Voyage vélo 2009 (Suisse)
12/06/09 : La préparation du voyage de 2009

Elle a commencé en 2008, par la recherche d'un objectif, comme a chaque fois. Il a été rapidement trouvé : aller en Suisse car la webcam de Myswitzerland.com (que vous pouvez suivre ici) devait nous donner la 100.000 photo mise en ligne. C'était un excellent prétexte pour aller découvrir la Suisse en plus grand que ce que j'ai fait en 2002, et aussi pour retourner voir le Swiss Vapeur Parc. Quand j'ai annoncé cela à la famille, ma fille Baptistine a décidé qu'elle voulait venir avec moi! L'attrait des montagnes qu'elle adore a été plus fort que les "inconvénients" du voyage a vélo, qu'elle pratique beaucoup moins que moi. Ce sera donc un des challenges de ce voyage : voyager à 2. Et oui, rouler seul ce n'est pas du tout pareil! Et préparer pour 2, c'est autre chose que rien que pour moi...

Néanmoins, les "recettes de base" seront les mêmes. Préparation de l'itinéraire à travers le site de "la Suisse à vélo", recherche des infos diverses sur le net (météo, campings, ressources diverses). J'ai déjà depuis 2002 le livre décrivant les routes vélos 1,2 et 3. Comme nous allons parcourir le pays dans le sens anti-horlogique de Olten à Olten il manque juste la route 5, mais avec la doc du site je pense avoir les infos,...

Les défis technologiques

Si vous avez lu mes précedents voyages vous savez que j'essaie des trucs comme l'énergie solaire, mettre en ligne mes reportages au jour le jour, etc. Cette année, ces thèmes seront toujours d'actualité, avec quelques adaptations. En premier, j'ai troqué mon Dell Inspiron 1150 contre un Asus EEE : gain de poids et de volume non négligeable, autonomie de 6 à 7 heures, on verra pour la facilité d'usage en cours de route. J'ai déjà du faire quelques miracles pour faire tourner les outils de dévelopement de Ferrosteph.net et je me demande ce que cela va être pour encoder les textes sur un petit écran 10 pouces...

Deuxième aspect, le GPS. Cet hiver j'ai appris à utiliser Oziexplorer, un soft qui permet de créer des cartes calibrées à partir de fichier jpg. L'idée est de traiter les écrans du site vélo suisse pour en faire des fichiers routes pour mon Magellan Explorist 600. A ce jour (12/06) je pense que cet objectif là ne sera pas atteint, faute de temps et d'une interface simple et efficace entre Ozi et le GPS. Je n'arrive pas a avoir une route dans le GPS d'une manière simple, et le temps passe. Ceci dit j'ai tout notre trajet sur des fichiers jpg, au 1/10.000eme et au 1/50.000. Je vais imprimer les fichiers au 1/50.000eme et Baptistine sera notre lectrice de carte (elle va rouler en tête comme cela je serai obligé de suivre son rythme et pas le mien). Je confirmerai en utilisant le GPS qui enregistrera nos trajets pour archivage.

Troisième aspect : le solaire. A nouveau je vais tenter le max pour charger le GPS, l'EEE, les gsm,... avec le panneau souple 6.5W. J'ai trouvé deux petites batteries au plomb et un régulateur de charge prévu pour réguler des panneaux solaires. J'ai aussi toujours une batterie portable "Tekkeon like" en backup. La batterie du GPs est un peu embetante car elle n'a que 6-8 heures d'autonomie (la précédente tenait 18h!) et donc il faudra la charger en cours de journée pendant qu'on roule.. L'EEE se charge en 12V plus besoin d'un truc super puissant comme pour le Dell qui voulait du 19V. Mais sa batterie est une 8200mAh donc la charge prend 3 heures sur le 230V, faudra voir avec le panneau solaire -:) A cette heure, le "combat" est d'avoir les connecteurs adhoc entre tous les éléments et de ne pas inverser une polarité ou l'autre -:)

Le trajet

Tout d'abord du train pour rejoindre Bâle puis Olten. Ensuite la route vélo 5 va nous emmener à Bienne puis à Yverdon. La route vélo 22 va nous donner un raccourci pour rejoindre Lausanne (par rapport à la R5, cela fait 20km de moins). Ce soir là, bivouac au Bouveret pour pouvoir aller au Swiss Vapeur Parc.  Puis Martigny, Raron, Hospenthal, Chur, Kriessern, Romanschorn, Kloten et retour à Olten pour remonter dans le train. Et oui, cela veut dire que nous allons monter le col de la Furka et celui de l'Oberalp. Entre les 2, une nuit à l'auberge de jeunesse d'Hospenthal car dans ce coin là il n'y a pas de camping... Environ 850 km, a parcourir entre le 7/7 et le 20/7, les 6/7 et 21/7 étant les 2 journées de train....

Les questions existentielles...

Et oui, rien à faire, je prépare en pensant ... à tout, sauf à ce que j'ai oublié.. -:) Ou qui n'est pas vraiment maitrisable. Dans le genre c'est la météo. Elle a déjà influencé le sens du voyage car dans la vallée du Rhône en été il y a toujours du vent, et après recherche il est apparu que nous devions remonter la vallée pour qu'il nous pousse. Il est tellement fort que même dans les descentes de col il faut pédaler, alors.... Histoire de ne pas être trop vite dégouté tous les 2, on va donc espérer que le foehn ne se levera pas (il va dans l'autre sens). Question toujours en "doute" : la température, la nuit entre autre. Nous allons être plus haut que lors de mes précédents voyages, même si il fait soleil il fera plus frais, et donc nous allons prendre de quoi avoir chaud, et ca cela prend de la place dans les bagages.....Autre élément : quand on descend un col à 45km/h de moyenne ca fait froid, alors que la montée... Donc (et ayant lu des récits dans les forums) l'idée est de monter en tee shirt et de descendre en tenue hivernale : gants, bonnet, pull,... Ou presque. Mais en tout cas ne pas prendre froid est l'objectif primaire. Avoir froid, cela tue le voyage tellement c'est désagréable!!

J'ai profité d'un long WE pour sortir le Baroudeur en configuration "voyage", le voilà donc avec les fontes, la tente, à 90% comme si on était déjà en Suisse, mais on est à Mariembourg -:)

Autre préparation : monter la tente! C'est comme le vélo, cela ne s'oublie apparement plus, mais le premier soir de ce WE là, j'ai quand même mis le double du temps pour la monter, et le2eme soir elle n'était pas bien tendue d'ou une perte de place et l'humidité qui perce les toiles....

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

11/07/09 Dans la grande tradition du voyage a vélo...
07/07/09 La journée de la pluie
08/07/09 Le jour de la grande décision
09/07/09 Retour au swiss Vapeur Parc
09/07/09 Et vive le net,..

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph