Les travaux du RER Schaerbeek
Visite du 08/04/07 : 3eme jour de reportages RER

 Rue du Sceptre, on découpe au chalumeau des poutres longitudinales dont voici un tronçon!  Les grues soutiennent un morceau, comme ils sont trop grand, on les descend sur la voie pour en faire de plus petits  puis les grues extrayent ces morceaux  pour charger ce genre de trucs sur des camions. Camions qui de toutes façons limitent la taille des pièces!
 Sarens est un des pros des grues en Belgique : 12000 euros /jour pour en avoir une dans votre jardin!  Par rapport aux autres ponts,..  .. cela m'a l'air plus lent ici.  Il y a encore de quoi découper au chalumeau ici!
 Et dire que la caténaire a simplement été détachée du pont, et la voie protégée par des poutres en bois    Là encore une grande paroi latérale  mais on s'en occupe -:) Dans quelques heures, c'est fini.
 Pont du Germoir. Là aussi tout les restes du vieux pont ont disparu.  On voit déjà l'embryon des quais de la gare.  C'est sur ce bati que le pont va etre poussé  La paroi a gauche servira au besoin de support de pousse à de plus petits vérins hydrauliques, pour rediriger le pont dans la bonne direction
 Vers le pont du Sceptre pas de changements  A Watermael maintenant, il y a déjà un train ES qui attend son tour  Voilà le pont qui va etre roulé en place cette nuit.  Et oui, vers les 4-5 heures du matin, en 2-3 heures, on va le mettre en place
 Il faudra simplement poser une sorte de route sur les rails.  Ces pilliers là on servit a soulever le futur pont. Il a été construit au sol. Avec simplement quelques cavités par dessous.  Ensuite, avec cet empilement de croisillions métaliques et des vérins hydrauliques, on a soulevé le tout  Quand il a été assez haut, on a mis des étançons dessous. Pour finir par poser le tout sur les chariots de Sarens qui vont porter le tout en place
 Technique jamais vue ailleurs : on a descendu la caténaire sur le sol et elle passe dans une goulotte SOUS les poutres que vous voyez sous les grues!!  Je ne suis pas le seul à spotter ici -:) Il se reconnaitra -:)  Un train va passer vers Namur  On voit aussi que les nouveaux pilliers sont construit derrière les anciens
 Le gars qui coupe des ferrailles là, il a quelques soucis. Pendant la 2eme guerre, les allemands ont refait le pont, et ils ont carrément utilisés de vieux rails comme fer à coffrage!  Quand il faut couper cela c'est un peu plus dur que de simples ferrailles à béton normales!  Et l'épaisseur aussi est conséquente : brique plus béton sur des dizaines de centimètres...  C'est ici que la caténaire remonte à sa place normale -:)
 Pendant de temps là les trains passent  Le plus dur c'est l'Ir de LLN. Comme il dessert la gare dans les 2 sens,..  quand il revient, c'est à contrevoie  ce qui ne facilite pas l'exploitation de la ligne.
 En plus, il y a ici un agent SNCB qui pilote les passagers vers les bus de la ligne 95. Parfois, on fait attendre un train au départ vers Namur pour le bus... Ce qui pas toujours une bonne idée : un passager du bus pour le train retarde X passagers du train???  Future halte RER Arcades  La seule gare à mon avis ou vous pourrez avoir le vertige : les quais sont au-dessus de la rue  On commence à voir le nouveau mur de soutient. En fait, là on pourrait déjà mettre le nouveau pont.
 Mais les ouvriers retirent le max possible de ce mur dans les délais impartis car c'est toujours cela de pris pour la suite  En plus, détruire ce mur implique des arrêts circulations, alors autant profiter de ce WE clément! Mais vu la solidité ce n'est pas facile.  Voilà l'IC qui vient de Luxembourg  Et là oh surprise la seule rame de M6 du WE vers Namur
 En plus c'est une CFL qui la tire  Flechage spécial pour les voyageurs. Malgré cela, il y a un agent SNCB qui les guide jusqu'a l'arret de bus!  De retour au pont du Germoir je me rends compte que le poussage du pont a commencé 6 heures plus tôt que prévu : le chantier est en avance!  Voilà le poste de pilotage de ce poussage
 Et ca roule son petit bonhomme de chemin.  Les petits piquets là-bas : futur support de l'abri bus! Et oui, en fait le pont va se retrouvé enserré par 2 passerelles en béton.  Cette partie là du pont sera donc le milieu du trottoir, avec l'arret de tram  La partie à gauche sera le trottoir piéton. Il faut aussi dire que cette partie du pont et sa soeur jumelle de l'autre coté sont plus épaisses que le pont bleu : ils contiennent toutes les cavités nécessaires aux cables et conduites de gaz, électricité and co, les impétrants comme on les appelle en jargon technique.
 Du coup le pont central est un peu plus simple à construire -:)

Et bien donc! Cela avance, on verra demain (ou cette nuit?) ce que cela donne

Addendum 09/04/2007 - 5h30 du matin

Pas de chance pour moi, je me suis levé aux aurores espérant voir comment Sarens déplace le pont, mais ils l'avaient fait le soir!! Seb a par contre eu plus de chance il a été là au bon moment, et son reportage est tout à fait digne de Ferrosteph.
Infos techniques glanées sur place : ils sont lourds ces ponts! Celui de droite pèse 1600T celui de gauche 1300T. Autrement dit quasi aussi lourd que le pont de la L36N à Schaerbeek qui est beaucoup plus long! Et le pont du Germoir fait 1100T. Ca n'a pas l'air comme cela! Au Germoir encore, hier soir on a déjà mis la 2eme poutre en béton sur l'autre coté du pont, avec 2 grandes grues. Vous verrez d'ailleurs de photos dans le reportage de Seb. Ce sera le 2eme trotoir, et aussi l'endroit ou seront mis les escaliers pour accéder à la gare RER qui sera en dessous.

Voici une page en anglais avec la description des engins utilisés pour déplacer le pont

La suite des reportages RER

Mega chantiers du WE de Paques sur la L161
Pâques 2007, grands travaux et déviations par la gare de Josaphat
3eme jour de reportages RER

La construction des aiguiles Rogier

Une nouvelle aiguille sur la ligne 161
L'aiguilage Rogier, la suite
La suite de la construction des aiguilles Rogier

En 2001 déjà une déviation

De grands travaux sur la ligne 161
Déviations de la ligne 161
Le dimanche maintenant

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

10/20/01 De grands travaux sur la ligne 161
10/21/01 Le dimanche maintenant
10/03/06 Hoeilaart / Groenendael : une gare qui bouge ??
03/24/07 Une nouvelle aiguille sur la ligne 161
04/01/07 Et de 2
04/06/07 Mega chantiers du WE de Paques sur la L161
04/07/07 L'aiguilage Rogier, la suite
04/07/07 Pâques 2007, grands travaux et déviations par la gare de Josaphat
04/08/07 La suite de la construction des aiguilles Rogier
04/09/07 La suite de la construction des aiguilles Rogier (4)