Akhar Bruxelles
10/10/12 : Les premières photos..

Donc après la grosse drache du vendredi, j'ai du pain sur la planche. En gros : monter la patte pour mettre le compteur kilométrique (j'espère arriver à mettre le tout comme sur le JLP histoire de ne pas a avoir employer 2 compteurs), trouver dans le stock le klickfix pour le sac de guidon et le monter, régler les gardes-boues qui sont trop hauts, vérifier le réglage des freins que ne me vont pas du tout, mettre un phare rouge (ou son support si c'est un amovible), régler les fontes qui n'ont pas le bon écartement pour ce porte bagage-çi, réceptionner (lundi sans doute) les accessoires Ram Mount pour pouvoir fixer mes accessoires favoris, trouver les supports pour les cadenas que je vais prendre sur le JLP, bref la liste est longue et va s'allonger après chaque sortie..

Comme si c'était si facile!

Déjà en revenant de Leuven j'avais tiqué sur les trucs que je sentais dans mon dos. C'était comme si un morceau du cadre venait me toucher, ce qui est extrèment désagréable. Entre 2 autres trucs, je regarde le siège : il est complètement détendu! Je retends donc toutes les lanières  et au passage je note une différence : plus de petits élastics mais des "scratchs" velcro pour tenir les extrémités des sangles..

Autre truc qui fache quand même un peu (le coup des sangles, il y a 3 ans, je ne l'aurai JAMAIS vu et cela aurait bien pu me dégouter des sièges mesh) quand je règle les freins avant, je vois que les espèces de tubes courbes côté roue ne sont pas bien mis et tendent le cable dans une mauvaise direction... Allé hop, comme sur le JLP, 2 colsons!! Et réglage complet les freins sont complètement décentrés/inégaux et ne freinent pas très fort.

Petite sortie dimanche matin : oui ce siège est autre chose, allé hop je m'allonge un peu plus. Tiens, au lieu de 3 positions de réglages il y en a 5 maintenant, mais bon on va d'abord faire comme ca -:) Marrant, on dirait que je fais travailler des muscles qui n'ont pas/plus l'habitude : dans 3 mois un tiers de watts en plus sur les pédales?? Premiers réglages du compteur : je ne sais pas mettre le capteur comme su le JLP because la suspension, il faut bricoler un peu, la mesure ne semble pas trop fausse mais pas tout à fait top. Bon, allé ca fait quand même 25 km en plus, avec toujours autant de plaisir de rouler (en plus y'a du soleil -:)

Lundi, suite

La 2eme balade du dimanche étant a but historique, pas de gros "test" mais simplement le plaisir de rouler.... Lundi par contre, chouette le livreur passe avec les accessoires Ram Mount : hop une boule pour le rétro, une autre pour la Gopro (qui a maintenant une véritable attache Ram mount), les phares sont commandés (j'en ait marre des Sigma pavas et de leurs attaches de m..e => retour à du Cateye), commande aussi du porte gourde et de l'airzound (ca me manque ici!! J'ai piqué la sonette du Woden mais bon...) et c'est reparti d'autant qu'il ne pleut toujours pas : balade de 35 km en vue.. Sauf que dans un des virages pris rapidement je me rends compte que la suspension jouant, les gardes boues viennent frotter sur le pneu et que je n'ai pas la bonne clé avec moi pour rectifier immédiatement. Zut, bon on raccourci un peu pour rentrer régler ca.

Pas de mardi vélotaf

Ben non, c'est Woden qui est de sortie pour aller faire divers transports. Mais bon mercredi ca y est. La poche de siège sert maintenant pour l'alimentation du néon du drapeau (je monte volontairement celui du JLP) et j'ai mis le Pava devant et c'est parti. Les rails de trams se mangent la suspension, et les bordures de 2.5cm sont oubliées, mais il y a quand même quelques bosses -:) ... Arrivé au boulot, j'entre dans le parking comme d'habitude.. Ce qui veut dire que je fais un demi tour pour entrer dans les 3 U du parking vélo... Et là surprise, j'ai fait tout cela sans réfléchir (pourtant je devrais me méfier - voir plus loin) et je me retrouve dans la position numéro 1 plutot que dans la numéro 2. Autrement dit, je suis en gros 1.50m plus à gauche que d'hab : CE VELO TOURNE PLUS COURT que le QNT!! Je m'empresse de tester dans le parking: oui je sais faire un demi tour dans le passage, ce que je ne fait pas avec le JLP..    Cool quoi! Bon le compteur c'est pas ca, déjà que j'ai oublié de le remettre à zéro avant de partir , c'est comme si j'avais fait 2 fois le trajet, à revoir

Après le boulot, retour at home avec remise du compteur a zéro. On dirait que les métalausores sont stressés, j'ai des regrets de n'avoir pas d'airzound. Mais bon comme je lache un VD dans une petite montée je suis très content de moi! Na! Ah zut, virage serré et garde boue qui bouge et frotte, c'est pas encore ca, il faut que je comprenne comment ca marche ce truc -:) Demain je prends la clé de huit et l'allen avec moi!  Bon, il est temps que je mette toutes ces infos sur Ferrosteph.net, en plus j'ai quelques photos d'Akhar sur son terrain de jeu alors, ...

 

Akhar sur un aménagement vélo en cours de finition -:)

 

Le support de compteur en alu cette fois ci : plus léger, mais va t'il résister?

 

Le premier phare rouge : déjà là il a fallu ajouter une patte en L pour pouvoir le fixer ce phare. Heureusement j'ai du stock...

 

Le porte bagage est d'un autre modèle. C'est un poil gênant parce que les sacs Ortlieb n'ont pas leur attache bien écartés et donc bien stable, on verra à l'usage. Ca serait chouette d'avoir une base plus large...

 

Le nouveau siège. On voit bien les 2 renforts latéraux, moins celui du fond du siège, mais il est là. J'ai déjà mis un plastique par derrière pour limiter la prise d'eau par le dessous.

 

Ah ces fameux amortisseurs! Et là aussi, le capteur du compteur kilométrique : pas évident de le faire tenir là.

 

Et bon Ferrosteph un jour, Ferrosteph toujours, on était à Nossegem près des trains

Donc..

Ben.. Akhar roule super, je suis très content des suspensions. Mais il n'en reste pas moins que j'ai derrière moi l'acquis de 3 ans (à un mois près bon ok -:) de VC : le siège pas réglé, des boulons pas bien serrés, et puis toute cette expérience à tester des attaches, la place ou mettre les cadenas (dont je dois encore aller acheter les support d'ailleurs...)... Tiens que j'y pense la remorque, en l'état, elle reste à la maison, je ne sais pas du tout comment je vais l'accrocher! Et encore des choses à apprendre (chouette) : les réactions de la suspension dans les virages, c'est pas pareil au JLP! Et merci à ... JPL75 pour son truc de tourner les roues, je gagne les centimètres qu'il faut pour ne pas porter le vélo dans la porte de rue mais bien de le rouler à l'intérieur.. C'est très juste, mais mon dos te dit merci, JP!!!

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

05/10/12 Akhar, te voici
16/10/12 L'air de rien ca prend vraiment du temps