Voilà, ça y est, il est arrivé! Je l'ai commandé sur le net sur http://www.simw.com vers le 01 juin 2001, en pré- commande. Sortie prévue le 2/07, le colis est arrivé le 6, après que j'aie reçu un petit mail m'annonçant la livraison. Packaging minimal : pas de boite à cd en dur, simplement une pochette carton. Le contrat de licence prend autant de place que le "manuel" qui n'en n'a que le nom, le vrai manuel étant bien sur sur le cd au format PDF. Pas de cadeau, je fait l'installation complète.
Premier "émoi" le setup me déclare devoir installer Directx 8 avant tout.. Je n'ai pas eut de mauvaise surprise, mon Windows 2000 SP2 a résisté.. Mais faites-y attention, les màj de DirectX ne sont pas toujours de tout repos! Ensuite, ben il ne reste plus qu'a attendre, car il y a 2 cds et 1.7 Go à installer...... Premier démarrage en fanfare : l'intro MS est devenue un MPEG comme au ciné dans les bandes annonces, une vraie musique de film à grande audience.
Attention à une chose : il faut absolument que l'accélération Directx fonctionne sinon le jeu ne démarre pas (il faut aller voir dans les diagnostics de Direct X si cela marche....) Par contre si vous n'avez pas de carte son, le jeu démarre avec un message d'avertissement. Premier menu, choix entre le didacticiel et rouler (les autres options c'est pour après), je prends quand même le didacticiel pour voir mes première images et avoir un minimum de formation. Les images promettent, il y a un commentaire parlé et des explications des manipulations. Bon j'abandonne vite trop pressé de rouler moi-même..
Le temps que je change de mode, je regarde la liste des raccourcis clavier, malgré que je sois blessé de l'épaule droite et incapable d'employer ma main droite pour jouer... Il y a environ 80 combinaisons de touches, avec des variantes entre les types de locomotives!!! Ouille ma mémoire!! J'essaie de retenir les plus importantes : freins, démarrge, pantographe,... Ici, vous avez le choix de la région d'abord. Ensuite vous pouvez choisir une activité précise : dans une activité on vous donne un ordre de route que vous devez suivre avec par ex les gares à respecter, les horaires, les contraintes,....
J'essaie le Corridor Nord -Est, pour rouler avec la rame ACELA (le tgv des USA).. Le parcours de découverte me suffisant pour l'instant. Le jeu se charge, je n'ai pas longtemps à attendre sur mon PIII800.... Et ca y est! La cabine, le régulateur, les freins, le klaxon, la vue sur la voie.... J'essaie de démarre la rame.. Ca n'a pas été tout à fait tout seul quand même... En plus il faut découvrir le clavier, et au bout de quelques essais je me rends compte que le clavier ne vas pas! Ni plus ni moins!!!! Donc tant pis, je roule rien qu'avec la souris, d'autant qu'avec ma main droite...Et c'est parti! Je teste l'accélération, mais voilà déjà un tunnel!
Tiens, je n'ai pas allumé les phares... Sur ce trajet, les panneaux de signalisation sont si petits qu'il faut utiliser l'écran de suivi pour connaître les limites de vitesse! Je vais voir si c'est le cas dans les autres tracés, parce que cela n'est pas très vrai.. Tout en apprenant les commandes et les réactions du train, je découvre le paysage. Le décor n'est pas extrêmement étoffé et peaufiné, il y a juste ce qu'il faut, mais je ne suis pas contre le minimum, juste de quoi peupler l'écran, le but du jeu est de conduire ces trains comme le feraient les CT à la SNCB, pas de regarder les pixels de la voiture arrêtée au passage à niveau! LA rame accélère, nous voilà à 135MPH! Ca fonce! Et les images restent relativement fluides. Il y a de temps en temps un autre train dans le paysage, mais il pourrait y en avoir un peu plus. Il y a aussi des freeze du pc, de temps temps. J'ai aussi remarqué que du moment que le jeu démarre mon processeur est à 100%... Attention à la température de celui-ci si vous avez overclocké votre machine..
Pendant le week-end qui a suivi, j'ai exploré les autres matériels et routes. L'impression générale est tout à fait satisfaisante : jouabilité bonne, explications dans le didacticiel très bien faites.. J'ai trouvé un workaround pour le clavier : je démarre MSTS, puis avec Alt-Tab je retourne à mon desktop puis je reviens tout aussi vite dans le jeu : le clavier fonctionne et bien des commandes sont plus pratique que la souris!! De plus, dans les activités préprogrammées on vous donne le temps de cette activité, et bien c'est pile poil juste! Si on vous annonce 20 minutes, et que vous respectez l'horaire , vous jouerez 20 minutes...
J'ai joué au Japon avec le KIHA et sa boite à 2 vitesses, avec le LS2000 j'ai fait le métro (arrêt en gare tous les 5 ou 600m), mais aussi roulé à 110km/h entre les buildings de la ville avec le LS7000. Un regret : ne pas avoir plusieurs locos sur le réseau écossais ou autrichien : cela fait vraiment bizarre de rouler avec une DASH9 en descendant de St Anton! Et biens sur j'attends avec impatience des add-ons SNCBéens!!!! Aaah oui!
Je rassemble aussi les infos pour voir si j'ai la possibilité de faire mon propre environnement, afin de tracer le réseau du club 783, mais je crains fort que l'utilisation de logiciels comme 3D Studio Max soit un peu hors de ma portée et surtout de mon temps disponible!! sur le cd il y a des programmes de conversion et des exemples, mais je n'ai pas encore trouvé une explication exhaustive de ce qu'il faut faire! Et sur internet je dois encore chercher.... Les premières loco autres trouvées sur certains sites ne sont que des repeintures du matos fournis et donc pour ce qui est de leur réalité..... Mais beaucoup de gens semblent actifs autour de MSTS, j'attends avec impatience que en Belgique.. Si jamais vous pouvez faire quelque chose, j'ai des tas de photos qui peuvent servir à modéliser des engins.... Oui, j'ai eut un ou 2 "BSD", et il y a une activité qui ne démarre pas du tout et termine par un BSD. J'ai aussi roulé aux USA sur une voie où les poteaux de caténaires avait disparus pendant plusieurs kilomètres. J'ai aussi juré sur un aiguillage qui ne voulait pas changer (bonne chance..) lors d'une manoeuvre dans la Maria Pass. Il n'en reste pas moins que sur un Piii 800, c'est out à fait jouable et agréable! Par contre sur le Céléron 400 de mes enfants, avec Windows95 et le jeu installé en remote, il y a plus souvent des plantages de toute la machine et que c'est moins drôle!
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph