Vélo des villes et d'ailleurs Bruxelles
05/04/05 : De la justesse d'un réaménagement

J'en ait déjà parlé dans la rubrique "Cycliste quotidien" la région bruxelloise fait réaménager la chaussée de Haecht dans son intégralité. La partie situé sur Haren est en plein dans mon quotidien de cycliste, je ne résiste pas à vous donner mon avis sur cette nouvelle infrastructure ....

La situation antérieure était la suivante : une chaussée à 2 bandes larges, 2 pistes cyclables marquée sur la chaussée, sur une bande en béton, 2 zones de stationnement et les 2 trottoirs. Pas trop larges...

La nouvelle situation : (depuis la droite quand on regarde vers Haren) : un trottoir pas large, une piste en trottoir en klinkers rouge, un stationnement , les 2 bandes de circulation, plus étroites qu'avant, un site propre bus, et de nouveau la combinaison piste en trottoir/trottoir. A noter : les abribus qui sont aussi sur ce trottoir. Pour le commun des mortels, donc, c'est surtout la bande bus et la perte du stationnement d'un coté de la rue qui est noté....

On démarre la visite coté Haren, près du carrefour de la rue Maes.

 Et bon, ca commence fort.  Je me demande si je passe avec ma remorque. Avec 1 fonte ca parait déjà pas large...  On roule et cela commence. Comme je disais, il n'y a plus qu'un côté de la rue ou on peut se garer.  Bon à savoir : il n'y a ici que peu de maisons privées, et beaucoup d'entreprises, garages,...
 Abribus. La totale. Plus de trottoir, rien que la piste.. Ou pensez-vous que passent les piétons?  Le panneau "car wash" a heureusement disparu.  Il n'y a pas de doute : la bande rouge, c'est le parking  Et ils ne sont pas là pour verbaliser. Ils sont au garage juste derrière.
 Plus loin, ...  Ou va passer cette piétonne?  no comments...  
 Ceux là sont particulièrement fiers de se garer comme cela. En plus, ils menacent ceux qui leur font des remarques.  Ce CITO sera le 1er bus que j'ai vu dans la bande. Depuis, les De Lijn roulent là aussi.  On continue la visite.  Ne pensez pas que ce soit juste un jour,..
   C'est tout le temps qu'il y a des voitures..  .. mal garées. Particulièrement ici d'ailleurs.  Là, au coin avec le Houtweg, il n'y avait pas la place .. Et on a absolument voulu garder la bande bus.
 Donc..Conflits assurés avec les piétons. Ils ne passent même pas à 2 de front.  Il n'y a pas un soir ou je ne doive passer sur la bande bus...  De l'autre coté, de nouveau un abribus avec la piste derrière. Le ^problème habituel : piétons sur la piste!  Au coin, rien de clair. On a heureusement déjà abaissé la bordure.
 Il est vrai que la Région prépare le réaménagement de ce carrefour, et que la situation doit changer.  Voici ce qui manque aussi : un marquage de ce type tout au long de la piste. Répété tous les 20 mètres, cela donnerait une autre visibilité à la piste. Allez voir à la rue de Trèves ce que cela donne!  Vu depuis l'autre coté du carrefour, le début de la piste est à la croisée des 2 passages piétons.. Pas une bonne idée. Je l'aurais commencée après l'arrêt des bus...  Au passage, encore un qui devrait relire son code dela route
 Autre souci : la qualité de la pose de ces klinkers. Il y a déjà après 3 mois plein de joints sautés, de trous, de creux. On est balotés comme des pruneaux ici! Quand je pense à la qualité de l'asphalte à 3 m de là, c'est vraiment incroyable. La vieille piste en béton était moins cabossée malgré son grand âge.

Conclusions..
Les plus simple d'abord : mais que fait la police????
Mais il faut voir plus loin.
En premier, le status de la piste en trottoir. Je n'ai jamais aimé ce type d'aménagement. Les piétons ont beaucoup de mal à se dire que des vélos passent là, et comme je n'ai pas l'habitude de trainer en route... Ceci dit je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mêler un trafic à 3-4 km/heure avec un trafic à 15-25 km/h, de la même façon que l'on ne doit pas mêler des voitures à 50km/h avec des vélos à 20km/h.
Bon maintenant comment améliorer les choses : des marquages pourraient aider? En tout cas merci de ne plus mettre des pistes en trottoir dans Bruxelles ! L'exemple de la chaussée de Haecht n'est pas unique : regardez la rue de la Loi..
Autre question d'importance de nos jours : la qualité du revêtement. Oubliez SVP ces klinkers de m... et mettez des revêtements continus : béton, asphalte. Pas de joints aussi, juste là où on ne peut pas faire autrement. Autre truc noté ici : les rigoles. On abaisse les bordures ok, mais a chaque drache c'est pareil : au coin de la rue du Planeur, je me prends systématiquement la flaque, et elle n'est pas petite.
Un autre danger de la piste en trottoir : les voitures garées et les passagers. Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, les passagers des véhicules n'utilisent jamais un rétroviseur, d'autant que à l'arrière de la voiture, ...il n'y en a pas. Donc, il est hors de question de mettre une piste à droite de voitures garées. On a bien essayé de mettre un peu de distance entre la portière meurtrière et le cycliste, mais c'est insuffisant. Nous serions bien plus sécurisés en roulant en chaussée : les conducteurs ont plus l'habitude de regarder dans leur rétroviseur... Le risque pour le cycliste est nettement plus élevé à droite de la voiture! J'espère que les personnes responsables et surtout les ingénieurs qui font les plans liront cette page. Qu'ils n'hésitent pas à contacter les gens sur le terrain pour demander des avis! Il faut trouver autre chose que ces pistes en trottoir pour mettre les cyclistes en confiance dans notre ville.

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

22/02/02 Masse critique février 2002
29/03/02 Une minute de silence pour toutes les victimes du tout à l'auto
07/05/02 Action conjointe du Gracq, de NoMo et de diverses autres associations..
22/09/02 Une grande journée : le 22 septembre 2002..
16/09/03 Square Steurs : action de soutien au plan de mobilité tennodois
18/09/03 Le GRACQ escorte nos ministres régionaux vers leur réunion hebdomadaire.
14/02/04 2eme édition de J en ait pour 2 minutes
11/03/04 Ou comment faire d'une pierre 2 coups!
15/06/05 Des ministres a vélo, c'est possible..
28/03/06 Les icrs à Bruxelles
08/04/06 Les oeufs de Pâques et les pavés bruxellois
25/04/06 CycloCity, ou la version bruxelloise de VeloV
16/01/07 Action du GRACQ Schaerbeek
06/05/07 Bicycity, première édition
10/04/08 Trucs et astuces de mon vélo
14/06/08 Mais pourquoi on fait comme cela?
21/06/08 Cyclonudista 2008
24/06/08 Le vol de vélo, une plaie
20/11/08 Action Soyez Lumineux 2008
27/06/09 Cyclonudista 2009
22/02/10 Un vol de vélo qui fait froid dans le dos
15/03/11 Enquêtes publiques, aménagements et chantiers