Voyage Vélo 2012 (France)
14/04/12 : Dinan

Au petit matin, après une nuit qui commence a 20H30 (oui vous avez bien lu) et fut bercée des ronflements d'un autre condisciple de chambre, je suis debout vers 6h30 pour emballer discrètement et charger le vélo. Vélo qui a passé la nuit dehors dans une configuration un peu spéciale : j'ai mis la remorque entre 2 parkings vélos, posé le trike dessus en travers, baché le tout et cadenassé les roues au parking vélo. Là, je remonte le tout sous un passage à l'abri de la pluie, il faut que je fasse plusieurs trajets depuis la chambre. A 7h20 il ne reste plus que les sacs du vélo donc je vais déjeuner : ils ont des sandwiches vachement serrés ici, que l'on ne me dise pas que je part l'estomac vide!
Il a plu toute la nuit et quand je démarre c'est avec l'équipement antipluie. Il faudra quand même plus de 15 kilomètres avant qu'il ne pleuve vraiment mais alors c'est le déluge, en plus en plein dans le petit paquet de grosses bosses du coté de Hédé. Ceci dit il y a un balisage vélo "St Malo" que je suit, et quelques kilomètres de pistes cyclables aussi, soit séparée soit à niveau, il faut que je fasse gaffe car ils ont mis des virages serrés que je ne peut passer avec le trike, donc parfois je suis sur la route quand même. Et à certains endroits les tracteurs ont laissés de la boue dessus : pourquoi faut t'ils qu'ils roulent là plutot que sur la route?? Ca grimpe de mieux en mieux - non de plus en plus fort, j'ai même un petit mur bien pentu à "Le Tertre" le bien nommé. La "route vélo" est bien balisée, et en fait c'est le trajet que j'ai tracé sur la carte! Après Hédé j'avais pensé prendre la VV du canal, mais comme la route est droite (mais pas plate, il y a même une belle descente en lacets) je fini par arriver vers 11h à Tintiniac. Le gps me dit alors batterie faible, je sais que je devrai faire un arret donc, ouf la pluie a stoppé (pas pratique d'ouvrir un gps sous la pluie). Par contre pas de chance, la batterie fait pziuuuuuu et paf plus rien, j'ai perdu la trace depuis le départ, je ne saurai pas calculer les pentes et les vitesses comme j'ai envie, faudra faire attention après car d'habitude il y a encore du jus pour plus longtemps que cela... A midi, je suis à Evran ou je devrais prendre le canal et trouver un "ravel". Je profite du point pique nique pour manger me disant que j'ai déjà bien consommé les petits pains du matin avec ces côtes, qui ont l'air de plus en plus fortes. Un petit coup de soleil réchauffe l'air, et me sèche la veste, mais je suis toujours trempé en dessous et donc je ne traine pas sur place : coup d'oeil sur la carte car la VV du canal est protégée par des barrières infranchissables avec la remorque et le JLP, ok D27 puis D12, et arrivée sur Dinan pour 14H10 bon plan ca!

Mais il y a Lehon avant

Après m'être fait doublé pas mal de fois pour une petite route - dont une fois par les gendarmes fort pressés qui ont employé leur sirène pour dégager la bande de gauche devant eux dans les virages ou ils me dépassent - je plonge vers Lehon dont je vois le chateau fort sur l'autre versant de la montagne, en me disant ahhh superbe chateau, tiens on dirait que ma route passe par là chouette sauf que ca grimpe sévèrement là, et il y a 2 ou 3 &é"'(-è_ç d'automobilistes qui vont me froler au lieu d'attendre derrière, zut l'airzound est vide, on replonge dans l'autre vallée mais de nouveau j'ai l'impression de ne pas descendre si vite que cela, pfuuu..

Dinan me voilà

En fait ca monte toute la fin du trajet a du pourcentage oufti, je grimpe lentement et je sens bien que là c'est la limite pour mon 32/22(?) il ne faudrait pas que les % augmentent plus que cela, et là je sais que pour repartir de Dinan c'est prévu.. Bon on verra tantot, trouver la gare et ce musée. Ville de sens interdit, Dinan ne connait pas les suls donc je roule au pif du gps et j'arrive à la gare. Mouais le musée a l'air bien fermé, pourtant il est 14H15 (pas mal le calcul de l'heure d'arrivée à midi non?) j'essaie de boire et grignoter pour attendre un peu, dès fois que. Une autre personne arrive et fait comme moi : elle pousse la porte mais c'est fermé, et elle s'en repars aussi vite, donc, je sors la carte et je roule. J'ai changé le trajet car je sais que je vais descendre au fond de la vallée dont je viens de sortir, pour devoir remonter plus loin, et j'ai pas envie de refaire le truc de tantot. Je trouve assez vite une autre route et hop je croise les doigts pour les pentes, et ca le fait. Il n'y a que 4 grosses montées pour les 3 derniers kilomètres et aussi 3 belles descentes! Au passage je repère un Intermarché, a retenir, le camping ne devrait pas être loin.

Tente or not tente?

Depuis ce matin sous la flotte j'ai décrété que demain dimanche ne sera pas le jour de St Malo mais jour de repos, et que je vais voir combien coute un chalet en dur car a cette époque de l'année le camping de Taden loue à la nuit des chalets ou il fera plus chaud.. Et oui ca le fait, je suis logé pour le WE pour 60 euros, j'ai un lit pour dormir, du chauffage, du courant, une banquette et une table pour pianoter plus pratiquement (sous la tente ca le fait pas, je me mets des crampes et des douleurs au dos à taper longtemps) et il y a du wifi pour mettre Ferrosteph à jour. Par contre le mini market a coté du resto n'est ouvert qu'avec le resto, autrement dit à 19h, donc je finirait par ajouter 5.5 kilomètres au compteur pour retourner en vitesse à l'Intermarché faire quelques courses. Tiens le trike tout seul et pas chargé ne vas pas tellement plus vite dans les descentes, il doit quand même y avoir un truc quelque part qui me freine, j'ai pourtant re-desséré le frein avant droit qui m'a donné du soucis cet hiver, bizarre.. Après les courses, encore un peu de clapotage comme on dit au Québec, puis resto pour souper, et gros dodo, enfin pas tout a fait : c'est congé alors petit épisode de série télé allongé sur le lit!

Jour de congé

Evidement, mon horloge interne me réveille à 6h, mais en gros, à part le coup de chaleur comme les autres nuits, j'ai dormi de 22h a 6h, et on dirait que l'aspirine m'a aidé à me rendormir plus vite que les autres nuits. Y'a juste que couvert de sueur ca fait froid, et que "l'oreiller" fait d'un sac en plastique c'est pas le top. Je n'ai pas voulu faire comme d'hab à savoir prendre une des fontes vu que tout le matos est sâle et bon moi sans oreiller, ... J'essaie de me rendormir mais l'appel du café est là et donc à 6H35 je suis déjà occupé à vous taper ces textes, en me disant que je vais quand même retourner à Dinan voir le chateau et vérifier si la route est vraiment aussi pentue que ce que j'ai pensé hier.

La suite du trajet

Ben donc pas de Surcouff ce coup ci, mais je reviendrai :-). Quand je regarde la carte je découvre des pointes de flèches sur le trajet direct vers Courtils, et comme vous etes aussi fort que moi, vous savez que ca veut dire des pentes à plus de 5%.. Ouille... Comment faire autrement? J'avais prévu de rejoindre le front de mer, oui, en passant par Chateuneuf d'Ille et Vilaine je sais éviter les pointes de flèche (mais sans aucun doute pas les côtes) et la côte sur le trajet prévu à l'origine. Et cela ne rallonge pas trop : de 50 km je passe à 63-64, c'est dans mes cordes, et je devrais avoir le temps de jeter un oeil au Mont St Michel quand même. Je vais voir si le camping de Ducey est ouvert : ca ne ferait que 8 kilomètres en plus. Il faut savoir que le lendemain, je prends la VV ex ligne de chemin de fer pour monter la montagne de Souderval normalement d'après googlemaps je passe, et ca me fera monter piano, mais si je sais gagner quelques kilomètres en allant un peu plus loin que Courtils, ca serait pas plus mal....
Oulà, ca souffle en rafales fortes là dehors, il ne pleut pas par contre, ah je suis bien à l'abri :-) Ah oui, j'ai trouvé pour le gps, c'est par manque de courant qu'il ne s'est pas connecté l'autre jour, la batterie de l'Asus toute seule ne suffit pas, ca marche mieux quand les 2 sont branchés sur leurs chargeurs, ... Allé le backup des photos est fait, je vais essayer de me décider à voir Dinan.

 

Une heure trente plus tard...

Et oui, c'est du direct live là hein :-) Donc le vent souffle et la température a fait un bon vers le bas, en tout cas mes petits gants ne sont pas assez chauds, et comme je suis parti très léger, les autres gands sont au chalet, et toc. Ceci dit, je ne regrette plus de me trimballer mes 3 paires de gants après ce coup là. Là c'était les gros "mode hiver" que j'aurais bien mis, et hier les "mode printemps". Ceci dit les "modes étés" ont très vite séché hier dès que la pluie a stoppé, ce que n'aurai pas fait les "mode hiver" par exemple.. C'est qu'elle est rude la vie de cyclocampeur. Et au passage petit coucou a des VRAIS cyclocampeurs : d'abord Geof et Elodie http://eurasia.cyclic.eu qui doivent maintenant être en Afrique du Nord, et ensuite Angélique et Rémy http:// qui eux sont en Amérique du Sud. Moi là, avec mon minitrip en Bretagne Normande, je leur (re)tire mon chapeau pour leur trajets vélocipédiques de par le monde. Avec si si si je le dit ce que je rame, ici, aller faire ce que vous faites bravo. C'est pas demain que je pars autour du monde!!
Et la montée me direz-vous? (Bravo, vous suivez bien ..) Elle est bien là. 56,8 km/h de VMAX, j'ai du freiner il y avait des trous et la route est pas plate. Ah vous voulez savoir en remontant? Ah les vaches, faut tout leur dire... Quand j'ai regardé pendant le mur (la pente est en 3 parties, un mur bien humpf, puis 2 parties plus calmes) il disait 5.8km/h voilà, vous le savez maintenant, ca tient de ma montée du Ventoux! Dinan, c'est des pavés, c'est des maisons à colombages, c'est encore des pavés, et un chateau fort qui surplombe la ville, mais j'ai pas trop trouvé par ou les envahisseurs attaquent -:)

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

10/04/12 Angers me revoici
11/04/12 Journée de réflexion à Angers
12/04/12 Pouancé me voici
13/04/12 Rennes
16/04/12 Ducey
18/04/12 Comment Vire m'a viré...
02/05/12 Paysages et décors
02/05/12 Mortain, pour vous montrer

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph