Voyage à vélo 2006 (Allemagne)
27/07/06 : Et c'est parti pour l'aventure

Et voilà, ca y est, dernière nuit avec Dynamobile... Nous sommes à Geseke près de Paderborn et c'est ce matin que Claude et moi quittons la troupe pour partir dans notre périple.

 Hier soir, en descendant ici, ça roulait pas mal  Mais il pleuvait beaucoup aussi! Et l'orage a grondé, ce qui a peut-être causé la destruction de mon ordinateur portable : il chargeait cette nuit, ce matin il était tout chaud, au point de ne pouvoir le prendre en main, et il ne démarre plus! Triple souci donc : a) toutes les données stockées dessus pour la suite du voyage sont indisponibles, pas moyen de faire des comptes rendus au jour le jour b) le GPS je ne pourrai le charger non plus avec les cartes détaillées c) pourquoi trainer le poids de la bête encore une semaine!?!  Je décide donc de le confier à Dynamobile. Pas besoin de traîner un poids inutile...  Je dois reconnaître que dormir sous la tente pendant Dynamobile m'a permis de dormir un peu mieux que les autres années.. Il est vrai que dans ce domaine je n'ai pas trop fait de concession au confort : oreiller normal, large matelas auto-gonflant, qui est épais en plus, je voulais me donner un max de "chance" à ce niveau, par rapport aux autres Dynamobile...
 A midi, nous avons réussi à atteindre Soest. En fait, nous roulons actuellement au GPS. La carte de Claude n'est pas assez précise pour bien décider par ou passer , mais j'ai encore les cartes détaillées dans mon gps, ce qui me permet de choisir les trajets  Nous ferons tout les genres de routes possibles dans le coin, nationales et itinéraires vélos, histoire de trouver le bon compromis.  A Soest nous achèterons une carte de la région au 1.150000 : les infos vélo sont dessus, mais ce n'est pas pour cela que nous la suivront à la lettre.  Pour finir en force cette journée, quelques photos de bus mais aussi une solide côte pour achever un trajet de 104 km, c'est bien pour dormir!!

Cette journée est donc marquée par la découverte de l'usage de mon GPS! Cela n'était pas vraiment prévu, mais cela a vraiment bien fonctionné : j'ai pu trouver pas mal de petites routes, de temps en temps on retombait bien sur une grande nationale mais juste pour quelques kilomètres, et cela ne nous gêne pas. D'autant que une fois prise l'habitude de regarder après une piste cyclable à contresens, on s'y retrouve toujours un p(n)eu, et grâce à cela j'ai trouvé un marchand de vélo .. Ben oui, pendant Dynamobile, à ma grande surprise j'ai tué les 2 pneus de ma remorque. Il devenait urgent de trouver du neuf, et nous sommes tombés sur un vélociste le long de la grand-route qui était vraiment bien achalandé malgré que sa boutique ne payait pas de mine. Ne parlant pas allemand, au début c'était pas évident, mais entre cyclistes chevronnés, on fini toujours par trouver le bon bou(lon) -:)) En ce qui concerne les routes vélos, là c'est loupé, car souvent ce n'est pas du tout le chemin le plus court. Nous en avons suivi les tronçons qui nous intéressaient, dont certains sont tout neufs et répertoriés nulle part - coup de chance - mais en général, là c'est pas le top... Nous avons traversés 2 villes qui laissent des souvenirs à des gens de mon âge : Soest et Werl.... Et aussi Unna, que j'ai trouvée jolie. A la fin, ca c'est quand même compliqué un peu : on n'était pas tout à fait dans la bonne direction - à cause de l'absence de carte (j'étais sorti de la zone détaillée de carte dans mon gps) et de ces itinéraires vélos parfois bizarres. Par chance nous sommes tombés sur un cyclo du coin qui nous a remis dans le droit chemin en l'occurrence une côte de 3 km à 10-12%, histoire que je puisse dormir sans doute! Encore merci à lui!! Et ce soir là, ce fut aussi celui de notre premier restaurant : ahhhh ce steak et ces frites !! Quel plaisir !!!!

Voici ce que le GPS m'a rendu comme infos : tout d'abord le graphique des pentes


Puis la carte du jour :


Et voici la feuille Excel avec les données telles que les kilométrages, les coordonnées des endroits ou nous sommes passés.

Du vélo-camping en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique
Wuppertal tant attendue
Vers la frontière des Pays-Bas
Entrée aux Pays-Bas, test de la LF13 et des Knoopunts
Le début de la galère
La météo devient un souci
Le jour le plus lent
Enfin nous bifurquons
Le dernier jour
Les conclusions de ce voyage a vélo

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

20/07/06 Dynamobile 2006
21/07/06 Bruxelles - Diest par mes terres
21/07/06 Du vélo-camping en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique
22/07/06 Diest - Bree : la journée antimilitariste
23/07/06 Traversée de rivières et des Pays-Bas
24/07/06 Traversée de la région la plus urbanisée d'Allemagne
25/07/06 On continue le long des canaux et des rivières
26/07/06 Dernier jour de route commun avec Dynamobile
28/07/06 Wuppertal tant attendue
29/07/06 Vers la frontière des Pays-Bas
30/07/06 Entrée aux Pays-Bas, test de la LF13 et des Knoopunts
31/07/06 Le début de la galère
01/08/06 La météo devient un souci
02/08/06 Le jour le plus lent
03/08/06 Enfin nous bifurquons
04/08/06 Les conclusions de ce voyage a vélo
05/08/06 Le dernier jour

Homepage

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph