De quoi? Et bien, je dois souvent entendre parler de comparaison entre la RBC et ses aménagements cyclables, la Région wallone, et nos compatriotes du nord. En règle générale, le nord du pays est mieux géré, aménagé etc,.. Mais, il y a aussi des choses horribles auxquelles les cyclistes sont obligés de se soumettre. Cela fait longtemps que je voulais vous montrer 2 trois trucs à ce sujet, et le WE dernier j'ai du subir la traversée de Vilvorde. Cela a été un déclencheur à ce qui suit, et qui sera certainement complété par après..
Nous sommes ici à la Henneaulaan à Zaventem. On peut dire que l'avenue est coupée en 3 parties : d'abord la traversée du zoning de bureaux et des ponts sur le ring, puis la traversée du centre pour continuer vers la campagne et Nossegem.
Dans la 1ere partie, même les aménagements de cette année sont ....nuls.
Ensuite, il s'agit d'une piste en trottoir, et pour terminer, le tout dernier troncon c'est carréément une petite rue en pavés! Il y a une section de piste sur la rue car la Henneaulaan "croise" la "place du cimetière".. Là on n'a vraiment pas l'impression de cela mais bon..
Franchement, c'est utilisable? Et bien non. Et là vous avez de la chance en fait.
J'ai déjà tout eu ici. Le gars qui nettoye sa voiture portières ouvertes en grand et qui se demande pourquoi je sonne, les piétons avec landau qui sont sur la piste, la gamine qui sort en courant d'une maison ou qui m'ouvre la portière, etc etc.. On peut avoir plusieurs conclusions là dessus. Ma 1ere c'est clairement que je ne veut plus entendre parler de pistes en trottoir. De cela vous allez encore pouvoir lire des pages sur Ferrosteph, car avec la fin du chantier chaussée de Haecht, je pense que les exemples vont encore foisonner ici. En 2eme, pour ce coin ci, le problème vient de la facon dont ont a refait la rue. La piste est juste trop étroite, le trottoir piéton aussi (pensez aux gens avec landau, un enfant à la main, ceux qui sortent des maisons.) Pour encore arranger le tout, la bande de stationnement est taillée pour les toutes petites voitures (en terme de largeur). Donc les "un peu plus" large montent sur la piste.. Le problème est que les petites voitures ben il y en a pas des masses de nos jours, et il faut encore compter sur "l'habileté" des conducteurs pour qu'ils se mettent à la bonne place..
A proposer une solution, je dirais que l'on devrait prendre la moitié de la piste pour élargir le stationnement et l'autre moitié pour le trottoir, et peindre une piste sur la rue tout du long! Cela serait 100 fois mieux.
a) plus de conflits pour les vélos avec les diverses sortes de piétons
b) meilleurs parkings pour les voitures : ils ont plus de place, ils seront moins gênants sur la rue même
c) on est en ville : malgré la montée, les vélos ne seront pas dans le chemin, ce n'est pas une rue ou le 50km/h est normal, elle n'est pas large assez
d) dans l'autre sens, on descend! Donc on roule nettement plus vite à vélo, les zigzags de la piste actuelle sont pénalisants!
e) on peut même ajouter quelques places de parking (ouh le vilain de proposer cela!)
f) avec une piste de 1m50 de large, on aura un effet visuel qui va réduire naturellement la vitesse de tous, d'ou une meilleure sécurité générale.
Oh, je ne me fais pas d'illusions, ce n'est pas mon petit avis de cycliste quotidien qui devrait y changer quelque chose. J'espère simplement que cette page sera visitée par des personnes concernées, comme des conseillers en mobilité, et que cela leur donnera des idées pragmatiques pour réaliser de bons trucs dans leurs communes...
A venir : des photos à Vilvoorde.. Je vous le promet !
Vos avis et commentaires sont toujours les bienvenus : une seule adresse velosteph AT Ferrosteph.net !
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph