Vélo des villes et d'ailleurs
09/03/19 : Oui on peut le faire a vélo

Souvent on entend dire "oui mais il faut une voiture pour transporter des choses".. De mon expérience, en disposant des outils adaptés :) il y a moyen de se passer d'un véhicule à moteur pour beaucoup de transports. Et même avec un "simple" vélo, il y a déjà moyen de faire bien plus que ce que beaucoup imaginent : j'ai fait les courses "boissons" (bouteilles, canettes, berlingots divers) pendant des années avec "juste" mon vélo droit et de bonnes fontes. Ensuite j'ai acheté un vélo cargo, qui peut transporter beaucoup plus : un Bullit, le cargo de course bien connu. Avec lui j'ai été au brico chercher 50 kilos de mortier, des briques, ... Un hiver, un sapin de Noel a fait sapinière => maison, dressé sur sa motte. Mais pas de chance je n'ai pas de photos. Et puis il y a genre 2 ans, j'ai proposé a ma fille de rouler avec le cargo pour faire des livraisons, vu que je n'en n'avait plus autant besoin qu'avant le vélo "rouillait" dans ma cour. Et du coup aussi nous avons une collection de photos pour vous montrer ce que l'on peut charger et livrer avec ce genre d'engin :)

Et donc les commentaires sous les photos sont de ma fille, qui roule avec ce vélo presque tous les jours :)

 Seule fois ou j'ai couplé la remorque au Bullitt car je ne pouvais pas revenir chercher le reste des boites.  Bon, le pneu, usé, n'a pas aimé et à explosé donc j'ai du le remplacer après 1h. Merci au gentil vélociste qui a fait la réparation ASAP.  Assemblage un peu alambiqué. Le long carton aura finalement été placé sur le côté du vélo.  Un mix de vêtements et de flyers. C'est, clairement, le papier qui fait tout le poids sur le vélo.
 Chargement assez léger avec uniquement des vêtements. Max 20kg  Première photo d'un gros chargement chez GO2. 4 boites de gobelets sur le bas et la boite vide sur le haut (je ne savais pas qu'ils utilisaient des bâches).  Il faut bien nourrir les bêtes donc hop, nourriture et litières. On doit tourner dans les 40-45kg.  5 boites avec les consignes vides, ça ne pèse quasi plus rien, mais le verre c'est fragile donc attention les bosses!
 Première livraison Lili Bulk et le bac en bois était plus gênant qu'autre chose car les boites ne rentraient pas dedans. Il y en a que 2 dedans et une en dehors.  Du coup, on laisse tomber le bac en bois et hop, 8 boites sur le vélo. On tourne dans les 40-45kg.  Le vélo sert aussi de taxi quand la soeur ne veut pas porter ses valises jusqu'à la gare :)  Montage de stand, vélo bien chargé avec un bon 50kg de matériel en tout genre pour des cosplayeurs.
 Les boites en carton c'est bien, mais il faut les protéger de la pluie. Une bâche faite maison modulable fait l'affaire. Ici, 6 boites.  Ici, 4 boites.  La solution en cas de faible pluie mais bâche beaucoup trop petite. Hé oui, le Bullitt c'est hors norme.  J'ai fais glups, mais c'est passé sur le vélo. Par contre, ouch 50kg que j'ai trimballé longtemps.
 Mix de boites siothermes vides avec des boites de flyers. Une boite de flyer par boite isotherme et le reste à côté car ça ne rentre pas. Les flyers font vite monter le poids dans les 50kg.  Le garde sécurité ne m'a pas cru quand j'ai dit que ça passait sans soucis sur le vélo ^^ C'est l'effet "palette" qui joue alors qu'en fait c'est un chargement très petit et pas trop lourd (30kg +/-).    
 Livraison ennuyante car elle dépasse de l'avant du vélo mais elle ne fait que 15kg.  Un petit chat curieux et ravi d'avoir autant d'espace sur le vélo :)  Bye bye l'ancienne machine à laver ^^ Et oui, une lessiveuse....  Hop, livraison directement dans le palais des expositions.
 Livraison ennuyante car elle monte haut et était lourde (dans les 50kg, de mémoire).  Encore une partie de tetris avec des boites qui dépassent du vélo. Matériel semi fragile aussi donc il faut bien tout serrer.  Hors du vélo, c'est plus impresionnant.  Parfois il faut jouer au mm près pour arriver à tourner le guidon ^^
 Encore un bel assemblage de bacs bleus.  Ce que donne la palette sur le vélo. J'ai réussi à caser la moitié. Que 20kg car c'était que du carton, mais ça a bien pris le vent.    Voilà, le grand carton sur le côté c'est plus pratique. Mais il ne faut quand même pas aller trop loin devant sinon la roue le touche en tournant.
 et après ^^ Cargaison assez légère mais à penser comme un Tetris pour que rien ne tombe en roulant.  Avant,  C'est toujours comique d'arriver sur un quai de déchargement ^^  
 Grande palette, CLAP seconde ^^ Bon, là tout n'est pas rentré mais il y avait nettement plus que prévu.  Ce que ça donne sur le vélo, le garde m'a dit :"Amai!"  Que trois boites isothermes donc on ne déborde pas de la plateforme.  
 Quatre bacs isotherme pleins de nourriture. On va chercher dans les 40kg là.  Un mix de jeux en bois pédagoqiques qui rentraient bien dans les bacs puis d'autres, dans la bâche, qui débordaient. Un petit 40kg me semble-t-il.  Parfois, il faut qu'on s'y mette à deux ^^  Une des multiples possibilités de bacs bleus. Ils n'ont pas tous la même hauteur et certains sont pliables donc il faut savoir dans quel ordre les mettre.
 On m'a demandé si le vélo était un camion ^^ C'est le max que je peux monter sinon je ne vois plus rien.  Beaucoup de petits bacs qui ne se mettent pas très bien car ils sont souples. Donc le chargement semble un peu chaotique.

