Voyage vélo 2011 (France)
22/07/11 : Vous ne me battrez pas !

Ce matin, après une excellente nuit qui a commencé à 22h45 et fini à 5h45, j’ai décollé du camping a…tatatata.. zéro huit zéro cinq zoulou, et oui ! Il ne pleuvait pas encore, il semblait même que le vent n’était pas trop froid. C’est vrai que j’avais noté 16 degrés dans la tente pendant la nuit, et 13 dès que la porte fut ouverte au matin, donc j’ai démarré avec juste la veste kaway. Mais j’ai rapidos déchanté à la sortie du camping, le vent était bien là, retour au pantalon kway et c’est parti pour Montbard rejoindre le canal de Bourgogne et sa VVV. Avant cela quelques belles montées et descentes à 50 km/h ca aide pour la moyenne. Ciel plombé couleur gris, oui, mais pas une goutte d’eau qui tombe, tiens ???

RTFM magellan gps

En préparant le voyage j’étais tombé sur le fait que dans les routes vu la manière dont je les emploie le gps ne me dit pas « tourne à gauche » et que je fois faire le « calcul » moi-même. Ca parait un peu con puisqu’il a toutes les infos pour le faire. Or aujourd’hui, à cause d’une bosse je me suis rendu compte qu’il pouvait tout seul me mettre une icône et un texte « va a droite »…. Hum mais ou est donc le manuel de ce truc ??? A creuser…

C’est parti pour la mécanique

Ayant traversé une grande foret sur une route un poil dégradée, j’arrive sur les hauteurs de Montbard, avec en vue une descente, mais alors là,… Subitement, c’est comme si je n’ai plus de roue libre, ou que le dérailleur déconne. Je m’arrête en pleine vitesse genre de 48km/h à 0 pour regarder mais je ne vois rien. Je repars et 150m plus loin, il y a un radarosmilie qui me dit merci car je ne roule qu’a du 47, zut on peut pas aller plus vite que du 50 ici… J’entre dans Montbard ou je trouve de suite le balisage pour la VVV et le panneau Intermarché, oui il est 11 heures et il est temps de faire les courses. C’est en les rangeant que je vois que la patte maison du porte bagage est (enfin) petée. Oui je m’y attendais .. En fait le support de porte bagage n’est pas prévu pour tenir des charges. Entres autres par le petit diamètre de l’axe qui tient tout. Je fonce au Brico marché juste en face, mais il est midi, Docteur Schweitzer !! Et les magasins ferment toujours entre midi et 2 !!! ( on paie toujours avec des chèques aussi d’ailleurs, et les caisses des magasins sont truffées d’avis anti fraude au tickets repas) Je fait de l’œil au préposé à l’entrée qui me laisse passer ouf, et je file au rayon alu pour trouver de quoi réparer. Je charge tout et pars enfin le long du canal, la piste ici est parfaite, et un quart d’heure plus tard je me pose pour la séance de bricolage et le repas de midi. Ah oui j’oubliais la 2eme surprise du jour : depuis 11h 30 il fait 27 degrés sous un soleil superbe et je suis torse nu pour bricoler, avec mes affaires étalées autour de moi.. Je sortira même les lunettes de soleil un peu plus tard… Ca fait du bien… Bon j’arrive à bricoler un truc, toujours avec des boulons trop petits mais pas le choix. Une clé Allen vient aider les colsons dans l’histoire et a 13 heures je repars

La dévi du jour

Normalement je quittais le canal pour franchir une montagne et gagner des kilomètres. Mais ma jambe gauche me travaille de plus en plus, mon muscle est d’ailleurs trop chaud pour que ca soit normal, donc j’ai envie d’éviter les grosses cotes et de prendre le canal. Bon le choix n’est pas aisé puisque je ne connait pas la distance prévue à l’origine, tout ce que je peut faire est d’estimer la nouvelle distance full canal : environ 90 km. Comme ca roule sur une belle piste, je décide de continuer sous le soleil par le canal . Pas de chance, la pluie réapparait tout doucement et je fini par me retrouver à nouveau en full kway partout… Et pire, la VVV n’en n’est plus tout a fait une. Le revêtement n’est plus/pas entretenu et je roule sur un truc horrible avec toutes les combinaisons possibles de cailloux, trous, etc. Je fini par passer le sommet du canal en me disant ouf, mais pas moyen d’aller plus vite tellement le revêtement est crasse. Je croise une famille a vélo : la petite dans la remorque a du en voir !!! Ce n’est qu’a 5 kilomètres de Pouilly que je pige le truc : quand VNF a besoin d’une bonne piste pour accéder aux écluses, c’est entretenu, sinon, on voit des traces d’aménagements, mais rien de remis à jour, et donc c’est l’horreur. La vitesse tombe…Ce n’est qu’a 5 km de Pouilly que cela va un peu mieux : il y a des écluses. Vraiment dommage. J’ai perdu une heure a cause de cela…

Mais rien n’est fini

Parce que dans Pouilly, la bonne dame qui me vend une gaufausuc me dit que le camping de Pouilly, c’est fini, pour cause de décès et que le plus proche est plus loin de 10 kilomètres…Bouf…. Et je vois un autre cycliste qui a le même problème, mais lui remonte vers Montbard, j’en profite pour l’avertir… Comme il parait que c’est sur la VVV j’essaie de la retrouver mais c’est le b…l et je fini par prendre la seule bonne direction : les dxx. Et là chance, le camping est déjà balisé dès la sortie de Pouilly. Pour m’aider un peu plus, après les pentes de Pouilly, c’est plutôt descendant, et oh surprise je peux même enfiler le grand plateau. Ce ne sera que dans les derniers 2 kilomètres qu’on regrimpe un peu, et que la pluie réapparait. Je fini par arriver au camping sous la flotte vers 19 heures, le temps de monter le camp il est 20h et je suis fourbu. Décision du jour : demain c’est comme au tour de France, ce sera une journée de REPOS, et de SECHAGE !!! (enfin si le soleil se montre). Car là j’ai ma dose de flotte, je ne sais même plus aller à la douche mon essuie est trop mouillé, c’est simple….

 

Le camp du jour, sous les derniers/premiers

 

rayons du soleil

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

17/07/11 Jour 1 Bruxelles Mariembourg
18/07/11 Vers Attigny
19/07/11 Jour 3 D’Attigny a Chalons en Champagne
20/07/11 4eme jour : vers Dienville
21/07/11 Jour 5 : c’est la fête nationale, donc…
23/07/11 Journée de repos…
24/07/11 La nuit porte conseil
25/07/11 Ce sera donc le jour ou j’ai fait le plus… ou le moins de kilomètres, à vous de voir…
26/07/11 Ca allait donc être une petite journée
27/07/11 Comment j’ai préparé ce voyage
29/07/11 Et bien c'est fait, je l'ai eu!
01/08/11 Et de 2
21/08/11 Les vidéos

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph