ses lignes.  Ne me demandez pas pourquoi, j'ai une idée, mais...
 Profil tout à fait typique pour ces engins. Et dire qu'elle a roulé a du 218km/h pour son record. Qu'elle détient d'ailleurs toujours pour les locos.  Autre genre, autre poste de conduite!  Voici ce que voit (presque) un conducteur de 45.  Pendant que je mitraille l'intérieur du 4506, les 3 diesels font des ..
 aller retour avec qui veut faire un tour!  le compteur kilométrique,..  le tableau de bord  et le frein de train
 Le dernier horaire presté par l'autorail! C'était le 21/09 entre Frasnes Lez Anvaing et Leuze    Le levier de vitesses! 3 av et 3 arrières.  
 Les sièges bien connus des voitures M2,..  en sky vert des années 70    les 2 strapontins, près du poste de conduite.
       Il y a encore une ou 2 bascules sur le site! Et le 4506 est juste posé dessus ici.
 Une vue "en long" C'est plus simple à faire à l'extérieur que dans le dépôt!  Il y avait aussi quelques réseau miniatures en exposition.  Le PFT vient de commencer une section "modélisme" ici.  Un généreux donateur a offert la gare de Thulin.
 Module en HO a connecter à d'autres modules..  Ensuite, ben, on est allé faire un tour en loco bien sur!  Il est vrai que dans le poste de la 83,..  il faisait nettement plus chaud que dans le vent de ce samedi..
 Un regret: que ce soit un aller retour! Ah si on avait une boucle ou un ovale ici, pour faire autre chose que marche avant-arrière!

En plus de la visite, nous avons retrouvé les autres spotters et fanas de trains belges ! C'était pas mal comme ambiance, on va refaire cela! Il y en avait juste un qui manquait vachement là !!!

D'autres liens

FAZ, 100 ans cela se fête!
Blankenberge 3eme expo de modélisme (p2)
Oostende : atelier de traction électrique et diesel (P2)
Petit tour en Gros Nez au Luxembourg
Nos souverains prennent le train!

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

20/03/04 Petit tour en Gros Nez au Luxembourg