Voyage à vélo 2006
21/07/06 : Du vélo-camping en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique

Cette année, j'ai décidé de me lancer dans un autre genre de vacances à vélo à savoir la balade et le camping. L'objectif de ces congés sont divers :

  1. Aller à Wuppertal en Allemagne photographier et voir de près le métro aérien
  2. Photographier un maximum de trains/trams/bus/métro des régions traversées
  3. Apprendre à vivre en cyclo-campeur : je n'ai jamais fait de camping dans de telles conditions
  4. Voir du pays
  5. Tester mon matériel, les campings
  6. Utiliser un GPS en plus des cartes routières pour se déplacer
  7. Tester des itinéraires cyclables à l'étranger dont on dit beaucoup de bien

De plus, il s'agit aussi d'une expérience humaine : 2 amis rouleront avec moi, passer ces journées ensemble sera sans aucun doute aussi une expérience de vie! Jean-Marie et Claude seront sans doute de mon avis!
En guise d'entrainement, je participerai pendant 6 jours à Dynamobile. Ce sera une façon d'arriver en Allemagne près de Wuppertal, premier objectif immanquable de ce voyage.

Je pars donc pour 2 semaines : du 21/07 au 05/08. Au programme environ 1300km. J'ai préparé le trajet avec 2 sites internet de calcul d'itinéraires pour cyclistes : pour la région d'Allemagne que nous traversons et pour les Pays-BasCes sites m'ontpermi par exemple de découvrir les routes cyclables mais aussi d'autres infos : le site hollandais donne les campings qui sont le long des routes vélo. Et cela me permet aussi d'estimer les distances à parcourir. Mais soyez méfiants avec ces outils : parfois les trajets donnés ne sont pas tout à fait comme on le croit, par exemple les routes cyclables sont rarement les trajets les plus courts entre 2 points, et en plusieurs occasions je trouverai même un chemin plus plat et moins valloné! J'ai aussi quelques cartes routières dont la "fameuse" carte de l'IGN Rando-Vélo/LF/Ravel, et des cartes standards Michelin and CO. Bien sur, des sites comme Mappy.be ou Viamichelin.be me serviront aussi tout au long de la préparation. Au final, j'ai imprimé le résultat des itinéraires y compris les adresses de camping. Les cartes fournies ne sont malheureusement pas vraiment utilisables comme cela car trop petites en couverture (pour la Hollande) ou pas assez fines (pour l'Allemagne) ! Et le texte des itinéraires est assez dur à employer sur certaines parties, quand il faut beaucoup tourner dans les villes par exemple. Mais cela, je ne le verrai qu'une fois sur le terrain!

Point de vue matériel, je pars avec mon ordinateur portable (espoir de faire les textes au jour le jour), mon GPS (pour au minimum enregistrer les trajets et les remettre sur carte après coup, mais aussi j'espère me guider), une tente toute simple qui devrait fonctionner tant que la météo reste clémente - mais pas plus - , un minimum d'outils pour le vélo et la remorque (Claude ayant l'armement lourd -:)), un sac de couchage (je n'ai pas eu la bonne idée de prendre le plus petit de la maison). Point de vue vetements, comme je ne suis pas doué pour la lessive et que si on la fait souvent il faut aussi pouvoir tout sécher, je "m'alourdis" en prenant un tee shirt pour 2 jours, pareil pour les shorts. Je roule tout le temps en sandales : pas besoin de chaussettes. Un jogging complet m'évitera d'avoir froid si le temps vire à mal, et pour les petits matins ,j'adore mon tee-shirt breton à longues manches qui coupe si bien le froid de 15 degrés quand on est pas encore réveillé -:) Pour le reste, trousse de toilette "standard". Point de vue médicaments, je ne peut pas partir sans Eucéta, cette crème anti-piqures/brulures qui m'évitera de gonfler à vue d'oeil à la moindre piqure de taon! Et bien sur un bon antidouleur ainsi qu'une crème pour les muscles douloureux feront partie de la trousse.

 Voici le schéma général de notre route Jusque Geseke, c'est Dynamobile. Ensuite nous ne seront plus que 3 pour retraverser l'Allemage et les Pays-bas. On verra bien ce qui arrivera!

Pour les logements, la seule chose prévue sera le camping à Syburg le 1er soir, puis l'auberge de Jeunesse à Wuppertal : un bon lit après 7 nuits de tente pendant Dynamobile, c'est une bonne idée pour récupérer un peu, dieu sait dans quel état je serai à ce moment là! Ensuite, pour la traversée hollandaise, nous irons au camping dont j'ai les listes avec moi. Comme on décidera au jour le jour ou l'on s'arrête, pas moyen de prévoir plus, mais je ne pense pas que ce soit utile. Il devrait y avoir assez d'endroits pour dormir sur cette route.

Les aventures au jour le jour

Et c'est parti pour l'aventure
Wuppertal tant attendue
Vers la frontière des Pays-Bas
Entrée aux Pays-Bas, test de la LF13 et des Knoopunts
Le début de la galère
La météo devient un souci
Le jour le plus lent
Enfin nous bifurquons
Le dernier jour
Les conclusions de ce voyage a vélo

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

20/07/06 Dynamobile 2006
21/07/06 Bruxelles - Diest par mes terres
22/07/06 Diest - Bree : la journée antimilitariste
23/07/06 Traversée de rivières et des Pays-Bas
24/07/06 Traversée de la région la plus urbanisée d'Allemagne
25/07/06 On continue le long des canaux et des rivières
26/07/06 Dernier jour de route commun avec Dynamobile
27/07/06 Et c'est parti pour l'aventure
28/07/06 Wuppertal tant attendue
29/07/06 Vers la frontière des Pays-Bas
30/07/06 Entrée aux Pays-Bas, test de la LF13 et des Knoopunts
31/07/06 Le début de la galère
01/08/06 La météo devient un souci
02/08/06 Le jour le plus lent
03/08/06 Enfin nous bifurquons
04/08/06 Les conclusions de ce voyage a vélo
05/08/06 Le dernier jour