Homepage Section MZT Section trains sim Section Chantiers Ferroviaires Section les trains de Belgique Section V�lo Section STIB et autres TC section mod�lisme 

Jazz Marathon 1999 : 28/29/30 mai 99.

Avant.

Trouver le programme! A l'affût je suis! Finalement, un collègue de bureau en trouve un dans un café. Le même jour, le site RTBF/jazz est remis à jour et j'ai une bonne première vue de l'ensemble. Cette année, j'ai un grand souhait : pouvoir utiliser le programme sous une forme informatisée, afin de me faciliter la planification, car le croisement des horaires n'est pas facile à gérer, et cette année encore plus que les autres. Première idée : scanner le programme papier et le passer à l'OCR pour l'avoir en  Word. Pas de bol, soit je suis nul avec les OCR, soit le document est trop complexe, mais cela ne donne rien. Deuxième idée, beaucoup plus efficace, partir du format HTML de la page de RTBF/Jazz. Là, on a déjà beaucoup plus puisque le travail consiste à débarrasser le texte du HTML, et a relire le tout pour remplir une base de donnée. Cela a beaucoup mieux marché, pas à 100%, mais je vais encore revoir le programme de la base de données. Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu l'incorporer dans un outil de planning à temps, ce qui fait que j'ai travaillé avec un simple rapport trié et le programme normal.

Le vendredi.

Arrivé pour 21 heures (c'est tard because visites à la maison) à la Place Ste Catherine, pour savourer Marc Lelangue. Pareil à lui même, accompagné et de Daniel Roméo et de Kevin Mulligan. Musique toujours aussi agréable, textes toujours aussi amusants (il faut absolument que j'arrive avoir tous les textes pour les traduire.). Par contre, les intros des chansons sont moins fournies et moins rigolotes que les autres fois ou j'ai vu le band, et Daniel Roméo m'a fait l'effet de cannibaliser le leadership de Marc Lelangue.?! Les copains présents autour de moi (Louis et Daniel) ne sont pas de cet avis,..... Mais qu'est ce que c'est bon du BLUES! Special Guest Start : Otti Van der Werf remplace Daniel Roméo le temps d'une chanson.

Petit détour par la Grand place, pour voir, et aussi pour prendre le tee shirt BJM ainsi que le badge, car au départ je ne pensait pas en avoir besoin.... Bof, 450Fb (11EUR) c'est pas encore cela qui me tuera!

Ensuite, le Marcus Mingus. Un petit 15 minutes pour me pousser à revoir le groupe : le dimanche soir par exemple à la grand place! Continuons la balade... Un petit coup de bus vers le Travers, pour voir Erwin Vann. Quand j'arrive, je ne reconnais pas le band, ???!!! Comme c'est trop moderne pour moi, je continue la rue Royale, pour aller voir au Den Bisnis.: il y a Roland Van Campenhout! Pas de chance, tout est terminé! J'apprendrai ce lundi par un collègue que Roland a bien joué, mais pas longtemps : il faisait trop chaud et la sono était deg.... Vu qu'il est 00:45, je me décide a retrouver mes pénates, la soirée n'a pas été fabuleuse, mais quand même.....le Blues, y que ca!

Le samedi.

Aah... Comme quoi! Prévisions : Grand Place, Sablon, Grand Place, Ste Catherine, Sablon Grand place....

Et bien non! Finalement, ce samedi sera celui du Marathon : 13 concerts....

1) Marco Locurcio Group à la grand place : une découverte! LA seule de ce BJM! Il faut que je cherche après un cd : des airs de Pink Floyd (comme dit Daniel), des relents de musique contemporaines,....
2) Odex Protocol : décu je suis, je ne reste d'ailleurs que un petit 15 minutes....
3) Squeeze Me! au Sablon : c'etait déjà prévu, mais c'est bon le swing! Rencontre rapide de mon copain José (Bedeur - b) et de sa femme,
4) Retour Grand Place pour Bo van der Werf ==> too much modern for me!
5) Back to Ste Catherine pour Manu Hermia : entrainant, mais je ne raffole pas....
6) Grand Place : la fin de Parfum latin : je m'attendais à plus "salsa sud amérique" que cela (ce que je n'aime pas forcément), et c'était pas déplaisant, ni plus ni moins......
7) La voie Secrète / Marine Cohen Quartet : avec José! Grands classiques, a suivre. Le lieu aussi, car je ne savais pas que ce café était là et actif en jazz, passer y voir les mardis soir en revenant du 783??
8) Passage rapide à la Grand Place : déception totale pour J Van Herzelz & Greetings from Mercury. J'attendais du plus funk, au moment ou je passe, c'était vraiment trop moderne! Je m'enfuis presque.
9) Dry Clean Only : j'en avais un bon souvenir de l'année dernière, et quand j'arrive à la place Ste Catherine c'est la fin du break : 5 bonnes minutes avant la reprise. Un petit bout du set pour me faire une idée, car maintenant que le marathon est lancé, ..... Taiaut
10) Tentative pour voir Chris Joris : raté.
11) je fonce vers le Theatre hotel le Plaza : Philippe Catherine? Pas de bol ! Il a déjà joué et après 15 minutes d'attente, c'est Barbara Wiernik qui se lance dans un répertoire archi moderne, que j'abandonne au bout de 15 minutes.
12) Crown Plaza Hotel : "cool jazz" qu'est ce que c'est? Bof, a trois, ils ne font pas des merveilles!
13) Le Botanique : Gallan-Van Dormael : même suite rien d'étonnant me direz-vous en voyant les noms.....
14) enfin Den Bisnis : cette fois ci Roland est là! je reste une bonne demi-heure, sur le trottoir, car le café est tellement petit que l'on a pas besoin de rentrer - d'ailleurs il n'y a pas la place!

Ce qui nous fait bien 13 concerts vus ! Après cela, pas besoin de se demander pourquoi j'ai mal aux pieds!

Le Dimanche

Prévisions.

Tâter de Maxime Blesin quintet puisque appercu vendredi soir, ne pas rater Lynx/Wissels et voir si Michel Herr me plait (moderne???!)

Réalité.

J'étais au début de M Blesin, c'est du jazz moderne et le band cherche à s'amuser. Le son de la guitare j'aime bien mais certaines variations de rythmes me déplaisent assez. PS : Sal La Rocca à la contrebasse en plus... Ensuite vint l'orage... la drache...... Finalement, je crque à la dernière composition ! Pas possible de rester toute la soirée avec un Kway qui perce. Back to home, on verra si je reviens a temps pour Lynkx/Wissel.
Finalement, je ne reviens que pour M Herr, n'étant pas tout à fait convaincu que cela me plairai. Mais je suis équipé pour la fraicheur et je ne le regrette pas!
Ze quintet! Ze classe! Ze band! Bref, une bonne ambiance même si ce n'est pas mon type de jazz, le public n'étant plus composé que de convaincus because la pluie!

Par contre, comme les autres années, les partitions s'envolent! Les organisateurs pourraient bien penser à fournir quelques pinces à linge pour attacher le tout! Cela me dépasse!

Conclusions

J'y retourne.

Je referai la version "Marathon"

MAIS avec plus de Blues, de Swing..... et moins de modern!

Programme

<< Page Précédente

Page Suivante >>


Merci de me votre avis!

http://www.ferrosteph.net