Vélos Horizontaux (Belgique)
01/05/14 : 1ere VelorizonHainaut

C'est Thierry "Champollion" qui s'est lancé dans l'organisation de cette Vélorizon, une première en Belgique :). Il nous a proposé de passer la journée dans sa région, autour de Péruwelz, ou il y a pas mal de choses a découvrir : châteaux, jolis paysages, vestiges miniers, et même .... des Dinosaures! Je suis donc parti de Bruxelles avec mon fils par le train, qui nous a déposé à une quinzaine de kilomètres du lieu de départ, Wiers. Ensuite en une petite heure de roulage nous avions rejoint le groupe pour le petit déjeuner..

Et voilà un premier tour d'horizon des VC dont vous reconnaissez instantanément le vélo de Pypat  Et ensuite les 2 roues divers...  et le JLP bien sur!
 Un scorpion  et un engin unique : le trice caréné de Willy, aussi du fait maison  Un QNT en roue de 26  et le Vortex de Zorbas
   Quelques vues du vélo de Willy  Voyez, c'est bien un Trice  Notre orga essaie de nous regrouper pour la photo de départ
 mais bon,...  ca cause,...  il faut manœuvrer les vélos  il y en a déjà qui se sont rendormis :)
 mais ca permet de montrer les têtes :)  Comme les VCéistes ne sont pas sectaires  il y aura quelques VD avec nous :)
     Et finalement  même JP (qui avait oublié Maya!!)
 Mymat      Thierry
 seront sur la photo :)  Puis nous roulons  mais comme ca démarre un peu vite  il faut faire un stop regroupement
 ce qui permet de refaire quelques photos  pour être certain  de ne pas avoir oublié un des 27 participants  On a un peu de chance avec la météo, même si j'ai démarré la journée bien habillé, au fur ..
 et a mesure qu'on roule, nous pourrons retirer les "couches"  Nous arrivons maintenant au premier ravito :  Thierry a opté pour une formule "tout organisé" : on n'a "quasi" rien dans nos fontes, il nous apporte à boire et à manger  Nous sommes à la machine a feu de Bernissart
 Elle date de 1791 et servait a pomper l'eau de la mine  Et voici notre premier guide  qui va nous raconter  l'histoire de cette machine
 qui va de pair avec l'histoire des charbonnages de la région  Imposant batiment!  Et voilà l'axe qui était activé par le piston de la machine  et qui tirait la chaine à travers le trou que voilà, pour remonter l'eau par milliers de litres à l'heure depuis la profondeur de 35m
 La prochaine visite est toute indiquée  nous ne pouvions manquer  ces gaillards là!  Les iguanodons de Bernissart
 font partie de l'histoire de l'archéologie belge!  Cela aété toute une aventure de reconstituer  ces animaux  car il y en a eu une vingtaine de découvert dans le sous-sol
 La visite commence par un passage dans un couloir de mine    A cause de la couleur jaune du charbon, les mineurs ont cru avoir a faire avec un gisement aurifère!  Il y aussi plein de fossiles divers dans le musée
 le groupe écoute attentivement :)  Et bien voilà encore une découverte  voici la bête : un peu crocodile, un peu serpent, :)  Les enfants sont prévenus
 Mais il n'y a pas eu que les iguanodons  des milliers d'autres fossiles ont été sorti du sol, ..
 et cela a grande profondeur : 325m!  Puis après le passage d'une bonne averse de grêle, nous repartons vers le lieu du casse croute  le parc du chateau de Beloeil  ou nous attendent l'apéro
 La tonnelle, ouf, on aura pas de pluie donc elle est inutile!!  Je découvre que la région est balisée de points-noeuds !! Cool pour le voyage a vélo. Les infos c'est par là : http://www.visitwapi.be/rando-et-nature/la-wapi-a-velo/article/la-wapi-a-velo?lang=fr  Et tout en admirant le château  La file se crée près de Madame Champollion
 et du cuistot  qui nous préparent de  de super sandwiches  C'est byzance avec l'apéro!
 Casimir dévore  et il n'est pas le seul :)  Et tout cela...  en discutant de tout et de rien
 De vélos bien sur  Denis et Ptitom  Pypat et Mymat  Ter Amikaro
   Bon je n'ai pas retenu les pseudos et noms de tout le monde :)    C'est mon tour :)
 Denis et JP  causent voyage a vélo, et casse de cadre :)  Zorbas nous fait "et dans le virage a a gauche j'étais à fond" :)
 2eme service pour les plus affamés  et malgré tout cela nous sommes repartis    Thierry a l'air bien content du succès de la rando!
 Je pense que nos sommes tous d'accord :)    Comme ce matin  je profite des carrefours..
 ou je guide la groupe  pour faire des photos  Mais c'est aussi très..  ..fun de faire des images en roulant
   les angles ne sont pas les mêmes  et parfois ca fait des effets !
       quand le guide s’arrête
 tout le monde sort son appareil photo :)  Une grand route avec une piste cyclable, il y en a de plus en plus mais c'est pas encore assez  et pas entretenu aussi!
 Le plus mauvais passage de toute la région!  "Mais enfin qui a inventé un truc pareil?"  ca bouchonne sec évident  c'est un pont au dessus de la ligne TGV Bruxelles Lille
 une frontale entre trike ca donnerait quoi?  et pour vous montrer que nous sommes bien en Belgique,..  quelques photos mouillées  lors de notre passage à l'archéosite d'Aubechies
 On a bien du réenfiler les kaways :)  et rouler quelques kilomètres  sous la pluie
   pour arriver finalement a notre dernière visite  la brasserie de Basècles  ou nous retrouvons le camion ravito :)
   C'est une brasserie régionale toute naissante  et un de ses 2 concepteurs nous fait visiter  la salle de maltage
 l'embouteilleuse  et le houblon, produit localement  Les brasseurs voulant résolument utiliser les ressources régionales  Il y a actuellement 100.000 bouteilles qui sont sorties d'ici
 et voici le houblon de plus près  avec les dernières explications

Après cela, mon fils et moi avons quitté le groupe pour rejoindre notre gite pour la nuit. Et vendredi nous sommes revenus à vélo à Bruxelles, dans des conditions que je n'avais encore jamais vécues a savoir un vent du nord-est (normalement il est sud-est) assez fort pour nous donner l'impression d'avoir fait 80 km alors que en fait il n'y en a eut que 66! On était content d'être à la maison! Encore merci à Thierry et son équipe pour cette superbe journée, le rendez-vous est pris pour 2015!

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

20/04/10 La 6eme Méterenoise
05/07/10 Les VC à la MCU
17/04/11 Méteren 2011
16/08/11 Un Week end à Revin (FR)
09/04/12 Velorizonormandie2012
15/06/18 VelorizonLyon 2018
26/08/18 VelorizonOise 2018

Homepage

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph