A la fin de notre séjour en Mongolie intérieure, nous ne pouvions manquer de passer au dépôt de Daban. C'est le dernier dépôt vapeur en exploitation au monde sur une voie normale. Il y a jusqu'a 50 locos ici parait t'il, nous n'en verrons pas autant malheureusement, les diesels arrivent ici aussi! Il reste néenmoins des vapeurs ici, et nous avons vu 2 locos partir vers un plus grand atelier pour une grande révision, ce qui peut donner à penser que 2005 ne verra pas tout à fait la mort de la vapeur sur les Jitong Railways!
Nous sommes le 1er janvier! Et dire qu'il a fallu se lever très tot pour etre ici dans de bonnes conditions de soleil.. Les machines sont une bonne dizaine sur le grill à remplir eau et charbon. Il y a ici 3 grues à vapeur encore en service, et le train de secours est basé ici.
Les photos c'est déjà cool, mais il faut aller sur place pour avoir en plus les sons et les odeurs !! C'est cela l'ambiance vapeur. Ceci dit, comme tout le monde chauffe en ville au charbon, l'odeur est partout dans Daban et les autres villes.. Chez nous, il faut aller vraiment dans les dépôts et associations pour avoir les senteurs de briquettes!
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph