La tradition ferrovelostephienne a été respectée, le trajet final en train a été une véritable aventure
Arrivée Paris gare du nord : le hall full blindé je vous dit pas pour passer avec les 2 vélos, les 2 remorques et le JLP Je pars en reco pour le train, pour savoir quoi.. L’accompagnateur a du réfléchir pour savoir si il y avait un compartiment vélo... Puis en 4 minutes, tout est rentré dans le train, Liévin a compris pourquoi le chariot d’Abdias coute si cher : click, click les roues sont en main et on peut rentrer dans la voiture SNCF
On sort du train, et on remonte les sacs. Je vois passer le gars de la SNCF qui s’occupe de raccrocher la loco et faire les manœuvres, je le rejoins au bout du train. « Bonjour, vous avez vu nos vélos et tout, est-ce qu’on pourrait passer par le passage de service ? Parce que l’escalier, hein,… » « Euh, ….. ok, attendez, je vais faire tirer le train, allez au passage et attendez-moi” En moi-même je me dis tof, il va même faire avancer le train en dehors du passage, pas mal ! Quelques minutes plus tard, on est à l’autre bout du quai. Désillusion. Notre train a bien avancé de la longueur de 2 voitures, mais… On doit passer 2 quais et il y a .. 2 autres trains dans le chemin ! Le prépose sncf a du jurer en silence un gros coup ! Du coup on a porté les vélos a travers les pistes de services....
A Mons, 25 km plus loin, après avoir mangé et bu, nous arrivons tout joyeux : le train est à la voie 1, pas de portage en vue Oh joie, je vois la rame a quai, c’est méga, c’est un train avec un grand fourgon, on fonce à l’avant du train à la voiture pilote. Le train est géré par un accompagnateur de la génération précédente et une « jeune » dame dynamique, qui s’exclame « ouille encore des vélos » en nous voyant… Je me jette dans le fourgon pour voir 2 autres cyclistes… L’accompagnatrice me fait : « je ne sais pas mettre les vélos dans le crochet,…Comment on va mettre vos vélos ???? »
« Pas de soucis, je sais comment ca marche, on s’en occupe Les 2 autres vélos, ils descendent ou ?»
« Gare du midi »
« ok, je viendrait vous aider alors »
1 minute plus tard, le vieux chef train se pointe par l’intérieur du train..
« Et une fois, pourquoi le train il part pas ??? » lol
Les vélos bien coincés, le train part…
A Braine, Liévin me fait " eh il y 2 cyclistes sur le quai " Je me précipite vers le fourgon, mais j’apprendrai plus tard que l’accompagnatrice en les voyant leur a fait « a non désolé, vous montez dans la voiture ici » - lol !!!!!!!!!! Entrée a Bruxelles midi. D’un coup, un éclair d’intelligence me traverse (oui ca arrive) : nos vélos sont dans le chemin de la porte qui donne sur le quai ! Il faut tout bouger pour descendre les 2 autres vélos !!! Je me précipite. L’accompagnatrice et les 2 cyclistes sont au milieu du quai, à 50m. Je toque au carreau du conducteur et lui demande d’ouvrir la porte ! Je grimpe en vitesse, et je commence a déplacer le vélo et la remorque de Nico, la remorque de Liévin et j’attrape les 2 vélos pendus.. C’est alors que les autres arrivent et je leur passe les vélos sur le quai…Ouf !
A Schaerbeek, l’accompagnatrice sera prête a côté de la porte et il ne nous restera plus qu’a descendre une volée d’escalier, Liévin se la jouant à la dure : il est monté sur le vélo, Abdias dans la remorque et hop mode VTT on, on descend au frein à main !!!!!
Bon ok je charrie, mais il est quand même très fier d’avoir descendu la remorque tout seul alors que Nico et moi on a porté….
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph