Modélisme grandes échelles
15/06/02 : Le Swiss Vapeur Parc .

En ce WE du 15/6/2002, je me suis rendu en train et en vélo au Bouveret. C'est en effet là-bas, tout au bout du lac Léman que se trouve le Swiss Vapeur Parc, une sorte de Suisse en miniature. Entre des bâtiments reproduits à l'échelle serpente un réseau ferré bi-écartement (5 pouces et 7 1/4 pouces) sur lequel circule des rames tractées par des engins spécialement construits pour cela mais aussi des engins à vapeur vive. Et c'est justement entre le 14 et le 23 juin 2002 que se tient le Festival vapeur du Parc.. Et une certaine La seule (ou presque..) locomotive à vapeur qui me fait flipper.. locomotive tout à fait particulière roule parfois ici...

 Dès l'entrée on est plongé dans l'ambiance : derrière cette petite électrique, un poste d'aiguillage  Et la gare de Chablais City.  Voici déjà un des construits pour l'exploitation du parc.  Les feux qui gèrent les départs des trains.. Le block système est fonctionnel..
 Un des petits dépôts secondaires,  juste à côté de la gare.  Voici un des visiteurs étrangers, ici présent à l'occasion du Festival  Je grimpe le chemin ..
 et je découvre ce genre de vues.  Voici la reproduction du château d'Aigle  La gare vu de haut!  Et des ponts, des ponts !
 Au début de ma visite, j'avais l'impression d'avoir le toournis!  Un train passe à votre droite,..  un autre fait résonner le grand pont que voilà!  Voici une Genesis, elle doit pouvoir tirer de solides convois! C'est aussi un des engins spécialement construit pour le Parc
 Et là une des vapeurs ,..  mais on en reparle dans quelques minutes  Elle tire des voitures spécialement faite pour être assorties avec la loco  Un des grands plaisir d'être sur les train est de passer dans tous ces tunnels
 Ah! Une première vue de la rotonde du grand dépôt.  Je dois être au sommet du parc.  A l'arrière, une double voie et un parking de matériel  Il y a même une voie à crémaillère!
 Et cela roule dans tous les sens  Les cantonniers remettent la voie en état : c'est un solide travail que d'entretenir le parc..  Et voici la 3eme loco spéciale : une Ge 4/4 du FO  Elle passe le grand pont..
 que l'on voit comme ceci depuis l'autre bout!  Les bâtiments sont très jolis  Une vue des hauteurs, et encore un pont!  Un restaurant panoramique installé dans la montagne
 Et l'entrée du tunnel double  La fosse du dépôt principal..  Bref, un décor très bien fait!  Un petit tour au village?
 Il y a une banque, une église, ...  un café, une résidence suisse datant de 1800, ..  et un pont en bois.  Voici un raccordement permettant de raccourcir le circuit :..
 En cas d'incident technique cela peut être utile..  Les gens remplissent les trains,..  et les circulations n'arrêtent pas!  Ah!! Certainement une remorque qui contient un engin..
 Voici le réservoir.. d'essence pour les locos du parc!  Bien sur, cet loco roule à la vapeur vive, ..  mais les engins comme la FO, sont équipés d'un moteur de voiture !  Un des visiteurs venu d'Allemagne je crois, arrive en gare..
 fait le plein d'eau..  et de charbon..  Et voici un des joyaux du parc : une reproduction d'une Mallet du California Western.  Splendide engin, et en plus une Mallet,
 faut le construire cet embiellage double!!    Un autre genre d'engin vu ce samedi : une Crocodile des Chemin de fer Rhétiques . Très jolie pièce aussi!

Dans le même genre

Turnhout, le 15 août 2002 : encore un club Vapeur vive !
Le Chemin de Fer à Vapeur de Forest
Début de saison au PTVF !

Note : ces images ont bien été prises le 15/06/2002 entre 12h et la fin de la journée. L'appareil photo m'a joué un tour avec la datation....

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

05/13/01 Le Chemin de Fer à Vapeur de Forest (suite)
05/13/01 Le Chemin de Fer à Vapeur de Forest
04/20/02 Début de saison au PTVF ! (la suite)
04/20/02 Début de saison au PTVF !
04/21/02 Ben j'y suis retourné!
06/15/02 Nocturne au Swiss Vapeur Parc
06/15/02 Et le parc vu des trains cela donne quoi?
06/15/02 La seule (ou presque..) locomotive à vapeur qui me fait flipper..
08/15/02 Turnhout : la gare!
08/15/02 Turnhout : suite de la visite au Stoomgroep..
08/15/02 Turnhout, le 15 août 2002 : encore un club Vapeur vive !
12/08/02 Reportage Express à Forest!
04/27/03 Forest-under-rain : un petit coin d'Angleterre humide???
07/10/08 Ardèche Miniature
05/28/12 Stoomgroep Festival 2012