Voilà, il est 7h10 en ce samedi matin, je quitte la maison pour rejoindre Paderborn en 4 jours. C'est le défi de ce début de congé à vélo... Aujourd'hui je dois etre près de la fontière hollandaise, dans un camping à 100 km d'ici. Le trajet démarre fort : je pars par mes routes habituelles pour une balade dominicale, et du coup je ne fais pas trop attention, je pédale, et évidement près de Leuven je fais partir à gauche plutot qu'a droite, lol!! Mais au final, j'arrive a la première série de dénivellé à Kessel-Lo.. Ca grimpe "pas mal" pendant plusieurs kilomètres, entrecoupés de petites descentes. Les jambes pédalent mais ca tire dans les genoux, je ralenti. Je teste même quelque chose qui va resservir : un arret total pour repartir sur le petit plateau et le tout grand pignon, je ne grimpe pas vite mais j'arrive en haut acoup sur, sans avoir trop forcé les jambes.... Du coté de Bekkevoort, je fais sensation parmi une rando cyclotouriste, ils n'ont jamais vu passer un trike, et je profite du faud plat descendant pour les titiller sur leur vitesse moyenne -:). PAr contre je ne croiserai pas le fou en Mercedes qui rode soit disant a Assent. Plus amusant, je me rends compte que je suis déjà venu en voiture dans le coin, par l'autoroute, ca fait "drole" de se dire que je suis déjà arrivé par ici à 120 de moyenne, alors que là, ca tourne du coté de 15km/h. Mais je suis quand même tèrs étonné de voir les kilomètres s'ajouter les uns derrière les autres!
Il est midi, c'est l'heure de diner, et je suis à 77km de Bruxelles! Je profite d'un FiestStop le long du canal Albert pour manger à l'aise. Je suis très étonné d'être si loin! De l'autre côté, c'est pas plus mal. Je ne serai pas trop tard au camping, et j'aurai le temps de voir pour la soirée. En plus, maintenant je vais aborder la montée finale : en 30 kilomètres, je vais m'élever plusieurs fois de 30m jusque 90m d'altitude, pour passer les 3 derniers "sommets" du jour avant de plonger vers le camping. J'ai roulé autant sur la route que sur des pistes, en fait surtout en fonction de ma moyenne. Dans les descentes, c'était hors pistes, surtout qu'elles sont parfois bosselées à mort, tandis que dans les montées, c'était quand même plus cool de monter en dehros du trafic. J'ai autant fait de petites routes de campagne que des routes plus chargées, mais ca ne me gêne pas. Ces 4 premiers jours de route, le mot d'ordre c'est "rouler vite et loin" et donc le revetement est capital pour cela.
Je me gave d'un spagetthi sauce tomate - j'ai pas trouvé la bolo - et d'une grande crème à la glace. J'ai bien bu en roulant, dans les 3.5 litres, donc ca devrait le faire. Il fait quand même dans les 25° depuis 10 heures du matin! Pas de wifi, mais comme c'est samedi je me connecte en UMTS pour lire les mails et donner des nouvelles à la maison. Bon, il est 9h, au lit, sinon ca va etre dur demain....
Tous les chiffres viennent de mon compteur.
Bruxelles - Maasmechelen : 115km de route en 6h49:42, ce qui donne une moyenne de 16,84 : objectif atteint, je vise le 15 km/h. Vitesse Max de 47,79km/h, le trike est moins stable en virage chargé comme il est j'ai donc mis les freins un peu plus que ce que je ne l'aurai voulu. De plus quelques pistes cyclables pas entretenues m'ont bien faire raler : des descentes à 15 km/h,... C'est d'ailleurs à noter : a chaque commune traversée j'ai trouvé de tout comme aménagement cyclable, du meilleur au mauvais, on n'a rien à envier à Bruxelles!
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph