STIB et TC
17/10/06 : Ca y est, la voilà

Et oui, on l'attendait avec une certaine impatience et je m'était bien promis de passer la nuit si il fallait pour la voir arriver : la 4001 est là! Le plus long tram que Bruxelles ait jamais vu a fait ses premiers tours de roues cette nuit à Haren.

C'est par presque hasard que je me suis aperçu que ca y était pour cette nuit! Merci à ce copain qui .. Il se reconnaitra, c'était un bon tuyau. Il ne me restait plus qu'attendre!

UPDATE : les photos ont été retravaillées pour qu'elles soient encore plus jolies - 23/10/2006

 Et ce fut une attente récompensée! Il est 00h23 et le convoi est arrivé.  Pas tout à fait par ou on l'attendait, mais il est là  Le camion est bien "emballé" : une camionette devant, une derrière, une voiture d'assistance,..  .. et 2 motards de la police de Termonde. Ils ne sont pas encore à la maison ces 2 là!
 Convoir impressionnant autant par la longueur que par le train de roues  On commence déjà à défaire certaines courroies  Ce tram est un monument de longueur  Vu l'heure qu'il est, je ne rate pas ce Cito(brol) qui rentre au dépôt.
 C'est assez étonnant d'ailleurs de voir le nombre de bus qui rentrent à cette heure ci!  Je ne suis pas seul à être là pour la photo, mais on est quand même moins nombreux que je pensais  Encore un 80 qui rentre..  Après une belle pause, le convoi va traverser le carrefour, en zigzag,..
 ..pour arriver à la bonne place.  C'est pas évident de faire tourner la remorque  ..surtout que là, il faut aligner..  ..le tout pour le déchargement
 Zoli le zerpent dans le carrefour!!  Et toujours cette longueur impressionante  C'est tout l'arrière de la remorque qui tourne  ..mais ne me demandez pas la logique par rapport au volant du chauffeur!
 Et voilà, on est en ligne sur la voie du terminus du 55  On abaisse l'avant de la remorque  Du coup, on peut détacher toute cette partie  Et hop, il n'y a plus rien devant
 Eh! Encore une rentrée dépôt!  Bon, maintenant, on déploie la voie provisoire,..  ... qui va permettre au tram de quitter la remorque  Les éléments sont posés, ils viennent..
 ..de dessous le tram, sur la remorque du camion.  Encore quelques goupilles  Toute l'équipe est là : les gars de Bombardier/Haren, les gars du transporteur et les 2 motards  On fini de détacher le tram de toutes les cales
 Un coup d'appel de phare du camion : c'est parti!  Le tram est attaché par un cable/treuil au camion. C'est lui qui laisse filer le tram vers le bas  Et ca y est,..  l'instant tant attendu approche
 Un peu de suspense : les rails temporaires s'écrasent bruyament sous la masse du tram...  .. oui, ca passe,..  OUI! La 4001 pose son premier essieu sur le sol bruxellois!  La suite du tram aussi!
 Le camion tracteur laisse filer le cable.  Et voilà! Un 55 nouvelle mouture n'est t'il pas!  On décroche le cable illico,..  .. et les ouvriers rechargent tout de suite la remorque avec les morceaux de la voie temporaire
 On voit bien les "épaisseurs" ..  Et ho surprise, alors qu'une 3000 attend depuis plus d'une heure à l'entrée du dépot,..  ..notre 4001 lève panto! Non la T3000 ne la tractera pas!  Et tout s'illumine!! Et oui, non seulement..
 ..elle met roue à terre mais en plus, elle va rentrer au dépôt par ses propres moyens  Ca va être joli dans le carrefour!  On dirait cepandant qu'il y a un petit stuut pour la démarrer  Et d'un coup je me rends compte de la présence d'une cale d'arret : ne va t'on pas l'oublier là?
 Ouf, non, les gens de Bombardier étaient au courant.  C'est un homme de la STIB qui était venu la mettre bien avant l'arrivée du T4000  Et voilà! Un petit coup de cloche  
 Et elle roule!  Qui plus est, elle va entrer ..  .. a contrevoie dans le dépôt!  Encore une autre première pour cete nuit,..
 .et à priori cela devrait se répéter pour chaque T4000 : ..  ..il est apparement impossible pour le camion d'entrer ici. Mais bon on comprend vu la longueur  Voilà,..  ..il est là, et je serais vraiment curieux de voir ce tram en ligne : une traversée de Meiser l'heure de pointe, ou pire à Uccle,...

Voilà ce que je crois être mon reportage le plus matinal jamais produit! J'espère que cela vous aura plus, malgré sans doute des fautes de frappes récurrentes qui m'auront échappées vu l'heure plus que matinale où je vous tape ce texte (oui, on dirait qu'il va être 03h15-:) Les photos sont 2 fois brutes de décoffrage : de un parce que je ne les ait pas retraitées d'un iota mais de 2 parce que voilà le premier reportage fait avec mon nouvel appareil photo, de nuit en plus! Oulà! Mais je voulais partager avec vous très rapidement cette nuit : j'ai eu la chance de ne pas avoir trop froid, ni d'être draché à mort, et d'avoir pu faire ces photos , alors... Merci de m'avoir lu!

Premier gros truc pour un T3000
Les arrivées des nouveaux trams au dépôt de Haren
Les autres 4000 arrivent

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

04/03/06 Les derniers jours du Tram52 à la cage aux Ours
06/03/06 La naissance d'une nouvelle ligne de tram à Bruxelles
09/03/06 Les arrivées des nouveaux trams au dépôt de Haren
03/04/06 Premier gros truc pour un T3000
04/06/06 Des nouveaux bus aussi!
25/10/06 Les autres 4000 arrivent
31/10/06 Et de 3
30/03/07 Le dernier 24 - Boondael
12/10/07 Arrivée de la 2eme tranches de T3000
12/02/10 Derniers voyages de 7000
12/02/10 Le dernier jour de service des PCC7000 de la STIB
01/04/10 L'adieu aux Gazeux
13/03/11 Quelques réaménagements d'horaires