J'ajoute a cela que les tournées faites avec tous ces chargements font entre 10 et 60 km, parfois plus! Et a voir internet, ceci ne sont pas des cas isolés, dès fois que vous nous prendriez pour des SuperCargos :) Ceci nous donne aussi a penser que les vélos cargos sont l'avenir des livraisons urbaines, et permettront de retirer du trafic urbain tous ces camions voir des camionnettes :)

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

22/02/02 Masse critique février 2002
29/03/02 Une minute de silence pour toutes les victimes du tout à l'auto
07/05/02 Action conjointe du Gracq, de NoMo et de diverses autres associations..
22/09/02 Une grande journée : le 22 septembre 2002..
16/09/03 Square Steurs : action de soutien au plan de mobilité tennodois
18/09/03 Le GRACQ escorte nos ministres régionaux vers leur réunion hebdomadaire.
14/02/04 2eme édition de J en ait pour 2 minutes
11/03/04 Ou comment faire d'une pierre 2 coups!
05/04/05 De la justesse d'un réaménagement
15/06/05 Des ministres a vélo, c'est possible..
28/03/06 Les icrs à Bruxelles
08/04/06 Les oeufs de Pâques et les pavés bruxellois
25/04/06 CycloCity, ou la version bruxelloise de VeloV
16/01/07 Action du GRACQ Schaerbeek
06/05/07 Bicycity, première édition
10/04/08 Trucs et astuces de mon vélo
14/06/08 Mais pourquoi on fait comme cela?
21/06/08 Cyclonudista 2008
24/06/08 Le vol de vélo, une plaie
20/11/08 Action Soyez Lumineux 2008
27/06/09 Cyclonudista 2009
22/02/10 Un vol de vélo qui fait froid dans le dos
15/03/11 Enquêtes publiques, aménagements et chantiers
17/09/16 Première bakfiest parade à Bruxelles

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph