Vélo des villes et d'ailleurs Bruxelles
25/04/06 : CycloCity, ou la version bruxelloise de VeloV

Hier je recois un communiqué de presse :
Invitation
Les vélos Cyclocity à Bruxelles pour des déplacements faciles, rapides et non polluants dans la Ville

Prochainement la Ville de Bruxelles offrira aux Bruxellois et aux touristes des vélos publics en location. Le centre ville maillé d'un grand nombre de Cyclostations permettra à chacun d'emprunter un vélo.
Freddy Thielemans, Bourgmestre
Henri Simons, Premier échevin en charge de l'Urbanisme
et Philippe Decloux, Echevin de la Mobilité
en présence de Pascal Smet, Ministre de la Mobilité
ont le plaisir de vous inviter le mardi 25 avril à 14 heures à la place Saint-Jean à 1000 Bruxelles à la présentation de ce projet.

Et bien voici quelques photos de cette présentation

euh, bon les commentaires sont de moi, et n'engagent que moi. Si vous sentez "concerné" : un ptit mél à l'adresse velosteph AT ferrosteph POINT net !! Pas au Gracq ou à une autre association, -:))

 La démo commence : ce sont clairement les vélos de Lyon.  Ca a l'air lourd, et probablement robuste. J'apprendrai plus tard que c'est aussi sophistiqué!  La borne de paiement/inscription. Elle fonctionne mais avec les tarifs lyonnais  Il y aura ici plusieurs formules tarifaires, allant de l'abonnement pour les students à prix réduit au paiement par carte de crédit pour les touristes.
 Vue générale des vélos sur les fameuses bornettes. Je n'ai pas retenu leur nombre, mais il y aura un "parking" tous les 400-500m dans le pentagone pour commencer. Il y en aura des grands et des plus petits, abrités ou non. Et 250 vélos!  Mr Vélo de la région est présent.. Logique la ville est subsidiée par la région à hauteur de 100.000 euros dixit le ministre  Ah!! hasard or not?? -:))  L'écran de la borne - trop de lumière!! Mais prenez la en grand vous verrez les tarifs lyonnais!
 De plus près ce mode d'emploi semble bien encombrant sur le guidon.  Mais il semble bien clair et pratique. Le vélo a un panier à l'avant, avec un élastic et un cadenas fixé sur le vélo.  C'est l'heure du discours. On apprendra que le truc sera lancé lors du dimanche sans voitures, que de la promo sera faite lors de la Nuit Blanche et que le Brussels Jazz Marathon est très intéressé par l'idée !!! (il y a des photo sur Ferrosteph pour ceux qui ne connaissent pas le BJM)  Alors, ces bornes! Et bien, d'après Decaux, il y a même eu des brevets de déposé pour les éléments du système. Et c'est plus subtil que ce que l'on croit d'après lui : quand on remet le vélo, la borne vérifie la pression des pneux...
 Pas de porte bagage arrière? C'est voulu! Le code interdit de transporter un passager, c'est plus simple de ne pas mettre de porte bagage, donc Decaux a même mis un système pour bloquer la roue si il y a une charge à l'arrière  La connexion à la borne se fait par ce connecteur. Ca résistera aux pavés bruxellois?  Et bon, le ptit tour en vélo s'impose, non? Mr Decloux a reconnu que les sul ne sont pas tous mis, et que c'est pas bien, mais que des efforts sont fait, et il y a l'ouverture de la zone confort bientot,..  .. il nous a aussi parlé des boulevards du centre, réduit en largeur automobile mais avec 2 pistes cyclables, et à Laeken de la piste av Houba de Strooper. Mais il n'a pas évoqué les bandes conforts...
 And the winner is Mr Decaux..  Est ce que le feu est vert??  ..no comment. Ceci dit, si ils ont réussi à remonter, on peut espérer que les utilisateurs de CycloCity iront jusqu'au Sablon!  Il semble bien que les 7 personnes engagées pour ce projet auront a remonter assez souvent les vélos depuis De Brouckère vers le haut de la ville ..
 L'intermodalité du système n'est pas à rappeler, ce que le Ministre Smet n'a pas manqué de faire, car il semble que la cible favorite des échevins bruxellois seraient plus les touristes que les habitants de la ville ou les navetteurs. Or c'est là le vrai public et le vrai bénéfice du système,non??

En conclusion, qu'est-ce que je n'ai pas dit? Que Decaux espère bien l'extension aux 19 communes (mais cela dépend de la pub à mon avis), que St Gilles et Ixelles seront sans doute vite présentes dans le système. Que le BITC sera l'endroit ou vous pourrez prendre les abonnements, cartes etc : c'est le seul endroit ouvert 24/7 accessible à tous...(les touristes -:)). Que c'est un projet parallèle à celui de la région, et que... il y a le mois d'octobre et ses élections, même si la ville fait effectivement d'autres efforts envers les usagers doux.. (ah, a quand les bandes conforts au Palais royal???)

Je souhaite bonne chance au projet. Si il y a beaucoup d'utilisateurs, cela rendra les vélos plus visibles en ville, et ca nous intéresse. Ce sera toujours cela de pris pour nous. De plus on peut espérer que ce ne sera pas uniquement des touristes, mais bien des habitants de Bruxelles - et des 19 communes assez vite! A long terme, ceux-ci prendront probablement leur propre vélo, et nous atteindrons alors la Masse Critique! Espérons que ce sera avant 2015 une étude vient de "démontrer" que Bruxelles sera alors tellement embouteillée que "les automobilistes n'auront plus le temps de prendre leur douche le matin avant d'aller travailler" -:)))

Rendez-vous en septembre pour voir ce qu'il en sera des tarifs, et des CycloStations dès que j'ai d'autres infos je les publierait ici, regardez vous gazettes demain, la presse était présente ainsi d'ailleurs que d'autres têtes connues ( Mme Durant par exemple, Mr Delathouwer a fait un passage,-:))

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

22/02/02 Masse critique février 2002
29/03/02 Une minute de silence pour toutes les victimes du tout à l'auto
07/05/02 Action conjointe du Gracq, de NoMo et de diverses autres associations..
22/09/02 Une grande journée : le 22 septembre 2002..
16/09/03 Square Steurs : action de soutien au plan de mobilité tennodois
18/09/03 Le GRACQ escorte nos ministres régionaux vers leur réunion hebdomadaire.
14/02/04 2eme édition de J en ait pour 2 minutes
11/03/04 Ou comment faire d'une pierre 2 coups!
05/04/05 De la justesse d'un réaménagement
15/06/05 Des ministres a vélo, c'est possible..
28/03/06 Les icrs à Bruxelles
08/04/06 Les oeufs de Pâques et les pavés bruxellois
16/01/07 Action du GRACQ Schaerbeek
06/05/07 Bicycity, première édition
10/04/08 Trucs et astuces de mon vélo
14/06/08 Mais pourquoi on fait comme cela?
21/06/08 Cyclonudista 2008
24/06/08 Le vol de vélo, une plaie
20/11/08 Action Soyez Lumineux 2008
27/06/09 Cyclonudista 2009
22/02/10 Un vol de vélo qui fait froid dans le dos
15/03/11 Enquêtes publiques, aménagements et chantiers