C'est un pote ferrovipathe afficionados de MSTS qui me l'a signalée en ce mois de novembre 2004.
Moi, cela fait plusieurs mois que j'ai complètement désinstallé MSTS de mon pc : trop d'insatisfactions au niveau des activités, et surtout au niveau des downloads pour faire fonctionner ces activités
Mais ici, après un rapide coup d'oeil au site de Borirail, je décide de réinstaller MSTS et de faire fonctionner la route de Rudy. Et je ne le regrette pas ! Comme expliqué sur son site c'est la représentation des lignes Quiévrain - Mons, Quévy - Mons et d'une voie industrielle entre St Ghislain et Mons. Il y a aussi une série d'embranchements et un début de ligne 96 vers Soignies, où l'on peut aller jusque passé Jurbise et le triangle de la ligne 90. A retenir aussi : c'est une représentation des années 80, donc le paysage a beaucoup changé quand même : par exemple; il y a encore 2 voies pour aller à Quiévrain, et on ne peut pas dépasser le 140 km/h. Aujourd'hui, il y a une voie unique parcourable à 160 !
L'installation se fait "à la MSTS" donc il ne faut pas oublier de lancer le batch file qui recopie les fichiers. (Dommage. Tous les installateurs modernes pourraient faire le boulot, non?)
Attention que en plus de Xtracks il faut une extension que je connaissait pas : Newroads (téléchargeable sur ASW).
Au passage je télécharge les derniers matériels roulant qui me bottent : AM96, HLE25, quelques diesels,...
Et c'est parti. En mode découverte bien sur, pour m'y retrouver, et voir à quoi cela ressemble. Et bien, j'ai fait "tout le tour", Quiévrain, Quévy, Jurbise, et c'est très fidèlement reproduit. Je reconnais les endroits - même si c'est années 80. Le décor est réaliste, on voit par exemple à la bonne place l'atelier de St Ghislain devenu aujourd'hui la remise musée du PFT. Mais trèves de bavardages, quelques screenshots!
Comme les lignes présentées comportent 2 "triangles" (à Jurbise et la ligne 98), on peut même repartir dans l'autre sens ...
Après ces quelques tests, je ne peux dire que une seule chose : BRAVO à Rudy "Borirail". Ce travail de 3 ans est de bonne qualité j'espère que la ligne 96 vers Bruxelles nous arrivera bientôt, et qu'il y aura quelqu'un pour monter la suite vers Bruxelles - qui existe en partie ! Tiens question aux dévellopeurs de route : est t'il possible de réutiliser les composants des autres routes. Exemple : de Lembeek à Bruxelles Midi, on a une route TGV existante, puis il y a la route de Greg "Kulderzipken" pour aller à Anvers.. Si on met cela ensemble, on peut faire une route Quevy - Antwerpen !! Joli, non?
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph