J'en ait déjà parlé dans la rubrique "Cycliste quotidien" la région bruxelloise fait réaménager la chaussée de Haecht dans son intégralité. La partie situé sur Haren est en plein dans mon quotidien de cycliste, je ne résiste pas à vous donner mon avis sur cette nouvelle infrastructure ....
La situation antérieure était la suivante : une chaussée à 2 bandes larges, 2 pistes cyclables marquée sur la chaussée, sur une bande en béton, 2 zones de stationnement et les 2 trottoirs. Pas trop larges...
La nouvelle situation : (depuis la droite quand on regarde vers Haren) : un trottoir pas large, une piste en trottoir en klinkers rouge, un stationnement , les 2 bandes de circulation, plus étroites qu'avant, un site propre bus, et de nouveau la combinaison piste en trottoir/trottoir. A noter : les abribus qui sont aussi sur ce trottoir. Pour le commun des mortels, donc, c'est surtout la bande bus et la perte du stationnement d'un coté de la rue qui est noté....
On démarre la visite coté Haren, près du carrefour de la rue Maes.
Conclusions..
Les plus simple d'abord : mais que fait la police????
Mais il faut voir plus loin.
En premier, le status de la piste en trottoir. Je n'ai jamais aimé ce type d'aménagement. Les piétons ont beaucoup de mal à se dire que des vélos passent là, et comme je n'ai pas l'habitude de trainer en route... Ceci dit je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mêler un trafic à 3-4 km/heure avec un trafic à 15-25 km/h, de la même façon que l'on ne doit pas mêler des voitures à 50km/h avec des vélos à 20km/h.
Bon maintenant comment améliorer les choses : des marquages pourraient aider? En tout cas merci de ne plus mettre des pistes en trottoir dans Bruxelles ! L'exemple de la chaussée de Haecht n'est pas unique : regardez la rue de la Loi..
Autre question d'importance de nos jours : la qualité du revêtement. Oubliez SVP ces klinkers de m... et mettez des revêtements continus : béton, asphalte. Pas de joints aussi, juste là où on ne peut pas faire autrement. Autre truc noté ici : les rigoles. On abaisse les bordures ok, mais a chaque drache c'est pareil : au coin de la rue du Planeur, je me prends systématiquement la flaque, et elle n'est pas petite.
Un autre danger de la piste en trottoir : les voitures garées et les passagers. Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, les passagers des véhicules n'utilisent jamais un rétroviseur, d'autant que à l'arrière de la voiture, ...il n'y en a pas. Donc, il est hors de question de mettre une piste à droite de voitures garées. On a bien essayé de mettre un peu de distance entre la portière meurtrière et le cycliste, mais c'est insuffisant. Nous serions bien plus sécurisés en roulant en chaussée : les conducteurs ont plus l'habitude de regarder dans leur rétroviseur... Le risque pour le cycliste est nettement plus élevé à droite de la voiture!
J'espère que les personnes responsables et surtout les ingénieurs qui font les plans liront cette page. Qu'ils n'hésitent pas à contacter les gens sur le terrain pour demander des avis! Il faut trouver autre chose que ces pistes en trottoir pour mettre les cyclistes en confiance dans notre ville.
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph