Chantier de Zaventem
Visite du 01/09/04 : Cela faisait longtemps....

Et oui, voilà ce qui se passe quand je ne viens pas assez souvent sur place! J'ai l'impression qu'une "bombe atomique est passée par là" : je suis presque perdu..

 Ca alors! 2 ponts en plus,...  une butte de terre,..  et un chemin creux qui a l'air d'avoir subit le passage d'engins plutôt lourds.  Ce qui était un petit chemin ..
 est en passe de devenir une rue passant par dessus 2 voies de chemin de fer et par dessous une 3eme!  Le chantier est encore en activité, on peaufine les caniveaux.  Les pieds des balises de l'aéroport ont été bétonnées sans être démontées..  Tout le chantier ici a été fait pour ne pas impacter les pistes de l'aéroport me semble t'il.
 Du côté du branchement à la L36, pas de mouvements visibles.  En fait de ce côté là, il n'y a que le matériel du chantier.  Vers l'aéroport, on voit bien la future plateforme - enfin le fond!  Les 2 voies vont se rejoindre près de l'accès existant de la L36C
 Par contre ici les 2 voies seront bien séparées : une à gauche de la photo près des piquets dressé et l'autre à droite, à la place de la grue verte.  Solide montée que ce talus franchi par un bulldozer...  Certaines balises vont se retrouver entre les voies on dirait bien  La place de la future L36 vers Leuven
 Vu d'en bas, la sortie du tunnel de cette voie.  Ici pas de changements notoire. toujours un grand canal de dérivation pour la rivière et des terres déplacées en vrac  Il a beau être en pleine heure de pointe, je ne verrai pas des masses de train passer!  Depuis la route qui va bientôt être supprimée, on voit bien les 2 ponts.
 A gauche vers Leuven,  à droite de Leuven.  Ici, la suite de la future voie. Vu le schéma que vous avez vu ici on peut dire que les 2 voies seront ici l'une à côté de l'autre.  Et s'écarteront dans la direction des 2 ponts.
 Là, l'autre branche de la nouvelle route.  En voyant toujours le schéma du futur je me demande quelle a été la logique...  2 nouvelles rues, faisant à l'oeil 1km de long,..  2 nouveaux ponts pour chacun une voie.Avec les 2 fois la création de pentes et talus artificiels.
 Et donc d'autant de terrain de déplacés, et le paysage complètement ravagé.  Contre proposition. On fait un pont sur le Zeven Tommen, par dessus les 2 voies qui sont de toutes façons en contrebas du talus.  Voici ce que cela donne : en bleu le chemin que l'on conserve, en rouge le nouveau tronçon et le pont en bleu clair....  Il y a donc a construire un accès vers le bas plus le pont, et c'est tout. On a donc tous ces terrassements en moins, pour arriver à faire passer la nouvelle rue par dessus puis en dessous des voies.
 Encore et toujours, l'eau demande à être pompée.  Comme dans le passage sous voie qui existe depuis si longtemps!  Vu vers le haut du nouveau chemin.  Ici, il aura encore quelques dizaines de camions de terre à extraire!
 Pendant ce temps, on travaille au centre des voies à préparer le fond de la nouvelle voie.  Une grue nivelle un mélange qui ressemble à du ballast et de l'asphalte...  Pendant ce temps, les pompes..  .. pompent !!
 Il y a quand même beaucoup moins de têtes de pompages..  que de l'autre côté de la ligne  Là, juste au KM 11, la fin des voies déjà posées. On roulera ici à 160 km/h, le panneau de vitesse de référence est posé à Diegem!  Juste après le fond de voie déjà prêt.
 Et là un rouleau compresseur qui attend..  Que la grue ait fini de niveller le "ballast". Le plus fort : les camions viennent en marche arrière depuis Nossegem !!  La surprise du jour : le PN de service "chante" avant que j'ai pu voir le train!  Du coup...J'ai utilisé mon appareil pour vous préparer une vidéo!
 

Et oui, c'est quand même autre chose que de regarder des photos. D'autant que dans la vidéo, il y a du son, qui est dans ce cas ci ce que je veux vous montrer - vous faire entendre donc! En effet, le PN pour le chantier résonne quand les trains passent, et cela ajoute encore au tactactac des roues sur les joints, au son des ventilateurs ou au tong tong des plats dans les bandages des roues. Je vous invite à écouter passer ces trains, tout d'abord un IC (HLE27 + M4) puis un Thalys PBKA. Ensuite, vers Bruxelles, une rame de l'heure de pointe avec une 21/27 tirant des M6 déjà fatiguées (écoutez les roues sur le rail) et une HLE13 et ses I11 - comparez là le niveau de bruit avec la rame précédente! La vidéo démarrera en cliquant sur ce lien (le fichier fait 3.7Mo) Bonne écoute à tous

Retour haut de page


Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph