Voyage à vélo 2006 (Belgique)
21/07/06 : Bruxelles - Diest par mes terres

Et ca commence très fort, mais bon... Rendez-vous à la place Sainctlette : la grand place n'est pas accessible pour cause de 21/07, ca aurait été rigolo de passer devant les militaires qui se préparent au défilé de l'après-midi..

Nous arrivons dans les premiers (Baptistine est venu faire un coucou aux Dynamobiliens)  Et les vélos arrivent..  ..parfois en groupe familiaux  Les têtes connues sont nombreuses
 Et tiens, là 2 vélos de Provélo!  Et voici une célébrité locale : le Pirate est parmi nous!  Cette année nous allons faire route commune avec Bike for Peace.  Ce sont une 20aine de cyclistes qui roulent de Paris à Moscou!
 Il y a des allemands et quelques biélo-russes!  Du coup, les messages de service vont être traduit en allemand..  Va en falloir du temps pour démarrer le matin...  Claude est toujours notre guide,..
 .. mais cette année, il n'a pas tout préparé, il s'est fait aider à la fois d'autres participants et les allemands de BFP  Cela se sentira pendant les journées de route!  Alors, bon, on est enfin parti (1 heure en retard environ) et c'est ce que je craignais : on prend l'avenue du Port !! Le seul endroit de tout Bruxelles que j'évite soigneusement, je dois le prendre avec armes et bagages... Ca commence fort.  La piste du canal est quand même mieux -:)
 Dany "Polaroid" est là, on va encore se marrer!
   Premier gros regroupement sur l'horrible piste de l'avenue de Vilvorde    Les 2 allemands habitués de Dynamobile sont là : en fait on va quasiment les reconduire chez eux,..
 ..la route de Dynamobile passe à côté de leurs domiciles
   Photo par dessus l'épaule : ca marche pas mal hein!  Premier arrêt de midi. Nous sommes à Bortmeerbeek  Chacun dans son genre nous nous installons pour la pause qui sera suivie d'une première rencontre
 C'est aussi l'occasion de faire les photos  Quand il fait chaud comme cela, j'ai toujours..  ..difficile à m'arreter en route. Je préfère rouler en cuisant sous les 38-40° à l'ombre : il y a toujours de l'air. A l'arrêt, on dégouline!  Les 2 compères de Schaerbeek et d'Evere sont là aussi,...
   Claude a l'air bien sérieux, mais ne vous y trompez pas.  Un ptit jeune qui n'est pas encore venu  Et Philippe a eu peur d'avoir froid....
 Et oui, une gare égale des trains égale des photos pour Ferrosteph  Bon, que se passe t'il? Certains vont à droite, d'autres à gauche,..  ..puis en reviennent?!?  Et là bas le début de la colonne..
 l'aiguillage n'était pas dans le bon sens on dirait!! Allé du coup je suis de nouveau à l'avant de la colonne  Plus tard le long de l'eau, pas de chance, on est pas au bon endroit pour rouler à l'ombre  Scherpeneuvel. Dernier arret, avant la dernière côte de la journée.  J'ai du faire un arret d'urgence pour cause de fringale.
 Truc : les pompes a essence (on vient de faire plusieurs kilomètres le long d'une nationale sur une bonne piste cyclable) ..  .. ont souvent des distributeurs de boissons froides. Ca m'a bien servi pour me requinquer!  Ce n'est que le 1er jour.  Mais on n'est déjà plus trop fringuants
 Une famille qui n'est jamais venue me semble t'il...      Cette année les grands ados sont encore là mais il me semble que la ..
 .. tranche d'âge des 12-16 ans est moins représentée  Il n'y a d'ailleurs pas de "tout petit"    Moment de défoulement pour les plus jeunes : rester longtemps dans ..
 ..les remorques, ca doit quand même pas être rigolo tout le temps  Michel et madame sont là!  Denise se prépare à relancer le troupeau!  Le vélo de Jean-Paul est toujours aussi grand -:) Avantage : beaucoup de place pour mettre des affiches
 Ca je voudrais pouvoir le faire aussi, m'endormir pouf!!  Claude parle sans doute trajet...  Et nous y voilà, après une solide côte pour grimper dans la citadelle de Diest  Nous sommes au 1er bataillon parachutiste! lisez ici son histoire
 Et oui, nous dormons dans une caserne. Aaaah! Notre cuistot favori est là aussi!  La salle ressemble à toutes les autres, -:) Cette année, gros changement pour moi. Je dors sous ma tente! Et oui, ..  ..j'ai décidé de ne pas faire de concession sur mon confort : a) mon oreiller favori m'accompagne b) j'ai un gros matelat autogonflant bien large (les tapis de sol sont souvent trop étroits) et je dors dans la tente dès le début...  Le militaire et son chien vont nous garder cette nuit. -:)
 Ca fait drôle. Ces bahuts étaient déjà à l'armée belge en 1985 quand j'ai fait mon service militaire..  Et oui, je suis plus vieux que ce que vous pensez  Et ceux là, je les ai vécu de l'intérieur! Ouille, drôles de souvenirs.  Et voilà, c'est servi.
 La tradition est respectée, les nouveaux dont le Pirate se sont étonnés : oui on mange assis par terre.  On ne peut pas dépasser le ruban, ordre militaire bien sur.  La file s'allonge, il n'est pas tôt pour souper,..  ..mais tout le monde a faim
 Non Sébastien, il n'y a pas de dérailleur sur le gueulophone!  Brigitte présente son concours : reconnaitre les participants grâce à la photo en gros plan de leurs yeux  Une fois les Dynamobiliens pris dans le jeu,  a chaque arrêt ils prennent les photos pour faire le tour de tous les regards du groupe!

Donc, on a roulé par l'itinéraire "à la Dynamobile" : les pavés de l'avenue du port ensuite le chemin le plus long pour arriver à Bortmeerbeek, et on a fini par arriver vers 19h30, ce qui n'est pas tôt! Mais bon quand d'entrée de jeu on se prend une heure de retard....
Et pourquoi ce titre "par mes terres"? Simplement parce que nous avons traversé la région que je traverse tous les WE dans mes balades à vélo, ce qui est bien pratique en fait : par exemple je connais le profil de la route. Ceci dit, on aurait pu sortir de Bruxelles bien plus facilement....

Les données du jour

Puis la carte du jour :

Et voici la feuille Excel avec les données telles que les kilométrages, les coordonnées des endroits ou nous sommes passés. Petite remarque : le GPS est un truc nouveau pour moi, j'ai préféré prendre comme repère les kilomètres de mon compteur, n'étant pas encore familier de l'usage du gps. A l'usage on voit que mon compteur est un peu optimiste, et que le gps a parfois du mal (sous les arbres, le signal passe moins bien) ou alors qu'il n'est pas encore tout à fait "démarré" quand nous roulons déjà (il lui faut parfois 2 ou 3 minutes pour trouver tous les points de référence) d'ou des différences. Ceci dit, ces fichiers excel contiennent des tas d'infos comme par exemple le temps total du trajet arrets compris : aujourd'hui 10h53 !! (mais depuis mon domicile qui était à 4 km du lieu de départ)

Les reportages

04/08/06 Les conclusions de ce voyage a vélo
05/08/06 Le dernier jour

Homepage

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph