Voyage Vélo 2012 (France)
18/04/12 : Comment Vire m'a viré...

Au matin, finalement les 5 degrés sous la tente ont moins été un problème que la pente du sol du camping. Les gouttes qui frappent la toile me donnent à penser que je suis mur pour un chargement sous la pluie. Je sors lentement du sac de couchage après y avoir réchauffé mes vetements, et j'essaie de me mettre à l'oeuvre. Je vais essayer de charger la remorque et ensuite de profiter du grand local du camping pour manger, faire le café et puis partir. Il ne me faudra finalement qu'une heure pour tout charger, mais c'est le souk : bache mal mise sur la remorque, je dois tout retirer et refaire, et pas moyen de mettre la main sur les briquets : le café attendra... Finalement heure officielle du départ : 8h30.

La voie verte

Bien m'en a pris hier soir de regarder la carte Michelin. Je découvre avec étonnement que je n'ai pas compris les données de profil : c'est un vrai Mont Ventoux que j'ai devant moi, et pire j'ai réussi à mettre dans ma route les pire pentes du coin!! Du 12% de moyenne, rien que ca.. La seule décision dans ce cas là : ne pas quitter la VV qui monte plus lentement, il faut juste espérer qu'elle passe dans un ou 2 gros villages, histoire de trouver à manger.

C'est parti

Et ca monte de suite. Comme prévu, le revetement n'est pas très rapide, mais n'est pas encore boueux non plus. C'est du gravier fin bien tassé, sans ornières, de 3m de large en gros, donc ca n'est pas trop mal. Les barrières ca se confirme ne devraient pas être un problème, et le balisage semble complet même si parfois j'aurai des doutes sur les distances. Cela grimpe dès le départ et je n'avance pas à plus de 10km/h. Je prends mon mal en patience et je vise Mortain pour midi, ce qui ne fera que près de 35 km mais là à cette allure, ca sera bien s'y j'y suis. La pluie s'invite avec le vent et une heure plus tard, je perce de partout et cata même mes FiveTen commencent à se remplir d'eau. Là j'ai commencé à me dire que ca n'allait jamais le faire, Vire. Et ce ne sont pas les 2 ou 3 descentes du coté de St Hilaire du Harcouet qui auront remonté la moyenne même si j'ai eu des sections à près de 20km/h.
Au fur et à mesure de la montée, mon moral descend vers le fond. La seule chose qui ne perce pas c'est ma casquette. L'impreméabilisant, comme d'hab, n'a servi à rien ou presque. J'ai le vent de travers de face la plupart du temps, la vitesse tombe et mon moral encore plus... Je n'ose plus regarder le compteur

Sans le gps

Comme je disais hier, je n'ai quasi plus de jus pour le gps (je trouverai une battrerie chargée plus tard néanmoins) mais comme j'ai décidé de faire la VV non stop, ce n'est pas trop grave vu son balisage et que je sais qu'il y a un endroit ou je dois faire gaffe à tourner vers Mortain, sinon je pars du mauvais côté. Je n'allume pas le gps donc pas de trace de toutes ces pentes, mais bon...

Et merde ca monte

Mes jambes sont à fond, et je roule de plus en plus lentement. La météo ne s'arrange pas. Je décide de rentrer dans Mortain, et de voir si je ne sais pas mettre le JLP dans un car pour rouler plus loin : je ne pourrai jamais etre à Vire ce soir, c'est impossible. De plus, j'ai un peu peur que l'attache de la remorque ne résiste pas à des pentes trop fortes genre 8, 10%, et de toutes façons je me vois mal gravir un truc comme cela

Mortain, 700m à droite

Ouf... Il m'a fallu plus d'une demi heure pour arriver ici depuis le panneau 3km... Ah mais tiens ca plonge bien là pour le kilomètre qui reste (le panneau routier est moins optimiste que celui de la VV...) et m....d ca remonte à du 10-15% ou pire. Et arrive ce qui devait arriver : je plante un choux comme on dit en jargon ferroviaire... Le dérailleur se plante et moi aussi, en plein début de la montée. De plus sur les quelques mètres du début de la pente l'attache de la remorque s'est fait entendre bizarrement et tout ce poids fillait en arrière, pas bon. Je profite d'une entrée pour me mettre presque horizontal, remettre le dérailleur et regarder autour de moi. Je décide de décrocher la remorque, de monter le JLP en haut dans le village, de trouver un endroit pour le garer et revenir à pied chercher la remorque. Cela sera dur mais je ne vois que cela. Et j'en ait marre.... Je rentre à la maison!

Quelques dizaines de minutes plus tard

Je suis arrivé à Mortain avec le JLP et la montée ayant été longue j'ai décide que si je voyais "Hotel" ecrit quelque part c'etait stop fini on arrete les frais. Je ne suis pas là non plus pour me tuer, le vélo doit rester un minimum de plaisir, et là il n'y en a plus du tout du tout!!!!! Chance, directement à ma gauche "Hotel de la poste". J'entre et oui il y a une chambre. Comme je dois prendre le temps de réfléchir, j'annonce que peut-etre je reste 2 nuits. Je prends la chambre, je décharge tout ce qu'il y a sur le JLP, je vide un max le sac de guidon, et je repars dans l'autre sens chercher la remorque. Je replante un choux dans le début de la montée, je pousse le vélo, c'est très dur, puis j'arrive à me rasseoir - cela descend tellement fort que les freins sont ok mais la route mouillée fait glisser les pneus, et pourtant je suis beaucoup plus léger, c'est pas rien de l'écrire... Sur les plaques d'égout, ma roue arrière patine! Cela me prend tellement de temps que la pluie cesse, mais il fait froid. Je n'ai pas regardé l'heure, mais il m'a bien fallu 25-30 minutes pour arriver en haut et garer le vélo dans le parking de l'hotel, mais on a fini par y arriver

La suite..

Pendant tout le trajet, je cogite à tout et donc à ce qui peut s'envisager pour la suite. Avec le wifi de l'hotel, je trouve le début des idées. Avec le bureau "info touristes" la suite... Ce qui donne ceci : demain le mercredi 18 je reste à l'hotel et après demain, je vais prendre le bus pour rejoindre Caen ou je viens de réserver une voiture pour une semaine. Je continue donc en partie le voyage en voiture, je suis trop fatigué pour continuer à grimper des trucs comme aujourd'hui et TOUT perce y compris mes godasses. Je vais donc faire moins de vélo et plus de visites, étant donné que c'était un peu le but aussi cette année, j'ai déjà pas vu St Malo, et là avec le retard d'aujourd'hui j'aurai du oublier les vestiges de la 2eme guerre , puis sans doute ne pas avoir du temps pour les falaises à Etretat et toute cette côte.. Je dois attendre un jour car il faut ce délai pour pouvoir réserver la voiture sur le net, mais bon...

Jour de repos à Mortain

Bon ben d'abord dodo, puis cartes, puis planning. Je sais cela ne sera plus très vélo, et certains seront surpris que je puisse utiliser ainsi une voiture (lol) mais on n'est pas dans un cadre vélotaf non plus : les vacances, c'est fait pour faire des choses inhabituelles, non?
Donc jeudi je prends le car pour Vire, là j'ai 3 heures de correspondance avant de prendre un bus pour Caen. Il sera 14h quand j'aurai la voiture, je reviens à Mortain chercher toutes les affaires, et je retourne sur Ouistreham. Je dors au camping, et j'ai une bonne partie de la journée pour la visite, Le Havre ou j'ai réservé l'hotel n'étant qu'a 1h de voiture et pas une journée de vélo! Ensuite comme prévu visite du Havre, à vélo.
Après je vais suivre à mon aise le trajet prévu ou presque, en allant voir les endroits que j'avais pointé, mais là comme c'est en voiture, je devrais avoir le temps de photographier et tout et tout. Je "gagne" du temps en allant de suite à Eu (c'était 2 jours à vélo) puis le lendemain la baie de Somme.
Ensuite je vais couper tout droit vers Tergnier : la coupole de Helfaut est à 2 heures de voiture de Bruxelles, je sais y aller cet été un dimanche par exemple. A Tergnier j'aurai du temps pour voir les trains comme prévu, et ayant réservé la voiture une semaine, je vais remonter à la maison passer déposer tout avant de rendre la voiture à Lille et de rentrer en train à la maison.

Et mes 2 autres rendez-vous?

Et bien je partirai avec une Cambionette depuis la maison. En fait si je n'avais pas décidé (comme un gros idiot) de faire le tour à vélo, c'est ce que j'aurai de toutes façons fait. Entre les 2 il y a quelques jours que je passerai à me reposer et à faire du vélo et à finir les reportages pour Ferrosteph (la partie ferroviaire par exemple), vous aller voir que quand je serai à la maison ici il fera beau et pas en Belgique! La tente n'a donc pas encore fini de servir, et le vélo non plus, mais cela devrait etre plus calme..
Bon comme je serai en mode motorisé, je ne me permettrai pas trop de rajouter des pages dans mon carnet de route qui s'appelle "A vélo"! Ceci dit, restons positif, cette intermède voiture va me permettre de tester des parties d'une idée pour un prochain éventuel voyage : je voudrais étudier la faisabilité d'un voyage en camping car+ vélo, et le trajet voiture me permettra d'avoir une vue sur comment cela se passe : faire xx kilomètres par les Dxx, à son aise, puis se poser dans un camping et rouler à vélo autour, puis refaire xx km, etc... N'aynt pas l'habitude des voyages automobiles, j'aurai déjà quelques idée plus précises sur la manière dont cela pourrait se passer!
Allé je vous laisse, je vais apprécier les rafales monstrueuses de vent et de pluie depuis l'intérieur de l'hotel..

 

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

10/04/12 Angers me revoici
11/04/12 Journée de réflexion à Angers
12/04/12 Pouancé me voici
13/04/12 Rennes
14/04/12 Dinan
16/04/12 Ducey
02/05/12 Paysages et décors
02/05/12 Mortain, pour vous montrer

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph