Le JLP
03/12/09 : Début du Carnet de Bord du JLP

Voilà, ca y est, j'ai craqué. Après un petit essai j'avais été séduit par l'allure, la manière de rouler, l'allure "kart"... En 2eme analyse, la position couchée et ses avantages pour le dos, le coeur,... Surtout sur le long terme... Plus d'autres points parfois très différents m'ont fait choisir le ICE QNT comme deuxième vélo!

Le choix

Pourquoi celui-là? Et bien il y a des forums très intéressants qui m'ont bien aidé, en plus des sites des fabricants. Ensuite j'ai questionné, regardé, ... J'ai roulé un jour 1km sur un trike, j'ai été séduit.. Alors le voilà!

Configuration

C'est un Trice QNT. Options choisies: les gardes-boues (on est en Belgique) et le porte bagage. Puis les changements de vitesse par manettes au sommet du guidon. Et la base pour mettre le phare tout à l'avant. En standard ICE fourni le drapeau et le rétroviseur -:) Ensuite "mes" options : airzound, sonette Cateye qui fait vraiment du bruit, Sigma BC906 comme compteur. Achat de la patte pour le GPS dans un magasin de Lille, montage des supports de phares qui sont en stock à la maison. Achat d'un Grand U le plus grand possible vu les distances à cadenasser -:) et achat d'une pochette pour transporter le ABUS 6000 du Baroudeur - je ne sais pas mettre un AXA defender sur la fourche du Trice sinon j'aurais réutilisé la chaine du Baroudeur

 

Après un petit frisson en sortant du magasin (va t'il renter dans la Cambionette?) c'est déjà l'heure des premiers essais : les fontes..

 

Ceci dit il est déjà quasiment full équipé : le compteur, l'airzound, les phares

   

Aujourd'hui, première sortie, le voilà enfin dans son élément

 

Clair, il en jette!

 

La vue quand on roule

 

Moyenne intéressant pour un premier 20km!

Premiers sentiments après cette balade de 20km - un tour bien connu du Baroudeur... Le JLP me va apparement comme un gant. Je dois bien évidement trouver mes rythmes de pédalage, surtout en côte, en fait je dois me déconnecter des impressions que j'ai avec le Baroudeur : le ressenti de la vitesse par exemple est total différent. Les totomobislistes sont surpris, et je n'ai jamais été dépassé d'aussi loin. Vu l'étrangeté de l'engin, ils ne sont pas en confiance et c'est tout bénef pour moi. Dans les suls faut faire gaffe, et il y a des sas qui sont inaccessibles (en tout cas maintenant?) Le freinage c'est le top : tu pile! Les virages aussi cela promet : avec le freinage différencié sur chaque roue, on peut freiner plus la roue qui est à l'intérieur histoire de virer plus vite.. J'ai aussi instinctivement pris des virages en m'inclinant à l'intérieur, comme si j'avais fait cela toute ma vie... Le drapeau fourni n'a pas trop bien résisté, je vais voir a acheter un truc meilleur Les vitesses : comme prévu je pense en côte cela n'est pas du tout la même chose, mais au final ce tour là à du 18.5 de moyenne, c'est tout à fait comme d'hab. J'ai juste eu un peu dur dans les jambes...??? Donc la plus "décevante" partie c'est de rentrer à la maison et de le ranger. Comme il est plus long que les remorques et quand même un peu plus encombrant, je dois le porter en oblique dans la 2eme moitié du couloir, et jongler avec les portes du kot vélo (portes qui sont disposées et de largeurs étroites tout à fait inhabituelles). Heureusement qu'il ne fait que 17 kilos! (tout nu)

Sa première semaine ici commence fort...

J'ai maintenant une 30aine de km en ville avec le JLP, et bien c'est ...étonnant. Evidement que les gens te regarde, pfu faut pas être timide. Beaucoup de petits sourires, les bagnolards qui te montrent du doigt,... Attitude tout aussi surprenante : on ne m'a jamais doublé d'aussi loin, avec les cligno et tout. Arriver dans les sas, ca se complique qunad même un peu (70cms de large, c'est comme avec la remorque) Fait aussi rester au loin de la caisse devant dans une file, sinon on ne me voit pas... Sur une piste comme le Lambermont, avec ses zigzags, ben elle devient impraticable car les virages sont trop c...s à prendre => je suis descendu dans la bande de droite, comme avec le Baroudeur... Juste que j'ai plus l'oeil dans le rétro -:) Mais je descends aussi vite alors,... Hier soir on a roulé a 3 (avec mes 2 grands), qui m'ont donné un feedback intéressant : le drapeau est trop petit, et vu de l'arrière, mon phare clignotant est insuffisant pour me montrer. Je vais donc soit ajouter une plaque verticale muni de stickers réfléchissants soit acheter 1 voire 2 phares rouges

Encore des customisations

2 Phares rouges en plus, et ca y est la première pluie est là (pas trop forte). Ce sont mes lunettes qui trinquent le plus comparativement au VD : la casquette me protège beaucoup moins. Pas encore de mare sur l'estomac!! Bon, le JLP a de la "chance" que j'ai un gros problème avec le Baroudeur : j'utilise le trice tous les jours pour le vélotaf quotidien! Son rodage sera vite fini, et mon écolage aussi! Je dois etre prudent avec mon dos, j'ai tendance à me redresser car j'ai l'impression d'etre trop couché. Il faut donc que je m'oblige a pousser mes épaules au fond. Autre mauvaise blague le grand U est venu me blesser au dos. Il faut que je lui trouve une autre place que derrière le siège, pour le moment il roule dans les fontes Ortlieb!

Conclusions après presque 2 semaines

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

10/12/09 Conclusions après presque 2 semaines
17/12/09 Et une semaine de plus!
27/12/09 On progresse, ce vélo devient vraiment tuné
04/06/10 Evolution de l'équipement
09/10/10 Mais quel Week-end!
20/01/11 Ce n'est pas l'hiver qui nous arrete