L'itinéraire et les trajets prévus

Dave et Tina ont vraiment préparé le voyage que nous avons accompli. Dave par exemple s'est rendu tout le mois d'août 2004 en Chine pour repérer les endroits de prises de vues, aidé  par les autres ferrovipathes qui étaient déjà allé sur place. Et Tina n'a pas été en reste pendant le voyage pour nous faire faire des choses pas possibles! Comme par exemple de convaincre les chauffeurs de bus d'emprunter ce que nous appelons une "piste" (en étant optimistes) .. Voici le trajet et la carte.

25/12/04 Thalys puis Air France. Un vol de 10 heures : je n'ai pas encore fait cela, et après coup je vous certifie que c'est la partie du voyage que j'ai détestée. Arrivée à Beijing a 8h40 heure locale.. Il y a 7 heures de décalage avec la Belgique
26/12 : Beijing Musée du chemin de fer, gare de Beijing Xi (Est). Train de nuit - couchettes molles - pour rejoindre Shenyang à 850 kms dans le nord.
27/12 Benxi Steelworks, puis de nouveau le train de nuit pour Chifeng
28/12 Yuanbaoshang et son réseau minier privé plus 5 heures de trajet en bus pour rejoindre - enfin! - le Jitong Railways à Reshui
du 28 au 01/01/05 Trainspotting de la mort qui tue le long du Jitong Railway, avec passage à Linxi, Jingpeng, Reshui, Daban
31/12 nous rejoignons Daban pour le réveillon
1/1 Dépot de Daban puis spotting le long de la ligne vers Lindong
2/1 Lindong et sa célèbre pagode sur la montagne plus un long trajet en bus pour rejoindre Chifeng et prendre le train de nuit pour Beijing
3/1 Dahuichang et l'usine à wagons du 7 février. 4 heures de trains sur les sièges "durs" pour rejoindre Handan (encore 400 kms en plus vers le sud de la Chine)
4/1 Handan et son aciérie. Encore une nuit dans le train en couchettes dures...
5/1 Pingdingshan : des mines et des mineurs. Petit trajet en bus et encore 2 heures de train en siège durs.
6/1 Encore Pingdingshan.
7/1 Le réseau minier à voie étroite de la Yinghao NG Coal line
8/1 Grand retour de nuit en train vers Beijing pour reprendre l'avion : c'est la fin!

Maintenant que je suis revenu, je peut vous dire que les journées qui me marqueront le plus sont :

- ce foutu trajet en avion : cage à poules et bruit sont les seules choses dont je me souviendrai.. Avec l'odeur de la "crèche" dans le vol de retour : 49 couples espagnols étaient là avec leurs bébés adoptifs...

- les 4 jours au Jitong Railways et plus particulièrement le 3eme jour avec cette attente à Erdi

- le trajet vers Handan, ou nous avons eu du mal à prendre nos places tellement ce train était rempli

- et le Yinghao NG Coal Line avec cette voie étroite et ces engins de poche..

Quelques chiffres : 5000 km en train, 1500 km en bus et une centaine à pied... J'ai fait 2500 photos (euh il faudra choisir pour celles qui vont être en ligne ici...) et une 60aine de vidéos (oufti!! quel boulot que de monter tout cela, mais quel plaisir de réentendre ces engins..)