Voyage vélo 2009 (Suisse)
11/07/09 : Dans la grande tradition du voyage a vélo...

.. le premier jour on voyage en train! Et comme pour ces 2 dernières années, c'est le Vauban qui me transportera loin de la Belgique...

Et donc mon fan club est venu m'aider a mettre les vélos et la remorque dans le train,..

.. ce qui vous permet de nous découvrir

pendant que la 2003 amène le train

Ca y est on est dedans, le train part

Par chance, la voiture vélo est des CFF : on a remplacé les sièges par des pinces roues et on arrive a rentrer plus facilement que dans la voiture SNCB, la porte est plus large, le couloir central

Comme je mets mon vélo en long on accroche nos 2 montures ensemble

Et la remorque devant. Souci avec ce genre de voiture : en france, le train est "uberblindé" de gens avec de grosses valises et ils les mettent a la place des vélos, cognant tout le reste et n'hésitant pas a bouger les affaires des autres!

A Bâle on a le temps de descendre car le train doit changer de loco. On passe la douane : avec les vélos même pas un regard ? Ensuite, premier combat. Réserver pour le retour pour les vélos car cela n’est pas possible depuis Bruxelles. Mais on a les billets en tout cas pour nous. En plus on prend le train pour Olten donc je dois aussi demander les billets et piger comment ca marche ici . Ensuite exercice périlleux : l’ascenceur pour monter sur le passage des quais et puis redescendre. Mais comment ? Au final, on a pas eu d’autre choix que l’escalier. Merci à la bonne sœur qui est venu nous aider 2 fois : dans l’escalier et pour monter dans la rame.

Et oui, ce sont aussi des quai bas avec une rame haute.. Donc 2 grandes marches à monter pour arriver dans les trains..

Note : au retour on a trouvé les ascenceurs qui descendent sur les quais -:)

Et voici ce que cela donne!

A Olten, la gare est en chantier, et les ouvriers qui ont ouvert le quai en bloquant la plus grande partie du passage nous ont aidé à passer leur trou très mal situé, mais après ca a été facile : le couloir descendant était tout neuf ici !!

Petit coup d'oeil à cette verrière que MZT a souvent photographiée

Avant d'arriver ici! Est-ce que vous le reconnaissez?

C'est le petit building qui m'a déjà fait frémir en 2002!

Alors ce coup-ci, je ne pouvais pas le rater - c'est pas pour rienque ce voyage commence par ici!

Même les petites maisons ont été flashées par MZT

Et c'est sur ce pont là que passent les trains

comme celui-ci justement. Le trafic est élevé sur cette ligne, même pendant la nuit comme nous le verrons plus tard au camping.. On a bien rit à 2 en voyant toutes ces 460 passer : c'était chaque fois Titine (petit nom affectueux de MZT) qui passait! Ben oui, on était trop loin pour lire les numéros -:(

Et après 4 kilomètres, voici Aarburg ou nous allons passer la nuit. C'est la 1ere fois que ma tente sera aussi proche de ses voisines, mais a coté de cela les sanitaires sont nickels, PQ et savon inclus!

L’arrivée a Aarburg fut facile et nous a permis de comprendre un peu comment fonctionnent les aménagements cyclables ici…C’est parfois étonnant de voir comment on peut passer du trottoir à la rue et vice versa, à cause d'un chantier par exemple, mais une fois qu’on pige la logique, ca marche. Et déjà premier tunnel vélo réservé en vue !! Simplement pour faire traverser les cyclistes. Ok c'est une route très fréquentée, mais un feu avec une piste aurait suffit quand même... Le camping est situé sur cette route : on a mis une piste a contresens en trottoir pour rejoindre le dit tunnel sans souci et ne pas etre obligé de traverser la route…

Les trucs oubliés à la maison

Mon gsm, fraichement rechargé de crédits d'appels… Ouf j’ai fait pareil pour celui de ma fille et elle l’a avec elle…Fallait pas t’y prendre si tard Steph !!

Pire, le logiciel qui me traite les photos pour le site n’a pas été vérifié et donc je l’ai dans le baba pour faire les photos comme d’habitude… Ce qui fait aussi que je passe en mode « word » pour le texte : je sens que je sais ce que je vais faire une fois revenu à la maison.. Vous ne verrez pas tout à fait la version finale du site avant mon retour à la maison, zut.....

Merci à Geal et Bapti pour les photos celles de cette page ne sont pas que de moi!

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

12/06/09 La préparation du voyage de 2009
07/07/09 La journée de la pluie
08/07/09 Le jour de la grande décision
09/07/09 Retour au swiss Vapeur Parc
09/07/09 Et vive le net,..

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph