Suisse 2001 (Suisse)
15/06/01 : Commentaires sur mon voyage d'approche

Comme déjà dit dans d'autres pages je suis parti le jeudi 15 à 7:24 de la gare du Nord. "Territoire de chasse" connu, je n'ai pas pu m'empêcher de mitrailler tout ce je voyais : résultat dans cette page! De même, je connais la ligne et le trajet, la partie belge bien sur mais le reste aussi : en fait le Vauban est le train international que j'ai le plus fréquenté de toute ma vie, je l'ai déjà pris (vous aller rire, mais je voyage très peu!) 4 fois aller-retour dans les 10 dernières années. De plus, j'ai fait 1 aller-retour sur ce trajet il y a très longtemps quand j'étais gamin pour aller en classe de neige, et je dois dire que même aujourd'hui je garde un souvenir ému de ce trajet : mon premier grand voyage en train couchette!

Donc, trajet connu de A jusqu'a Z même si chaque détail n'est pas gravé dans ma mémoire! Après le départ, je décide de ranger l'appareil photo jusque Stockem au moins : je veux prendre l'entrée du triage en photo, puis l'entrée d'Arlon car il y a toujours bien une HLE20 garée quelque part par là-bas!

Rien de spécial effectivement, si ce n'est que Namur est un vrai chantier et que l'on a l'impression d'être dans un tortillard pour quitter la gare côté Meuse : quels zigzags!! Et des ouvriers changent la voie de Dinant... Un Gros-nez tire un train de chantier, quelques draisines et autre bourreuses. Ah, si, j'oubliais, à Gembloux, nous avons vu un marchandise garé qui était tracté par une UM de HLE23! Elles montent donc bien sur les 161-162!

Ca roule normalement me semble t'il! Stockem arrive, je mitraille à travers la glace, au grand étonnement des cyclistes du club "Van 6 tot 7" de Opwijk qui sont dans mon compartiment. Ils ne sont pas encore au bout de leur peine : Arlon arrive.. Rien de garé mais sur la voie vers Namur OOOOOOOOOOOOOOOhhhhh !!! Que vois-je?? La HLE2025 !!!! Je bondis sur mes pieds, mes 3 cyclistes se demande quelle mouche me pique!!! Comme ce sont des voitures internationales, je profite de la portière coté de la voie pour prendre quelques photos. La 2025 repart vers Bruxelles et je me dit que j'ai eut de la chance.

Le train repart, et nous montons à contre-voie car on est occupé à la refaire : il était temps! Ensuite on reprend la voie normale, pour entrer au Luxembourg, mais bientôt nous repartons à contre-voie de nouveau à cause de la réfection complète de la plateforme. Du coup je jette un oeil à l'horaire et à l'heure qu'il est pour me rendre compte que arrivé à Luxembourg nous sommes en fait 12 minutes en retard! De nouveau je sort du compartiment appareil photo armé pour aller voir la BB15000 que l'on va mettre au train...

Et quand je reviens dans le compartiment, je n'ai plus qu'a expliquer ! Mes compagnons de voyage m'ont demandé ce que je photographiait ainsi, et je leur ait expliqué la raison de mon voyage, ma passion des trains etc..Et ils ont été bien intéressés et surpris! Sur le triage de Luxembourg (ou garage?) je vois encore une ou 2 types 13, une UM 23-26, et un peu plus tard 2 gros-nez. Plus amusant et surpris vraiment par un coup de chance, dans le triage de Bettembourg un autre spectacle : une voie, 2 ou 3 DD (transports auto) et quelques fourgons. Sur la voie à côté, du personnel CFL qui contemple .... une voiture couchée en travers des rails, sur le flanc droit! En voilà une toute neuve qui s'est pris une "gamelle" en bas du wagon!!!!

Maintenant nous sommes en France. Comme à "chaque" fois que je roule dans ce coin là, je suis surpris par 2 choses : le nombre de gare de triage/formation que l'on voit entre Thionville et Mulhouse et la lenteur à laquelle nous entrons dans les gares ou ce train s'arrête! J'ai toujours été surpris par ces 2 points là, et cette fois ci encore. Je ne sais pas si c'est une question d'échelle, de frontière ou quoi, mais je n'ai pas l'impression qu'en Belgique il y ait autant de triages sur si peu de kilomètres de ligne. Et entrer en gare si lentement, (sans qu'il ait des travaux comme cette fois-ci à l'entrée de Thionville), ....

Ceci dit, à Thionville nous avions 8 minutes de retard, à Metz 2 minutes et étions à l'heure à Strasbourg!

Arrivé à Bâle, sortez vos papiers d'identité, car contrôle de frontière! Et oui, la Suisse n'est pas dans la CEE....

Je sors l'appareil car je profite des 20-30  minutes pour prendre en photo la gare pour comparer avec la webcam! Et je trouve mon train : provenance Hambourg, destination Chur, mais ce n'est pas un ICE comme espéré, c'est une rame classique de 12-13 voitures. Ici commence mon voyage sponsorisé et donc je monte en première classe.. Et je suis plutôt surpris! En effet, le wagon est quasi plein : je suis 12 minutes avant le départ, et il reste tout au plus 5 ou 6 places! Et cela a l'air pareil dans les autres voitures...(il y en a 3 ou 4 de 1ere classe pour tout le train! Je n'ai jamais vu ça sur la SNCB).

Le train démarre et je commence a regarder le décor : je suis ici pour reconnaître ce que la webcam nous délivre depuis 6 mois! Et c'est un trajet que MZT a fait ...... L'appareil photo est plus ou moins prêt mais comme la vitre n'est pas vraiment propre...

Et au bout de 50 minutes nous arrivons à Zurich! Là l'appareil photo démarre et je mitraille! Vous pouvez voir ce que cela donne dans les autres pages de ce super-méga reportage de 3 jours!!

Mon retour se fera aussi par le Vauban. Nous partons avec 12 minutes de retard de Bâle, mais je n'ai pas eut la possibilité de pointer le rattrapage, d'autant que je savais qu'en Belgique .... Et bien finalement à FBN nous serons ... 3 minutes en retard! Et pourtant des travaux il y en a : Luxembourg - Arlon, Jemelle (changement des aiguilles côté Arlon) puis entre Rhisnes et Gembloux remplacement total de la voie... J'ai aussi vu 3 ou 4 UM de type 13 à Luxembourg et à Stockem, des 23-26 et un seul gros-nez à Luxembourg... Mais j'ai loupé le lot de 4 ou 5 type 20 garées à Arlon dont la 2025 : je n'y pensait plus à ce bout de voie là! Zut!

 

Quelques autres constatations ferroviaires faites pendant ces 3 jours.

Addendum de ce 27/06/2001 : Stephan, conducteur CFF a visité ces pages et m'a apporté quelques réponses aux questions ci-dessous. Je les ait ajoutées dans le texte en italique...

Merci Stephan des infos que tu m'as envoyées..

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

14/06/01 Les roulements de MySwitzerland.com.
14/06/01 Ma rencontre avec My Switzerland.com
14/06/01 Premier jour de ce voyage en Suisse : arrivée à Bâle.
15/06/01 Enfin la voici!
15/06/01 Visite de l'un des dépôts de Zurich.
15/06/01 Trains de Suisse (et d'ailleurs)

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph