Chantier de
Visite du 12/03/00 : Exploration

Aujourd'hui, j'ai prospecté le chantier un peu plus loin que d'habitude : j'ai été jeter un oeil du côté du pont au-dessus du ring et de son extension au-dessus de l'av Mommaerts. Cela nous met 2 kilomètres plus loin que "le chantier" environ. Je suis arrivé par le haut, et par la rue qui traverse le zoning de bureaux. Cela fait que je suis plus haut que l'avenue, et me donne un point de vue sur le pont et la ligne de chemin de fer.

 Vue générale du pont. L'avenue est dans le creux. Je pense que la nouvelle gare de Diegem va être partiellement située au-dessus : la petite entrée de tunnel correspond à un passage sous voie vers un escalier de l'autre côté des voies  La tradition est respectée : j'aurai vu au moins un train!  Vue un peu plus à droite : la voie à droite va vers Leuven.  Ici je suis sur le talus juste avant le pont, sur le tablier en béton. Et on voit vers Diegem, vers la partie que l'on connaît mieux. On voit bien les quais de la gare. En regardant à la droite du bâtiment en brique, dans le lointain, on peut deviner une grue et le début du mur en béton qui est à l'ancienne gare.
 Je me suis retourné pour faire cette photo. Ne vous y trompez pas : la voie est à 5 ou 6 mètres plus bas! Le pont est celui du ring, les piquets verts sont ceux de la clôture qui ceinture toute la ligne. Tout à gauche, on voit les terrassements de la 4eme voie. En effet, ici, il n'y a que 2 voies, car la bifur "marchandise" rejoint la ligne 36 juste avant la gare, un kilomètre plus avant  Une autre vue  Ici, c'est sans le zoom et un peu plus vers la gauche  Le pont dominant la rue, je me suis dit qu'il y avait moyen de faire quelques photos de rames complète. Les feux de signalisation aidant, il y a moyen de ne pas attendre idiot : on peut savoir que les trains vont arriver! Seuls les avions perturbent l'attente en masquant les bruits de trains! Voici une rame AM96.
 5 minutes après et dans l'autre sens, une 13 et sa rame de I11. Elle a failli me surprendre!  Quand le chantier sera fini, on pourra avoir une jolie vue sur le pont et les rames qui y passent!  Un break fait la halte et redémarre.  C'est une des rames "Airport City Express"
 Un peu plus tard, une compo double de breaks  La patience n'étant pas une de mes vertus, au bout de 4-5 minutes j'ai voulu aller voir le feu derrière le mur. Pas de chance, un masque de plongée arrivait tout juste! Je ne l'aurai pas en long sur le pont!  Il ralentissait pour s'arrêter, je l'ai mis en boite 4 fois.  
   Ayant raté le Thalys, j'ai continué ma promenade vers mon terrain habituel. Rien de neuf, si ce n'est l'enfouissement des  murs de béton près du pont de la chaussée. Vous savez, ceux que j'avais vu le 06/02. Le voici sous toutes ses coutures  Un gros boeing est venu troubler une fois de plus l'environnement sonore de la ligne!
 A-t'il raté le clocher de Diegem ou pas?      OOups! J'ai glissé, le doigt sur le déclencheur...

Addendum

Entre aujourd'hui 26/04 et cette visite du 12/03, je suis passé 3 ou 4 fois par le chantier. Sans appareil photo et sans regrets! En effet, les seules évolutions marquantes se passent dans la pente coté "buvette" : on y aménage un vrai chemin, avec un cul de sac. La clôture est terminée, et je n'ai rien remarqué de vraiment différent. Par contre, quelques kilomètres plus loin, je traverse la réserve du Moeraske. Et là, les "premiers symptômes de l'effet TGV" se font sentir. Bientôt mes impressions ici!

Retour haut de page


Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph