Homepage Section MZT Section trains sim Section Chantiers Ferroviaires Section les trains de Belgique Section V�lo Section STIB et autres TC section mod�lisme 

LE cas d'école que je ne cherchait pas ...

A la recherche de certaines photos, je me suis retrouvé à Woluwé St Lambert, sur l'ICR 13, dans la rue Dries.

 

Cette rue fait partie des tous anciens aménagements cyclophiles que je connaisse à Bruxelles ( j'ai habité cette rue bien avant d'imaginer que je serait cycliste quotidien) C'est probablement le premier sens interdit équipé SUL, si cela se trouve avant même que le SUL ne soit dans le code de la route (la rue était déjà comme cela en 1984-85)

La rue est découpée en tronçons sens interdit qui se font vis-à-vis. Donc vous passez d'une piste en accotement à la rue puis de nouveau à la piste, ... Vous voyez ici le tronçon entre la rue Solleveld et la rue Crocq.

D'un coup - les photos sont faites en  roulant - je me rends compte qu'une voiture me suis "agressivement". Arrive ce qui "doit" ? arriver, je me fais dépasser. Je ne dois pas vous dire que pour le faire, cette dame a roulé non seulement sur la piste mais aussi sur le trottoir de gauche, ni plus ni moins. Vous me connaissez, je mitraille.....!!
En plus, elle va s'arrêter cette voiture!!! Pourquoi ne pas attendre derrière moi pendant 100 mètres? Bon, ben euh, re-photo. Je passe à la hauteur de la voiture, je sens bien que la conductrice fait quelque chose dans ma direction, ...
.. mais je suis déjà en train de mitrailler ce gugusse là! C'est un des petits tronçons ou tout s'inverse, ce coup-çi, c'est moi qui prend le sul. Et bon, ben... Je continue à prendre des photos tout en roulant vers le bout de la rue où j'ai l'intention de faire demi-tour.
Me voici au bout de la rue. Depuis que je ne passe plus régulièrement ici, on a mis un mini rond-point et ce petit bout de piste. ...

D'un coup je vois la Citroën qui arrive! La dame m'a couru derrière! Elle m'interpelle, pour ce qui deviendra je crois un morceau d'anthologie sur Velosteph..

La dame s'arrête, en plein dans le carrefour.

Elle : "Pourquoi vous ne vous êtes pas arrêté?"
Moi :"euh, pourquoi est-ce que je m'arrêterais?"
Elle: "??...!!! pour vous expliquer"
Moi : "quoi? "
Elle: "j'ai klaxonné avant de vous dépasser, pour vous avertir"
Moi : "Oui et vous avez roulé sur la piste cyclable ce qui est interdit!"
Elle: " D'ailleurs vous deviez être sur cette piste"
Moi : "Euh, je crois que vous devriez relire votre code de la route. La piste là c'est pour le SUL, pour les cyclistes qui viennent en sens "interdit", pas pour moi, le code est très clair, on doit rouler à droite de la rue dans le sens de marche,..."
Elle :" ??!!????"
Moi : "De plus, vous ne pouvez PAS rouler sur une piste cyclable. Que se serait t'il passé si un cycliste venait en face? Ou serait t'il passé????"

   
Elle : "Ben si vous rouliez à droite j'aurais pas du monter sur la piste"
Moi : "Ah cela! Parce que vous auriez osé me dépasser dans une rue aussi étroite?? J'avais donc bien fait de rouler un peu plus au centre de la rue .... Vous m'auriez frôlée à 30 cms pour passer sinon!!!"
Elle : "...???!!!???"

Visiblement elle ne comprend rien, elle fait partie des automobilicus standardidus de Bruxelles.....

Moi : "Vous devriez aller relire votre code de la route, c'est dommage que je n'ai pas mes prospectus sur les SUL vous auriez eu une lecture utile cette après-midi..."
Elle : "Et qu'allez vous faire de ces photos"
Moi " Oh là vu les circonstances, elles vont se retrouver sur mon site internet dès cette après-midi!"
Là elle n'a plus su quoi dire, en plus comme elle bloquait le trafic cela commençait à klaxonner, elle a redémarré....

Ensuite je suis remonté vers le Tomberg en refaisant des photos ..

On a donc là le top du top :
a) cette conductrice me double dans une rue étroite et ne voit pas qu'elle n'a pas la place pour le faire
b) elle roule sur une piste cyclable
c) elle croit que tous les cyclistes doivent passer sur cette piste SUL
d) elle se sent visée quand je fait des photos, mais elle ne sait pas pourquoi..???!!!!
e) elle ne connaît pas le code sur plusieurs points dont la règle de base : je roule toujours à droite .....Je passe sur les Sul...
f) En plus, il est fort possible qu'elle a pris le tronçon  entre la rue Crocq et la rue de l'Activité en sens interdit pour elle, histoire de me rattraper - c'est l'habitude dans le quartier, j'ai habité au 136 juste dans ce morceau, j'ai bien vu comment cela se passe...!!!

Cette dame reçoit donc le 1er TireFond d'or de l'histoire de Ferrosteph ! -:)))))

Et me revoilà au bout du sul. A toute cette histoire, je ne résiste quand même pas d'ajouter quelques constatations woluwéennes.

a) Un aménagement oui, mais dans quel état est-il!! La honte! En remontant j'ai du slalomer entre les trous, les dalles flottent sur leur lit d'eau de pluie, les logos vélos sont éteints,...

b) WSL et les sul , c'est nul! Mr Désir ferait bien de se conformer à la loi en mettant les panneaux dans toutes les rues sens interdit! Les seuls suls posés sont ceux qui l'ont été sur les icrs et dans de petits réaménagements proches des icrs...

c) Idem pour les sas! Beaucoup trop de carrefours dont certains mêmes sur des ICRs  - ne sont pas équipés des sas! C'est vraiment pas le top WSL pour les cyclistes. Et quand on connaît les réactions communales à des opérations comme le ramassage scolaire ou la journée sans voiture... Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer les choses!!

   

Aventures d'un cycliste quotidien à Bruxelles.

PS : tout ressemblance avec des personnages existants et des lieux connus n'est pas fortuite. De plus, ce site n'exprime que mon avis personnel, ne faites pas des amalgames inutiles!!

 


Merci de me votre avis!

http://www.ferrosteph.net