Masse Critique (Bruxelles)
Masse critique du 15/08/09 : Masse critique du 27/04/2001

 C'est la 2eme fois cette année que je me joint à ce type d'action. Il s'agit de faire évoluer les mentalités (politiques entre autres) vis à vis des modes de déplacements alternatifs (dont le vélo), afin de rendre nos villes plus vivables.. Plus de détails sur le site de PlaceOVelo ou du GRACQ... Voici comment j'ai passé cette grosse heure de "manif"

 Préparation à Mérode : placement des porteurs de lettre..  il faut que cela soit ordonné sinon le mot sera illisible.  Démarrage vers le square Montgomery! Au programme aujourd'hui : 18 tours du square par le "râteau" des lettres 1 tour par ICR...  Les "Lettres" partent devant, mais..
 le feux joue un tour à la colonne  Je rattrape le râteau dès que le feux est vert, et je me poste à l'entrée du square pour faire des photos et distribuer le tract aux automobilistes qui attendent..  Voici le reste du groupe (une 30aine de cyclistes) qui arrivent,..  juste au bon moment pour se glisser devant le râteau qui termine déjà le premier tour du rond-point!
 Les derniers arrivés se glissent devant le râteau..  et les automobilistes se demandent ce qui se passe...  A chaque tour, le scénario se répète :..  les vélos roulent, à 15 ou 20 à l'heure, ...
 et les automobilistes doivent attendre derrière. Pendant le tour,d'autres cyclistes dont je fait partie, distribuent des tracts explicatifs aux conducteurs qui voient passer les vélos.  Certains ne verront même pas les vélos, d'autres souriront et demanderont des explications. Il y aura aussi bien sur quelques coups de klaxons, quelques visages fermés à la proposition d'explication, etc etc!!  Je reprends mon vélo, car je n'ai plus de trac et que je désire faire des photos. Voilà la police fédérale qui s'en mêle!  Nous sommes au 15ème ou 16è tour...
 je dépasse le groupe pour la photo..  et oooh surprise voici un bus spécial venu de France. Un "midibus" électrique, qui nous saluera de son klaxon!  Il est suivi d'un des CITOs de la STIB, ce modèle de bus que je n'aime pas!  Les vélos défilent, le dernier tour approche!
 Le bus électrique prend l'av de Tervuren : c'est probablement un voyage spécial du MTUB  Il ne fait pas de bruit et n'a pas l'air plus lent que le reste du trafic!  Le râteau commence le dernier tour,..  encore quelques coups de klaxon!
 Nous partons vers Mérode, avant de rejoindre le rond-point Schuman!  Après le tour rituel (mais sans la "chute" sur la méchante grille bien connue), ..  nous prenons la rue de la LOI :  encore un itinéraire à ..
 "cyclabiser" au plus tôt!!Comme nous tournons à gauche, les automobilistes auront bien vu le reste de la troupe (une 20 aine de cyclistes)!!!

Addendum de ce mercredi 2/5/01 : grâce à un visiteur de cette page, j'ai appris que le bus électrique venait de Paris et s'appelle le Monmartrobus. Il était à Bruxelles à l'occasion de la "Green Week", organisée par la CEE Rendez-vous le mois prochain (masse critique le 01/06)

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

22/09/00 Bike Parade, entre le rond point Schuman et le Beurschouwburg
26/04/02 Ou sont nos ICR????

Homepage

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph