Voyage à vélo 2007 (France)
14/07/07 : Le jour des pétards

La nuit.. des pétards.

1h30 de feu d'artifice,... Meme le Doubs n'a pas fait aussi fort.. Bref, réveil 5h15, levé 5h45, départ 8 heures.. comme d'hab? Non, car je me suis planté sur la tartine, et j'ai du attendre d'avoir la baguette pour déjeuner.

La route.

Bon un faux départ, et pius finalement le canal. Et oui, le trajet de la carte me faisait monter très haut, et j'ai quand même trouvé le canal. Mais je l'ai laché pour rejoindre ce que ma carte proposait. Là a part 2 aller retour sur la journée, ca c'est bien passé. J'ai gagné 20 km sur la route de l'eau.....Bon, le vent était de la partie, et le soleil m'a cuit, c'est clair. Conso H2O : 5 litres... Pas de chance pas moyen de piquer une tete.

Malgré que ca roule à du 17-18 j'ai de gros doutes sur Chagny. Au fur et à mesure je me décide : stop Chalon sur Saône. Ca fera déjà plus de 80 km à ce que je vois!

La crevaison...

Comme hier, après un arrêt, pneu plat à l'avant. GRRR Et je n'ai pas réparé la chambre hier soir, je suis donc sur la 3eme du stock! Pas bon. En plus, je n'arrive pas à la gonfler assez fort et cela donne quelques virages incertains, je n'aime pas du tout et ca me stresse. Chalon se confirme... Je trouve des petites routes pas mal, a vous faire ignorer les beau vélos de ravel et autres LFs. Au moins ici on sait ou on est, le seul truc qui va pas ce sont les dénivelés (pas sur la carte). C'est une autre façon de rouler que je vais encore pratiquer. Seul doute : dans les villes, le gps serait bienvenu! Je laisse ma timidité à la maison et je demande mon chemin...

Il fait plus de 32° par endroits. La crème solaire sort de la pochette, là pas moyen de faire autrement. Mes cuisses sont "chaudes" et je dois dire que la selle se fait aussi tirer la langue. Le dos, ca va ca vient, mais le plus embetant c'est le "derailleur elbow" de mon pouce droit, je ne sait plus rien saisir convenablement...

Seurre km 41, Verdun sur le Doubs 65-70. Bon il faut que je note en roulant! Mais quand je stresse pas moyen de m'arreter pour noter. Les côtes se passent en...1/1 et oui, j'ai enfin usé mon petit plateau! J'ai l'impression de reculer parfois! Mais malgré cela la moyenne tourne encore vers le 16-17km/h. Il est vrai que j'ai aussi eu des descentes à... 48km/h

Bon le coup du pneu, j'ai besoin de faire une heure de recollage de rustine, donc pas question d'aller plus loin il me faut du temps, et comme cela je ferai enfin des photos de bus!! J'arrive à l'entrée de Cahlons sur Sâone vers 16 heures. Et bien zut car (heureusement que je l'ai avec moi) le bouquin des campings me dit non, pas de camping ici, Chagny est le plus proche, grr. Je laisse tomber les bus pour faire les 20km qui restent, mais par ou? Carte maestro, svp. Ben oui, dans Chalon pas de balisage. Qaund je passe au dessus du canal du centre, rien de très visible. Donc la route, direction Fragnes, puis La Loyère. La je retrouve un okay de bon dieu de halage bien fait, il reste 15km et on y est! Il sera 17h quand je passe la porte du camping, près d'une ligne de chemin de fer "a fort potentiel"... Je découvrirait demain qu'il s'agit ni plus ni moins que du PLM!

2 heures plus tard, une Schwalbe est réparée. Pas l'autre, impossible de trouver la fuite. Et j'ai trouvé le truc avec la pompe, le pneu avant est à 5 bars, ca marche. Bon il n'en reste pas moins que demain, la route fait 110 km et on annonce des rafales a 50km/h.. Je sent que je vais prendre le train demain. Surtout que la cible est le premier camping avec Orange connecté et que j'aimerais y avoir beaucoup de temps.

 

En montant la tente j'observe autour de moi, et je fini par commencer à discuter avec Patrick, un autre cyclo campeur originaire du Mans. Nous finirons par fraterniser au point que nous soupons ensemble, en ayant été chercher de quoi s'installer

 

... confortablement. Nous allons discuter toutte la soirée et je lui montre mon matos solaire, justement que tout doit charger ce soir.

 

Cela donne donc un campement bien fourni sous les arbres

 

Et le grand luxe pour le souper et le déjeuner : table, chaises et bouteille du vin du pays!

Ce sera la début de 2 jours de route quasi commune..

Ah au final, 99.97 km en 5h36, ca fait quand 17.8 de moyenne, faut que j'arrete de fumer mes blocs de freins!

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

08/01/07 Les conclusions de ce voyage
13/07/07 En route pour Dôle
15/07/07 La journée qui devait etre coule!
16/07/07 Bon il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis..
17/07/07 De Décize à Cosne
18/07/07 La journée des piqures d'insectes... et de quelques autres trucs...
19/07/07 Une journée de repos à Orléans...
20/07/07 Le jour du dieu Eole
21/07/07 Un jour un peu plus ferroviaire que les autres?
22/07/07 Angers me voici
23/07/07 A belgian day
25/07/07 Futures vacances à vélo?
26/07/07 Et si je repartais dans l'autre sens???
07/09/07 Préparation de mon voyage 2007 à vélo
07/12/07 Première étape : Mulhouse

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph