Les Voyages Ferroviaires de Marc (Europe)
06/01/18 : Sicile - Partie 3 : la Sicile

Pour fixer les idées, une carte du réseau ferroviaire de la Sicile. Comme vous pouvez le voir, il n'est plus possible de faire le tour de l'ile en train. Les lignes en trait gras sur la carte sont à double voie. Des travaux sont en cours pour doubler toute la ligne de Messine à Palerme. Sont électrifiées les lignes de Messine à Palerme et à Syracuse, ainsi que la ligne de Palerme à Agrigente et celle qui passe par Enna.

Autrefois, il y avait un réseau à voie métrique très important, dont les dernières lignes ont disparu vers 1980. Il y a encore des vestiges. La dernière de ces lignes reliait justement Agrigente à Mazara del Vallo et permettait ainsi de faire le tour de l'ile, ce qui n'est plus possible aujourd'hui.  Trois jours plus tard, après avoir visité Palerme, nous reprenons le train pour l'aéroport, là où nous avons loué notre voiture.  Quelques jours plus tard encore, du haut du site de Segeste (colonie grecque en Sicile) la voie qui relie Trapani à Palerme. Sur la carte, c'est la ligne qui ferme la boucle par le nord. A l'époque où j'étais là bas, aucun train ne circulait sur cette ligne, ils étaient tous remplacés par des bus, raison inconnue.  Encore plus tard, pendant notre trajet vers le site de Selinonte, passage par la gare de Mazara del Vallo, située sur la partie sud de la boucle entre Trapani et Palerme. J'ai pu y photographier un croisement entre deux trains.

Poste de block réduit à sa plus simple expression...  En gare de Trapani. Jolie gare,   mais pas beaucoup de trains.
   Rencontre fortuite dans les environs de Marsala  Vestiges de voie métrique dans le sud-ouest. Certaines parties de la ligne ont été transformées en piste cyclable, le reste est à l'abandon, comme ici.  De toute évidence une maison de garde-barrière restaurée
 Et ici un site d'ancienne gare parfaitement conservé.  Avec halle et quai à marchandises transformé en restaurant.  Agrigente, site surprenant, avec le batiment de gare monumental qui surplombe les voies, 3 étages plus bas  Terminus de la ligne électrique en provenance de Palerme
 Mais aussi visité par un service autorail quotidien en provenance de Catane  N'y allez pas pour le moment, la ligne est momentanément fermée pour reconstruction totale. Je l'ai vue, elle en avait bien besoin. J'y suis resté près d'une heure mais je n'ai rien vu bouger.  L'autorail vu d'un peu plus près. Même série que celui qu'on a vu à Naples, mais quand même en meilleur état  Au sud d'Agrigente, il y a un port, appelé Porto Empedocle. Il est relié à Agrigente par une ligne de chemin de fer. Autrefois, cette ligne était à trois files de rail, car c'était par là que les trains à voie métrique rentraient dans Agrigente. Il n'y a pas longtemps, on a modernisé et électrifié cette petite ligne. Et puis on a supprimé le trafic, il n'y a plus aucun train qui passe dessus... Je n'ai pas pu la photographier, le site n'est vraiment pas facile d'accès. Par contre, au delà, on retrouve sans problème les vestiges de la voie métrique, qui suivait la route côtière pendant une bonne partie de son trajet. En agglomération, c'est maintenant devenu un parking, et ailleurs, un dépot d'ordures...
 Plus tard, lors de notre retour vers Palerme, rencontre avec la gare de Cefalu. Pas vu de train, hélas  Mais la gare est quand même assez sympathique.  Et pour finir, à peine avons nous quitté cette gare que nous nous faisons dépasser par le train de nuit qui s'en retourne à Rome.

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

Sicile - Partie 1 de Bruxelles à Zurich
Sicile - Partie 2 de Zurich a Palerme

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph