Modélisme grandes échelles (Turnhout)
15/08/02 : Turnhout : suite de la visite au Stoomgroep..

 Une loco américaine posée sur un lorry..  et une BR24 qui est en train de prendre la bonne pression..  Et surtout cette type 5 SNCB, propriété de Mr Verheyden.  L'affichette que voilà est placardée..
 sur la porte de la remise à matériel. Tout au fond on devine le tram électrique de Mr Vriens  Et sur une voie "cachée" des rames en attente..  Voici l'atelier, et son compresseur qui délivre de l'air comprimé un peu partout dans la gare  Un autre petit Kof électrique passe
 Vue générale du garage : il y a place ici pour du matériel..  Pour accélérer la chauffe, on souffle de l'air dans la chaudière grâce à un ventilateur  Les différents dispositifs que voilà permettent..  de charger et décharger les engins dans ..
 les remorques et voitures  Le dépôt est à droite de la gare, il lui manque "juste" une vraie rotonde?  La type 5 de plus près est assez jolie à mes yeux.  Je ne connais pas le modèle réel, mais je n'y trouve rien à redire, ..
 c'est un bel engin..  Mais je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine..  LA Br24 semble bientôt prête??!!  Le chef de gare manipule le "TCO" miniature que voilà pour gérer sa gare..
 Il permet de changer les aiguilles d'entrée dans la gare..  pour orienter ce genre de loco vers un quai libre.  Il n'y pas trop de monde, on peut encore voir les engins de près!  LA BR24 monte la plaque tournante,..
 mais il ne semble pas encore évident qu'elle va rouler..  Ils sont 2 à s'en occuper,..  à tourner des manettes, des volants,..  Allez, on dirait que..
 D'autant que la type 5 est aussi sur la plaque, et que son conducteur demande le passage..  Péniblement, la loco démarre,..  aussitôt suivie de la type 5.  Elles font un tour de circuit, la BR24 en 5" devant couper derrière le pont au fond du parc.
 Pendant ce temps, la diesel..  à refoulé sa rame au parking.  Les autres circulations passent à côté,..  alors que la type 5 a déraillé son bissel sur l'aiguille!
 Elle va refouler devant une rame de wagons histoire de transporter les passagers..  C'est comme les vrais, on met la marche arrière, on recule, ..  et on vient tamponner la rame de voitures à atteler!  Poste de conduite comme la vraie probablement,..
 tout semble y être : manomètres, vannes, que sais-je!  Et voici une prise d'air comprimé permettant de "gonfler" les chaudières..  La petite 020 que voilà roule déjà depuis pas mal de temps!  Elle ne semble pas prête à arrêter.
 Encore une diesel électrique..  La loco germanique roule : ils sont à 2 afin d'avoir facile à gérer l'aiguillage près des ponts au fond du parc, là ou le réseau n'a pas les 2 écartements!  Voici la Br24,..  et la HLV5 qui tire une charge utile d'une vingtaine de voyageurs
 Plus tard, la rame croise l'une des locos diesel allemandes..

Dans le même genre

Le Chemin de Fer à Vapeur de Forest
Le Chemin de Fer à Vapeur de Forest (suite)
Début de saison au PTVF !
Début de saison au PTVF ! (la suite)
Quelques locomotives un peu spéciales ..
Le Swiss Vapeur Parc .

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

13/05/01 Le Chemin de Fer à Vapeur de Forest (suite)
13/05/01 Le Chemin de Fer à Vapeur de Forest
20/04/02 Début de saison au PTVF ! (la suite)
20/04/02 Début de saison au PTVF !
21/04/02 Ben j'y suis retourné!
15/06/02 Nocturne au Swiss Vapeur Parc
15/06/02 Et le parc vu des trains cela donne quoi?
15/06/02 Le Swiss Vapeur Parc .
15/06/02 La seule (ou presque..) locomotive à vapeur qui me fait flipper..
15/08/02 Turnhout : la gare!
15/08/02 Turnhout, le 15 août 2002 : encore un club Vapeur vive !
08/12/02 Reportage Express à Forest!
27/04/03 Forest-under-rain : un petit coin d'Angleterre humide???
10/07/08 Ardèche Miniature
28/05/12 Stoomgroep Festival 2012

Homepage

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph