(Pays-Bas)
16/07/05 : Dimanche, la Zelande

Nous voici donc aux Pays-Bas. Comportement tout à fait différent des automobilistes, aménagements tout aussi différents, mais pas pour autant "tiptop"... Des pistes étroites, sur des trottoirs pas toujours récents, bref, tout n'est quand même pas rose même si c'est tout à fait autre chose qu'a Bruxelles. C'est d'ailleurs pour cela que nous allons à Goes donner un coup de pouce au Fietsersbond local.

 Réveil parfois douloureux pour certains,..  ..dont moi!  Cette nuit aura été celle des moustiques.  C'est la 1ere fois que cela m'arrive.
 Chacun se donne du courage comme il peut..  Allé, consignes du matin, et hop,..  ...on roule.  
 Presque tout le monde est là,..  .. mais pas vraiment à l'heure - bien sur-  Il faut que la tradition soit respectée.  Les plus jeunes finissent par former des groupes qui roulent ensemble,..
 .. et les adultes se trouvent des tas de sujets de conversations.  Il faut bien s'occuper pendant que l'on roule..  ..4 ou 5 heures par jour.  Nous repassons devant la gare de Heide..
 et son monument militaire.      Daniel joue au signaleur...
 Et oui, il faut bien indiquer le chemin à tout le groupe.  Pour cela, les signaleurs prennent position ..  dans les carrefours stratégiques,..  .. pour nous aider à traverser les routes,..
 Voilà, ca y est, nous sommes en hollande.  Cela se voit aussi au revetement de la piste : asphalte de 2 m de large..  Mais ici, on est aussi sur de petites routes.  Arret sur une route de campagne. C'est dimanche, et les cyclos n'arrete pas de passer.
 Ils sont quand même un peu excessifs : il leur faut toute la place!  D'ailleurs, même d'autres cyclistes en balade ne sont pas très polis :..  .. nous on essaie de rester en file pour se croiser, et ce n'est pas toujours facile,..  .. mias eux restent à 2 ou 3 de front.
 Et quand on est en groupe, ceux qui ne sont pas devant ..  ..n'ont que peu de visibilité de ce qui se passe devant.  Manger, telle est notre devise.  Il faut aussi boire souvent ..
 .. AVANT d'être déshydratés  On arrive en vue de ce qui sera sans doute ..  .. les seules côtes de cette partie de notre périple : ..  .. les ponts!
 Crevaison!    Cette année me semble cependant fort calme sur ce front là.  Moulin = Hollande!
 Mais je n'en verrai pas de fonctionnel.  Chaud sous le soleil.    Ah! Un pont levant incluant une ligne de chemin de fer.
 Et bon, voilà des bateaux qui veulent passer.  Instant de panique : le pont se lève et nous sommes dessus! Une cycliste a ..  .. complètement flippé au signal sonore, ..  .. et est restée figée sur place!! Du coup, il a fallu quasiment la pousser en avant..
 Ah! Enfin un train des NS!  On fait un peu de tourisme en ville.  Les cyclistes ont la chance d'être prioritaires sur les pistes cyclables!!  Il y a même des rond points ou la piste qui en fait le tour est prioritaire sur tout le reste du traffic!
 Goes compte une rue "Vélo only" : pas de voitures ici.  Il y a même une "berme centrale" pour séparer les sens de circulation.  L'échevine de Goes a fait son discours en francais!! Et avec de l'humour en plus..  Bon, on a quand même ralé un coup : l'étape du tour de France semblait vachement animée....
 Dominique fait la sieste....  D'autres sont quand même plus attentifs.  

Premier jour de Dynamobile 2005
Samedi, le 2eme jour..
Dimanche, la Zelande
Le jour le plus long
Mardi, avis de grand vent
Eole se calmera t'il enfin?
Départ pour la Wallonie
La traversée d'une région que je connais bien
Le dernier jour de route

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

Samedi, le 2eme jour..

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph