Chantier de Zaventem
Visite du 27/03/99 : 1999 : la chasse est ouverte!

Ma première sortie à vélo ne put se faire que le 27 mars, et bien sur je suis passé au chantier muni de mon appareil photo. Vous trouverez ces photos ici dans quelques jours. En attendant, voici mes impressions.

Arrivé depuis la gare, on voit immédiatement le changement : la rue est réduite à une seule bande, car les travaux ont attaqués la transformation du talus de ce coté du pont. Il semble qu'il va y avoir un autre grand mur de soutènement, peut-être même la rue au dessus des voies. Il y a une excavation de plus de 500m de long, et vous verrez sur les photos que cela fait 7/8 mètres de profondeur. Solides terrassements!

De l'autre coté du pont, tout le chemin ancien est mangé depuis un 50 aine de mètres avant la buvette du club de foot. Ensuite, les restes de ce chemin sont décalés de 20 mètres vers la gauche, pour faire place à ce mur bétonné photographié en novembre dans le JCF. Le trou qu reste derrière est toujours aussi impressionnant : 7/8 mètres de haut, et 2 mètres en dessous des voies! Après une descente périlleuse sur les restes de l'ancien chemin, j'arrive dans le fond de la cuvette. C'est là que commence le mur de soutènement. De nouveau, nous sommes décalés de 10/15 mètres, on a même enlevé la "base travaux" et les stocks qui étaient entreposés ici pour faire de la place. Plus loin vers la chaussée de Haecht, le chemin a subit un sort similaire : après la remontée, tout s'est déplacé de 15/20 mètres, pour faire place à un grand trou! Une grosse grue se trouvait là-haut, et plus près de la chaussée une fonceuse de pieux attendait d'être montée. Le sol a l'air ici d'être beaucoup plus sablonneux, on dirait une petite carrière de sable. Aujourd'hui, avec la pluie, c'est d'ailleurs plutôt une carrière de boue! Mon vélo n'a jamais été si sale!

 empty picture

Retour haut de page


Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph