Vélo des villes et d'ailleurs Bruxelles
14/02/04 : 2eme édition de J en ait pour 2 minutes

Bien souvent, un automobiliste mal garé vous dira "j'en ait que pour 2 minutes" .. A Bruxelles, cela dure beaucoup plus longtemps! Particulièrement à la Toison d'or/Porte de Namur. Nos amis cyclistes parisiens ont le meêm problème, et ont inventé une action basée sur le "2 minutes".. Que leGracq de Bruxelles emploie aujourd'hui pour la 2eme fois... Nous revoilà donc en ce samedi (nettement moins pluvieux qu'en janvier) une petite trentaine prêts à distribuer des tracts av de la Toison d'Or.

 Départ en groupe de la MDC après avoir recu les consignes.  Il fait frais, mais sec, nous sommes donc une bonne 30aine.  Je passe devant la colonne pour jeter un oeil : beaucoup/pas beaucoup?  La BM a l'air de vouloir partir..
 Plus loin??  Oui...  Plusieurs voitures squattent la piste  Attention à la grille si vous passez ici!
 Puis une Polo jaune    Plus loin encore ..  d'autres bagnoles
   Celle là on va encore la revoir..  Principe de l'action : a hauteur d'une ..  voiture mal garée, les cyclistes vont bloquer..
 le trafic pendant 2 minutes, montre en main.  Pendant ces 2 minutes, nous distribuons des tracts et expliquons ce qui se passe aux bagnolards arrêtés.  Et ca y est, premier blocage de circulation.  Avec les vélos et la banderole, plus rien ne passe.
 Télé et photographes sont présents et s'en donnent à coeur joie..  pendant que les cyclistes distribuent des petis coeurs - St Valentin oblige!  Sur la petite ceinture, les curieux ralentissent : double bouchon!  Malgré "l'ambiance", il y a toujours des voitures qui se garent en double file!
 Celle là comprendra que c'est ptet pas une bonne idée..  Une smart se gare! Malgré le bouchon et tout!  Pendant ce temps, il y a des cyclistes qui passent... Et doivent contourner les voitures!  Je pense qu'il n'y a rien à ajouter... Si!! Il y a beaucoup plus de cyclistes que vous ne pensez.
 Surprise! La smart, elle est OFFICIELLE!  C'est le NOIR d'une véhicule de fonction!!  Si! Ville de Bruxelles, police des horodateurs.  J'ai regardé autour de moi, pas d'horodateur en vue...
 Bon, faut t'il faire des commentaires?  En tout cas, cette smart sera la 2eme voiture bien filmée par les cameramens..  Notez qu'on comprend pourquoi!  Pendant ce temps plus loin, certains s'inscrustent.
 la rouge là, y'a longtemps qu'elle est là...  Il faudra la police pour la faire partir!  A noter aussi, un carrefour mal aménagé. La piste est systématiquement ..  employé par les automobilistes qui tournent à droite.
 Je suis rarement bloqué dans des files mais ici, il m'arrive souvent de ne pouvoir aller devant les voitures tellement cela bouchonne  Le propriétaire de la Peugeot revient,..  et se fait immédiatement attraper par les journalistes. Question du reporter : "Vous savez que ce que vous faites c'est dangereux pour les cyclistes?" "Euh.....oui,oui,oui"  "Mais alors pourquoi vous le faites??" ..... Pas de réponse!!
 La rouge est toujours là..  la Peugeot essaie de partir..  Et d'autres cyclistes arrivent...  
 On commence à voir des clignotants bleu dans le lointain. Est-ce que c'est pour nous?  Il est vrai que le traffic est plutot bouché! Les curieux stoppent même dans la trémie du tunnel  En tout cas, la caisse rouge le pense,..  elle se dépêche de partir
 Un premier combi de police commence à faire partir les voitures de la piste  D'autres arrivent.. Que va t'il se passer?  Ca commence à discuter ferme, on appelle à la rescousse,...  tiens, les clignotants bleus ont un effet "pervers" sur le trafic : plus de voiture sur la piste...
 La télé vient filmer la conversation.  Bientot un policier vient discuter avec les cyclistes.  Je n'ai pas tout suivi , mais bon, bref, c'est pas de leur faute, ils passent souvent ici, ..  et d'ailleurs ils vont faire un truc..
 La dépanneuse va venir enlever ...  la petite ford garée en double infraction : sur la piste et sur le trottoir.  oui?? vraiment??? On reste pour voir!  En tout cas, il y a de l'ambiance!
 Pendant ce temps là, malgré les 2 combis de police, il y en a pour essayer! C'est ..  très comique de voir leur tête quand les cameramens se précipitent ..  vers eux pour leur demander "leur avis"..  Encore des policiers! Tiens, un scooter-police!
 Un autre genre d'inconscient : GSM à l'oreille,...  ce gugu traverse la petite ceinture...  d'une côté à l'autre !!  Il va même s'arrêter sur l'autre latérale,...
 au milieu de la rue, pour continuer sa conversation !!  Franchement, on aurait aussi pu l'embarquer au poste celui là !!!  Nous avons réussi à convaincre le scotter- police à aller faire le ménage...  Cela fini par faire son effet.
 AAAAHAAHAHAHAHAHA!!! Voilà la dépanneuse !!!! Youpi!!  Et oui, la Ka n'aura ka se retrouver à la fourrière!!!  la dépanneuse recule..Vous savez quoi?  Y'a même un gugusse qui aurait voulu aller se parquer dans l'espace que le policier...
 bloquait pour les manoeuvres de la dépanneuse!  Et hop!! Ne croyez surtout pas que votre voiture est inviolable!!!  Quelque minutes plus tard, la Ka..  s'en va vers la fourrière.
 J'espère que la police va maintenant recommencer cette opération régulièrement ici! Avec force publicité , que cela se sache..

Notre action du jour colle parfaitement bien avec la nouvelle campagne de l'IBSR : "Le trottoir n'est pas un parking ".. J'espère que les retentissement médiatiques seront bons, d'après les échos que j'ai recu cela devrait bien marcher! A vos télé : Télé Bruxelles, Tévé Brussels, RTL TVI étaient présents et ont bien filmé l'action! Action qui sera reproduite bientot très certainement....

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

22/02/02 Masse critique février 2002
29/03/02 Une minute de silence pour toutes les victimes du tout à l'auto
07/05/02 Action conjointe du Gracq, de NoMo et de diverses autres associations..
22/09/02 Une grande journée : le 22 septembre 2002..
16/09/03 Square Steurs : action de soutien au plan de mobilité tennodois
18/09/03 Le GRACQ escorte nos ministres régionaux vers leur réunion hebdomadaire.
11/03/04 Ou comment faire d'une pierre 2 coups!
05/04/05 De la justesse d'un réaménagement
15/06/05 Des ministres a vélo, c'est possible..
28/03/06 Les icrs à Bruxelles
08/04/06 Les oeufs de Pâques et les pavés bruxellois
25/04/06 CycloCity, ou la version bruxelloise de VeloV
16/01/07 Action du GRACQ Schaerbeek
06/05/07 Bicycity, première édition
10/04/08 Trucs et astuces de mon vélo
14/06/08 Mais pourquoi on fait comme cela?
21/06/08 Cyclonudista 2008
24/06/08 Le vol de vélo, une plaie
20/11/08 Action Soyez Lumineux 2008
27/06/09 Cyclonudista 2009
22/02/10 Un vol de vélo qui fait froid dans le dos
15/03/11 Enquêtes publiques, aménagements et chantiers
17/09/16 Première bakfiest parade à Bruxelles
18/09/16