Ben, le temps passe vite! Nous voilà déjà à l'aube des voyages d'été. La préparation est pareille aux autres années, sauf que...
(En majuscule l'article c'est voulu)
Ok c'est facile mais il a quand même fallu revoir pas mal de trucs. Genre l'attache du sac de guidon, voyez les photos ci-dessous. A côté de cela, des préoccupations restent les mêmes : comment avoir des cartes dans le GPS, comment nourrir les batteries de celui-ci, comment exploiter le panneau solaire pliable de 6W qui attend le soleil, ... Certains de ces points ne sont pas nouveaux, et je dois dire que les réponses finissent par arriver,...
Dans les derniers mois, j'ai découvert un site web intéressant pour les voyageurs de tout poil : www.gpsies.com Après apprentissage j'arrive a dresser des trajets vélos et à les exporter vers mon gps, YEEES. Mais il y a quand même quelques astuces, ca serait trop facile..
En premier, l'utilisation de ITNConverter , petit logiciel gratuit qui me permet de convertir un fichier GPX en fichier RTE accepté par mon Explorist. Par chance, j'ai trouvé un blog d'une personne avertie qui m'a permis de comprendre pourquoi le fichier fourni par ITNConverter ne fonctionnait pas du premier coup : un fichier RTE pour un explorist ne peut contenir que des routes de 49 waypoints.. Ce qui est notoirement insuffisant pour tracer votre journée de cyclocamping. Mais! Mais! on peut dans un seul fichier RTE mettre 24 de ces routes !! Ca commence a devenir intéressant, là, il fallait juste créer un petit programme indexant correctement les 55XXX points fournis par ITnConv en autant de sous-routes de 49 waypoints... Et tester sur le GPS ce qui se passe.
J'ai profité de sorties plus longues pour expérimenter le tout (le programme de conversion n'a pas été trop dur à écrire, ca va, merci -:). Car il faut tout tester sur le terrain.. Je dois aussi vous dire que par un sort malheureux et incompréhensible, j'ai tué mon explorist.. L'a pas aimé 19V, pfuuu . Bon, donc après avoir pillé le net, j'ai fait du stock vu que cette gamme n'est plus fabriquée. C'est pas maintenant que j'ai enfin tous les outils que je vais virer ma cuti pour un Garmin! Et nous voilà, le JLP, un explorist et moi-même en route pour une balade pilotée par le GPS.
Et c'est vrai que ca marche.. Sauf que.. En premier, les bip du gps quand il se passe quelque chose, ben, c'est pas comme Abacab (que j'écoute en écrivant), y'a pas les ouattes. En plus, comme il est tout "neuf" il faut le reconfigurer à l'instar du décédé..Et ca, cela fait longtemps.... Mais bon..Puis il y a l'ergonomie de la bete qui n'est pas top, par exemple quand il faut activer la route suivante. Mais là j'ai encore des idées, comme par exemple de charger la route dans la mémoire interne du gps plutot que sur la SD, et surtout d'en faire non pas un fichier de toute la journée mais bien autant de fichiers de 49 points: dans les menus c'est plus vite démarré... (Tiens, ceci explique peut-être cela?)
Ceci dit, je prévois d'imprimer les cartes depuis nos sites internet favoris, et d'avoir tout cela en format "PC" sur mon EEE, histoire d'avoir des solutions de rechange.. Faut encore trouver comment j'aurai ce matos assez facilement sous la main en roulant, mais le JLP permet de faire des choses inimaginables en VD.....
2 aspects ont enfin évolués, si on peut dire. Un peu par hasard, j'ai croisé sur le net un kit solaire composé d'un panneau souple et d'un chargeur USB. Ce chargeur accepte en entrée donc du 12V du panneau et comme il est prévu pour charger des batteries Lion et en mode USB, je me suis dit que ca devait aider.. Car c'est aussi un des trucs qui "chipotait" : les solutions que j'ai testées demandent souvent de trouver le bon connecteur, et ca c'est une jungle de oufti, d'un chargeur à l'autre, d'une batterie à l'autre, j'ai des tas de connecteurs "pas trop utiles" pour un qui va.. Or en USB ben, il y a des formats, mais pas autant. Autre avantage : c'est du 5V et pas de chipotage, pas de réglagle, pas de risque d'expédier 12V à la place... Donc, voilà, ce chargeur fonctionne sur le panneau Esun de 6W! Le GPS bis( ben oui, comme je disait, j'ai tout raflé sur le net) charge, meme si en l'état cela ne me parait pas très rapide, ca marche...
L'autre aspect, c'est côté EGO, mon petit panneau pliable A4. Lui, il y a déjà 3 ans que je sais que sur le GPS et le GSM, ca marche. Mais bon sa connexion extérieure est en panne, j'ai finalement décidé d'un commun accord avec moi-même que j'en achète un 2eme. Cela me donne une assurance de fonctionement, mais aussi que je bénéficie des dernières améliorations de l'engin, et que je puisse réutiliser la batterie Litruc du premier en guise de tampon supplémentaire : 4W de service! Au passage j'ai acheté les adaptateurs me permettant de charger des batteries AAA dans un EGO, et le premier n'est pas destiné à la casse : il sert tous les jours pour charger les AAA et AA de la maison.
Petit rappel : j'ai cherché autre chose que le EGO pour pouvoir charger mon pc Dell qui demande bien plus de puissance. C'est comme cela que j'ai commencé a regarder du côté des panneaux solaires souples. Vous me direz "mais alors, le portable?" Ben en fait aujourd'hui le EGO sort du 12V, et mon asus charge en 12V, CQFD, mais bon y a t'il les watts? Je n'ai pa encore testé!!
Ben Rammount bien sur! Le Ego tient sur la base de l'archos, et peut prendre le soleil a l'arrière, mais il faudra sans doute le mettre devant vu l'encombrement des sacs..
Bon assez parlé quelques photos!!
Mais il n'est pas certain que la remorque sera du voyage. En effet, je trouve que c'est un peu dur dans le train, (retour de Paris début juillet par exemple) et je préfère quand même charger les sacs sur le porte bagage. J'ai donc acheté 2 Oertlieb en plus, des sacs cylindriques de 35l, qui vont très bien aller sur ce porte bagage. Je dois encore tester en roulant, mais il semble que ces 70 litres me donnent la possibilité de laisser la remorque à la maison à tout le moins pour la MCU du Paris, et ils peuvent très bien aller dans la remorque à la place du bac bleu qui n'est pas top pour le remplissage optimal, on perd de la place a qui mieux mieux avec le couvercle par exemple..
Donc,
a) les trajets pour les 2 voyages sont cartographiés, les cartes sont à l'impression
b) les bagages c'est en bonne voie aussi
c) le physique a l'air d'aller, après environ 2400 km avec le JLP
Il ne reste plus qu'une inconnue : combien de kilomètres vais-je pouvoir faire en un jour avec le JLP et le chargement??? En vue : des étapes de 100 km, puis 120 et jusque 150km...
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph