Chantier de Schaerbeek
Visite du 26/09/04 : Il faudrait que je vienne plus souvent.

Depuis le dernier reportage à FSR, la situation a bien entendu vachement changé puisque cela remonte à plus de 6 mois.... Commencons donc à remonter un peu en arrière, avec quelques photos de.. février 2004

 A cette époque, on n'en n'est qu'aux fondations de quelque chose,..  Et comme souvent, l'eau est un des soucis des ingénieurs du chantier.  Ici aussi on pompe avant de pouvoir monter un mur en béton,..  .. ou un futur pilier de l'arche d'un pont.
 On devine l'axe de la ligne et on voit aussi la partie horizontale de cette arche.  Septembre : depuis février, une imposante rampe est sortie de terre,..  ..et on a reconstruit et déplacé les chemins de service qui étaient à un mauvais endroit.  On a aussi coupé temporairement pas mal de voies des faisceaux afin de monter les pilasses.
 Ici, c'est déjà plus dégagé!  Et on voit la pose des 2 premières travées! C'est que l'on va probablement les employer pour contruire le grand pont final.  Ce sont des poutres en béton mises les unes à côté des autres, ca va aller vite à construire.  Celle-là sera probablement la première pilasse pour la grande travée,..
 qui amènera la ligne tout de l'autre côté, à Haren en fait.  Voilà celle juste avant... Elle est en plein dans les voies,..  qui sont ici démontées. Et donc il ne doit pas rester beaucoup plus d'une voie pour sortir de ce faisceau!  Des ouvriers de la SNCB sont occupé à remettre à neuf une section d'aiguillage..
 On peut aussi se demander comment il se fait que cette pile ne soit pas plus avancée quand on voit la construction des autres..Vu les pompes en action a ses pieds, on peut se dire qu'il y a un problème d'eaux souterraines???  Un bon vieux Gros nez en attente d'aller tirer la caténaire! Elle est à l'avant du train de pose de la voie aérienne....  Vers l'ATD. On dirait que la voie ne sera pas tout à fait rectiligne..  Et là, la nouvelle route est en cours de contruction. C'est une rue de service.
 Elle a été déplacée vers la gauche de la photo, et passe au pied du mur de soutènement du talus du pont.  Vu du dessus, on voir loin.. Ces derniers jours on a encore rehausé le niveau de la terre ici.  On voir tout le chantier de la ligne vers Antwerpen.  Et le stock des machines lourdes...
 Au loin, le faisceau formation.  A cette heure il n'y a pas des masses d'activité là, ..  mais cette nuit, tous ces wagons vont disparaitre!  Regardez : le mois passé, la terre ne dépassait pas le mur en béton.
 Et voilà le schmillblick! D'ici quelques semaines, le pont sera posé.  Vue sur l'ATD.. On a déplacé les vielles locos depuis les voies de l'autre coté de l'atelier tiens!  Et là, je serai curieux de voir le bull qui a monté cela!  Faut pas avoir le vertige quand on fait des talus!
 Par là, ce sera la rentrée à 200km/h des TGV dans Bruxelles! Le talus descend jusqu'à la célèbre Rampe du Lion...

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

Caténaire posée!

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph