Les travaux du RER Groenendael
Visite du 03/10/06 : Hoeilaart / Groenendael : une gare qui bouge ??

A peu près un an après avoir vu bouger un pont, j'espère voir bouger une gare!

Et oui, dans le cadre des travaux du RER, on va déplacer d'une pièce la "gare" de Hoielaart. En fait l'ancien petit BV qui est en face du grand batiment de la gare de Groenendael, près de l'hippodrome du même nom.

 Mais d'abord un petit tour dans le coin, pour voir ce qui se passe  Car par ici, le relief est vallonné, il va falloir pas mal de murs de soutènement pour faire la place à 2 voies.  Ici, à la Vanderveldlaan, on est occupé à construire 2 murs en béton  avant de supprimer les talus.
 Là la fouille blindée est en train d'être remplie de béton.  Les bétonnières défilent  pendant que les ouvriers creusent de l'autre côté  
 On souffle le béton a distance  Regardez bien ces photos  Dans quelques années..  ..il y aura 4 voies...
 et un beau grand mur en béton  A la gare même de Hoeilaart,..  un IC et un IR se croisent  L'AM rénovée se rend maintenant à Schuman et au Nord
   Végétation destinée à disparaitre : va falloir pas mal de metres cubes de terre dans le coin  De l'autre côté, il y a déjà des maisons expropriées  et les entreprises qui travaillent ici les emploient pour avoir des bureaux!
 Gare old fashion!  Et oui, ici on emploie son vélo! Intermodalité quand tu nous tiens...  Et donc voici ce BV.  Depuis hier, on l'a soulevé sur la pile de cales en bois
 Avant, on a construit tout un soubassement en béton SOUS les fondations!  Et donc une fois le béton sec, on a ..  ..soulevé "par le haut" (les vérins ont tiré vers le haut) tout l'ensemble. On a ensuite glissé des calles en bois,  ..puis ces trucks porteurs ont soulevé encore un peu plus haut le batiment
 Là, les ouvriers sont occupés à retirer toutes les calles en bois  Voilà le moteur de la bête  Et un des trucks. Leurs vérins peuvent soulever des tonnes  Et il faudra bientot faire rouler le tout par là-bas.
 Pour que le batiment arrive à sa place définitive  Pas de chance pour moi, je ne peux pas venir demain!  On retire les piles de calles avec le clark  C'est une société hollandaise qui fait le boulot!
 Et comme d'habitude sur ce genre de chantier, on affiche les noms des compagnies.  Jolie courbe à rectifier/adapter ..  ..a la fois pour avoir 4 voies et une plus grande vitesse  Un chti IC pour la province -:)
 Et un vrai train -:)  2 types 13, mais bon,..  .. c'est vrai qu'il pourrait être plus long  Un Ir pour Ottignies LLN
 Il s'arrete.  Et il y a foule pour en descendre  Un peu plus loin, la fin de la voie d'évitement  Et un crocodile moderne
 Vers Bruxelles, le filet de protection de chantier..  .. continue assez loin,..  .. mais il n'y a pas de gros travaux en cours on dirait  Encore un train LLN - Bruxelles.

Affaire a suivre donc, j'espère qu'un ou l'autre internaute aura la chance de passer au bon moment avec son APN pour filmer la gare qui bouge!

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

10/20/01 De grands travaux sur la ligne 161
10/21/01 Le dimanche maintenant
03/24/07 Une nouvelle aiguille sur la ligne 161
04/01/07 Et de 2
04/06/07 Mega chantiers du WE de Paques sur la L161
04/07/07 L'aiguilage Rogier, la suite
04/07/07 Pâques 2007, grands travaux et déviations par la gare de Josaphat
04/08/07 3eme jour de reportages RER
04/08/07 La suite de la construction des aiguilles Rogier
04/09/07 La suite de la construction des aiguilles Rogier (4)